Exploration des liens historiques avec les Métis

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Par Jeralyn Bohms

Parcs Canada collabore avec la communauté métisse de la région du lac Huron et du lac Supérieur de la Nation métisse de l’Ontario pour étudier les liens historiques des Métis avec le Fort-St. Joseph et la région environnante. Les résultats de ce projet contribueront aux futures mises à jour du musée et de la programmation du lieu historique national.

Le lieu historique national du Fort-St. Joseph a reçu un financement du Fonds pour la réconciliation avec les Métis de Parcs Canada pour soutenir ce projet de recherche. Le Fonds pour la réconciliation avec les Métis vise à établir et à renforcer des relations importantes avec les personnes et les communautés métisses qui ont des liens historiques avec les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. L’objectif du projet était de déterminer et de développer des ressources pour aider le Fort-St. Joseph à mieux transmettre l’histoire du peuple métis à l’intérieur et à proximité du fort. Le comité de consultation de la région 4 de la Nation métisse de l’Ontario (NMO) a travaillé en étroite collaboration avec Parcs Canada pour obtenir les meilleurs résultats.

Parcs Canada reconnaît qu’il y a des lacunes dans les histoires racontées au Fort-St. Joseph, en particulier en ce qui concerne les peuples autochtones. Dans cette optique, les thèmes de recherche étaient vastes, dans l’espoir d’aborder le plus grand nombre possible d’aspects de la vie historique des Métis liés au fort. Sujets abordés :

  • Participation des Métis au commerce des fourrures
  • Emplacements des communautés métisses de la région
  • Mode de vie et liens sociaux des Métis
  • Participation des Métis à la guerre de 1812

La NMO a engagé un entrepreneur pour mener à bien le projet de recherche, qui comportait plusieurs éléments interconnectés. L’entrepreneur a passé en revue les sources primaires et secondaires, y compris les documents historiques conservés dans les bibliothèques et archives locales, régionales et nationales, qui étaient pertinentes pour les sujets abordés. En outre, il a examiné et compilé les travaux d’experts dans le domaine de l’histoire des Métis dans les Grands Lacs supérieurs, parmi lesquels des universitaires et des chercheurs. Les résultats ont été compilés dans une liste de ressources qui fourniront une mine de renseignements sur le rôle, le mode de vie et l’histoire des Métis liés à Fort-St. Joseph. En outre, des entretiens sur les récits oraux ont été menés avec des aînés et des gardiens du savoir métis locaux. La NMO a recommandé des sujets d’entretien, et ceux qui étaient prêts à communiquer leurs expériences et leurs histoires de famille ont été invités à participer. Ensemble, toutes ces ressources contribuent à raconter de façon plus complète l’histoire importante et dynamique du peuple métis dans la région des Grands Lacs et autour de Fort-St. Joseph.

Au cours des prochaines années, Parcs Canada utilisera ces récits pour actualiser et revitaliser l’espace d’exposition et la programmation du centre d’accueil, en ajoutant plus de voix autochtones afin de présenter une histoire plus complète et plus équilibrée de la vie au Fort-St. Joseph pendant les années qui ont entouré la guerre de 1812.

 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :