Bon été à tous!

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Par Michael Bohms

Les tirs de fusil à silex au Fort St. Joseph sont bien plus qu’un simple feu de paille! Les visiteurs peuvent désormais prendre part à l’effervescence grâce à une nouvelle expérience pratique : se déguiser en voyageur de la Michilimackinac Company et tirer eux-mêmes au fusil à silex.

Depuis plusieurs années, les interprètes historiques transmettent leurs connaissances sur les fusils à silex lors de démonstrations au Fort St. Joseph. Les visiteurs peuvent observer l’action de la platine, entendre la détonation du fusil et sentir l’odeur de la poudre noire brûlante lorsque le nuage de fumée se répand dans l’air. Les démonstrations comprennent de l’information sur le fonctionnement du fusil et son rôle à l’époque du Fort St. Joseph, ainsi que des questions du public. L’une des questions les plus fréquemment posées par les visiteurs lors de ces démonstrations est la suivante : « Puis-je l’essayer? »  Un peu de formation et quelques documents officiels rendent la chose possible.

Le Fort St. Joseph était un important poste militaire britannique avant la guerre de 1812, mais nous devrions également reconnaître le rôle stratégique important qu’il a joué dans le commerce des fourrures. Des personnes d’origines diverses, telles que des militaires, des commerçants de fourrures et des alliés autochtones, y ont vécu, travaillé et s’y sont réunies. Lorsque la guerre a éclaté au cours de l’été 1812, l’armée britannique au Fort St. Joseph disposait d’un nombre limité de soldats et de fournitures, y compris le mousqueton britannique. Heureusement pour le capitaine Charles Roberts et ses quelque 45 soldats, environ 200 commerçants de fourrures et plus de 400 guerriers autochtones s’étaient rassemblés et étaient prêts à aider l’armée britannique à reprendre l’ancien fort britannique de l’île Mackinac.

La Michilimackinac Company s’est jointe à la Compagnie du Nord-Ouest et à d’autres négociants en fourrures indépendants pour soutenir l’Amérique du Nord britannique. À partir de 1807-1815, cette entreprise montréalaise a fait signer des contrats de voyageur à plus de 2 000 engagés de la Michilimackinac Company pour qu’ils travaillent au Fort St. Joseph ou le visitent, et elle a construit plusieurs grands bâtiments dans la communauté civile entourant le fort. Au début de la guerre de 1812, la Michilimackinac Company s’est jointe à l’effort des commerçants de fourrures en offrant ses fusils de traite, connus sous le nom de « mousquet du commerce du Nord-Ouest », ainsi que de nombreux volontaires compétents.

Cette année, le Fort St. Joseph propose une expérience immersive qui permet aux participants non seulement d’en apprendre davantage sur les contrats des voyageurs et les fusils à silex, mais aussi de s’engager auprès de la Michilimackinac Company et de tirer une réplique du fusil à silex le plus répandu de l’époque : le mousquet du commerce du Nord-Ouest. Les participants pourront s’habiller comme un voyageur, recevoir une formation pratique avec un superviseur expérimenté en matière d’armes historiques et tirer au fusil à silex sous supervision directe. Il sera possible de prendre des photos pendant et après les tirs de fusil à silex, et chaque participant recevra son contrat signé, ainsi que la pierre à silex qu’il aura utilisée en guise de souvenir.

Intéressé par le tir au fusil à silex? De plus amples renseignements sur expérience immersive sont disponibles sur le site Web du Fort St. Joseph. Les participants doivent être âgés d’au moins 16 ans et des frais supplémentaires s’appliquent.

 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :