Histoires de vie à l’écluse
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Chaque visiteur de la voie navigable Trent-Severn crée une histoire...
Pendant la saison de navigation, nous avons interrogé des visiteurs de la voie navigable Trent-Severn et publié leurs histoires sur les médias sociaux. Consultez les archives de ces messages ci-dessous et renseignez-vous sur les visiteurs de la voie navigable Trent-Severn!
NOM : Dave et Elaine
ÉCLUSE : Écluse 20 - Ashburnham
2023 juillet
Nous avons rencontré Dave et Elaine à l’écluse 20 (Ashburnham) par une belle journée de fin juin. Avec leur compagne de voyage, Zoé, un mélange de Loulou de Poméranie et de shih tzu, ils faisaient un voyage à travers le Canada. Ils avaient commencé dans leur province d’origine, l’Alberta, avec pour objectif final Terre Neuve. Après en avoir entendu parler par Parcs Canada, le trio d’aventuriers s’est arrêté à l’écluse ascenseur de Peterborough pour visiter cette attraction. Ils ont déclaré que l’aspect de cette visite qu’ils avaient préféré, c’était toute l’histoire. « On n’a pas ce genre de chose en Alberta », ont ils déclaré.
NOM : Jeremy Smith, un Grand Héron
ÉCLUSE : Écluse 26 - Lakefield
2023 juillet
Nous vous présentons Jeremy Smith, un Grand Héron et un visiteur fréquent de l’écluse 26 au cours des deux derniers étés. Jeremy aime se percher sur les portes supérieures un bon moment avant de planer jusqu’aux bas fonds en aval de l’écluse pour pêcher. Le personnel de l’écluse lui a donné son nom en combinant les noms d’animaux de compagnie de leur enfance et celui d’un meilleur ami dont l’oiseau préféré est le Grand Héron.
Le saviez vous? Nous avons notre propre communauté sur l’application iNaturalist! Téléchargez vos propres photos de nature sur l’application/le site Web et ajoutez les à notre espace communautaire.
NOM : Joseph
ÉCLUSE : Écluse 21 - Ascenseur de Peterborough
2023 juillet
Joseph était capitaine d’un bateau lors d’un premier passage dans la Grande Boucle, accompagné de sa femme, de sa belle sœur et du mari de celle ci. Ils avaient commencé leur voyage cinq semaines auparavant à Noank, au Connecticut. Ce jour là, ils se dirigeaient vers le lac Stoney pour jeter l’ancre et se reposer pour la nuit. Comme on était en pleine canicule, ils étaient tous impatients de se baigner. La raison pour laquelle Joseph s’était embarqué dans la Grande Boucle? « L’écluse ascenseur de Peterborough », a t il déclaré. « Je suis ingénieur et c’est ce type de structure qui m’intéresse. Du point de vue de la physique, c’est tout à fait logique, mais quand on le voit en pratique… »
NOM : Lana et Jeremy
ÉCLUSE : Écluse 34 - Fenelon Falls
2023 juillet
Cette équipe mari et femme passe chaque été sur l’eau depuis 2018, en passant par cette même écluse. Aujourd’hui, nous leur avons parlé alors qu’ils se rendaient sur la barre de sable voisine pour se baigner. « Nous profitons simplement de l’été, nous nous détendons, nous visitons. » Aujourd’hui, ils ont pu profiter de la journée en couple. Leurs compagnons habituels – leurs enfants jumeaux – venaient de terminer le secondaire et travaillaient. En famille, ils font habituellement de la planche nautique, de la chambre à air, de la plongée avec tuba et toutes sortes de sports nautiques. « Nous aimons tout ce qui se fait dans l’eau. »
NOM : Steward
ÉCLUSE : Écluse 27 - Young's Point
2023 juillet
Steward, le capitaine du bateau, était en train de verrouiller celui ci avec sa femme afin de faire la première escale du long voyage dans le système qu’il avait prévu pour ses vacances. Ils avaient l’intention de voir des parties de l’Ontario que l’on ne peut voir que sur l’eau. Depuis leur point de départ, la marina du lac Simcoe, et avec pour destination le lac Ontario, ils avaient prévu faire une boucle et parcourir l’ensemble de l’Ontario. Ce jour là, tout allait pour le mieux. « Il n’y a pas beaucoup de trafic. C’est une excellente période de l’année pour être ici. »
NOM : Jill et Paul
ÉCLUSE : Écluse 32 - Bobcaygeon
2023 juillet
Cela ne fait que six jours que Jill et Paul passent dans les écluses, mais leur première expérience les impressionne déjà. « Des gens extraordinaires, des endroits extraordinaires, des eaux extraordinaires. Jusqu’à maintenant, c’est tout simplement phénoménal », a déclaré Jill. Après avoir remorqué leur bateau depuis leur domicile dans le comté de Prince Edward, près de Trenton, le couple s’en retourne en passant par les écluses. Leur destination? Leur propre cour. L’ambiance de leur croisière? Très détendue. « C’est apaisant d’être ici », a déclaré Paul.
NOM : Cathy et Dan
ÉCLUSE : Écluse 32 - Bobcaygeon
2023 juillet
Les époux Cathy et Dan, qui naviguent ensemble depuis huit ans, ont quitté Midland, dans la baie Georgienne, pour se rendre jusqu’au lac Ontario. Ce jour là, ils sont amarrés à l’écluse 32, et leur voyage jusqu’à présent a été riche en paysages magnifiques, en gens sympathiques et en maîtres éclusiers formidables. Bobcaygeon se trouve au milieu de leur tronçon préféré de la Voie Navigable Trent Severn – de Fenelon Falls à Peterborough – et seuls quelques épisodes de mauvais temps les ont ralentis. Mais en fin de compte, « Ça fait partie de la navigation de plaisance », a déclaré Cathy.
NOM : Carol
ÉCLUSE : Écluse 18 - Hastings
2023 juillet
Plaisancière depuis toujours, Carol est partie il y a 50 jours de chez elle, au Maryland, pour sa première Grande Boucle. Elle prévoit retourner à la maison dans un an. Ce jour là, elle était temporairement amarrée à Hastings. Tout au long de sa croisière, elle a profité de la camaraderie et du soutien des autres plaisanciers. Selon elle, la navigation de plaisance dans les écluses est tout simplement différente de celle dans les eaux de sa région. « Il y a toutes sortes de gens qui font toutes sortes de choses. »
NOM : Gladstone
ÉCLUSE : Écluse 14 - Crowe Bay
2023 juillet
Fin gourmet, Gladstone voulait montrer à ses amis un bon endroit pour pêcher le bar. Il les a donc emmenés à l’écluse 14 de Crowe Bay. Leur objectif était d’attraper suffisamment de poissons pour les ramener à leur famille et en faire un bon repas. Gladstone est un maître dans la préparation du poisson, sachant exactement quoi cuisiner et comment l’assaisonner. Habitué des écluses, nous lui avons demandé ce qui le poussait à revenir. « L’ambiance qui y règne. L’eau, le grand air, le bruit des arbres, le bruit des cascades, les poissons… », il fait un signe de tête vers l’eau, « un bon endroit pour amener les gens et leur montrer ce que j’aime faire. »
NOM : Bill
ÉCLUSE : Écluse 8 - Percy Reach
2023 juillet
Bill vit et navigue dans ces eaux depuis 11 ans. En ce jour d’été, nous l’avons trouvé en train de descendre le canal en bateau pour aller chercher de la crème glacée, profitant du paysage en compagnie de bons amis. « Sortir un jour comme celui ci, avec ce temps, loin de la circulation? C’est agréable », a t il déclaré.
NOM : Phillip et Carol
ÉCLUSE : Écluse 7 - Glen Ross
2023 juillet
Phillip et Carol, des plaisanciers expérimentés, étaient amarrés à l’écluse 7 de Glen Ross pour la journée, naviguant vers Trenton après avoir voyagé jusqu’à Rosedale. Phillip, qui a aujourd’hui plus de 80 ans, fait du bateau depuis l’âge de 15 ans, tandis que Carol en fait depuis qu’elle a rencontré Phillip à l’âge de 45 ans. Tous deux passent leurs étés sur leur bateau, à sillonner les eaux. Phillip aime regarder les bateaux qui passent et les maisons. « Il y a de très belles maisons sur la voie navigable », a t il dit. Carol aime être invitée sur les grands bateaux pour des conversations et de bons moments. « Il y a des gens très gentils sur la voie navigable. »
NOM : Trevor
ÉCLUSE : Écluse 10 - Hagues Reach
2023 juillet
Ce maître éclusier de Hagues Reach travaille pour Parcs Canada depuis 35 ans, commençant dans la construction pour ensuite devenir éclusier, puis faire du travail de bureau, pour enfin revenir aux écluses. Il a assisté à de nombreux changements, depuis les journées de 12 heures en été jusqu’à l’augmentation de la taille moyenne des bateaux, qui est passée de 26 pieds à plus de 40. Au cours de sa carrière, Trevor a rencontré d’innombrables personnes et a noué des amitiés durables avec plusieurs d’entre elles. Bien qu’il ait connu une belle carrière, l’heure de la retraite a sonné, et cet été sera probablement son dernier dans les écluses. Une carrière qui s’étend sur plusieurs décennies et de nombreux bons souvenirs l’accompagneront pour sa retraite. Il prévoit voyager et consacrer son temps libre au hockey, un loisir qu’il pratique assidûment depuis de nombreuses années.
NOM : Roger, « Père Noël d’été »
2023 juillet
Roger tentait de pagayer sur toute la longueur de la voie d’eau, mais malheureusement, son épaule a lâché à Peterborough et il a dû s’arrêter. C’est là que nous l’avons rencontré, alors qu’il attendait qu’un ami vienne le chercher. Bien qu’il ait été contraint de mettre fin prématurément à son voyage, il était tout sourire. Roger a survécu au cancer il y a 20 ans et rien ne semble le perturber. Depuis qu’il est à la retraite, il dit avoir beaucoup appris sur le fait d’avoir les cheveux longs, ce qui lui a d’ailleurs valu son surnom : père Noël d’été. Roger avait des choses merveilleuses à dire sur le personnel des écluses qu’il a rencontré en chemin depuis la baie Georgienne, dont beaucoup, comme lui, semblaient sincèrement heureux d’être là. Il a déclaré que les deux meilleurs jours de son voyage ont été passés sous la pluie à observer les cormorans en vol.
NOM : Leah et Dan
ÉCLUSE : Écluse 35 - Rosedale
2023 juillet
Plaisanciers depuis quarante ans, Leah et Dan se détendaient sur les rives de l’écluse 35 à Rosedale, l’une des nombreuses étapes de leurs vacances d’été le long de la voie navigable Trent Severn. Ils se sont arrêtés pour profiter de la voie navigable, « [nous] l’adorons! ». Après tant d’années passées sur l’eau, ils sont toujours capables de répondre en toute confiance à la question de savoir ce qu’ils préfèrent : les gens. Ils ont rencontré tant de gens formidables – des Américains, des Canadiens, des gens de partout. Mais il ne s’agit pas seulement d’une seule rencontre, ils disent qu’ils peuvent aussi rencontrer à nouveau des gens, et même rétablir des liens des années plus tard, ces liens ne se rompant jamais complètement.
NOM : Eleanor
ÉCLUSE : Écluse 35 - Rosedale
2023 juillet
Kayakiste depuis toujours, Eleanor, retraitée, a passé la plupart de ses kilomètres en kayak sur les eaux du canal Rideau. Mais aujourd’hui, 12 ans après avoir pris sa retraite, elle était prête à relever un nouveau défi : parcourir en kayak la totalité de la voie navigable Trent Severn! Ayant commencé le 17 juillet à Trenton, Eleanor terminait la première semaine de son voyage et campait pour la nuit à l’écluse 35 à Rosedale. Après avoir parcouru une grande partie de la voie navigable Trent Severn dans son kayak, elle y a vu beaucoup de variations. De l’aspect industriel des premières écluses aux immenses lacs et forêts des dernières, « j’aime tout », dit elle, « c’est tellement varié qu’[on] ne peut pas dire qu’on préfère quoi que ce soit ».
NOM : Voyager Canoe Brigade - Rendezvous 4
ÉCLUSE : Écluse 34 - Fenelon Falls
2023 juillet
Rendezvous 4 est la seule équipe entièrement féminine de la Voyageur Canoe Brigade, un voyage en canot de dix jours et de 300 kilomètres le long de la voie navigable Trent Severn. L’équipe regroupe dix femmes originaires de différents endroits en Amérique du Nord : deux de l’Ontario, une de la Caroline du Sud, quatre de la Colombie Britannique et deux de l’Alberta. Leurs différents lieux de résidence, quatre au total, sont à l’origine de leur nom : Rendezvous 4. Elles représentent le Canada et les États Unis, explorant les lieux où les navires d’antan ont voyagé. « [C’est] une grande première pour nous toutes », disent elles.
NOM : Joe
ÉCLUSE : Écluse 34 - Fenelon Falls
2023 août
Athlète chevronné, Joe a participé à la course en canot sur la voie navigable Trent Severn en 1966 et à la traversée du Canada du centenaire en 1967 au sein de l’équipe de l’Ontario. Cette course à laquelle ont participé dix équipes s’est déroulée de Rocky Mountain House à Montréal. Elle a duré trois mois et s’est déroulée sur deux territoires. En tant que membre du Musée canadien du canot, il a voulu pagayer à nouveau sur ces eaux et a tenté sa chance avec la Voyageur Canoe Brigade. « Jusqu’à présent, tout va bien » dans son voyage actuel le long de la voie navigable. Le temps et les conditions sont parfaits jusqu’à présent pour ce voyage de dix jours – « on ne peut pas demander mieux ».
NOM : Dave
ÉCLUSE : Écluse 34 - Fenelon Falls
2023 août
En 1967, Dave était remplaçant pour la Centennial Voyageur Canoe Pageant. Il a pris part à d’autres traversées du reste du Canada en 2003, 2013 et 2017, toutes en canot. Ce résidant de l’île Manitoulin s’est inscrit pour le périple de la Voyageur Canoe Brigade dès qu’il a été possible de le faire. En tant que frère cadet de Joe et athlète chevronné, il a de nombreux milles nautiques à son actif. Après tous ces voyages, il peut affirmer que ce qu’il préfère c’est descendre sur l’eau, « la voir et savoir qu’à mon âge, je peux encore le faire ».
NOM : Griffin
ÉCLUSE : Écluse 25 - Sawer Creek
2023 août
Griffin travaille dans les écluses depuis maintenant neuf saisons. Il a commencé comme étudiant à l’écluse 30 – Lovesick, avant de passer à l’écluse 31 – Buckhorn pendant un an, puis de travailler comme éclusier dans tout le secteur de Kawartha pendant six ans. En tant qu’éclusier, il a passé la plupart de son temps à l’écluse 25 – Sawers Creek et à l’écluse 20 – Ashburnham, et se trouve actuellement à Sawers Creek. « J’aime travailler à l’extérieur, c’est vraiment agréable », dit il à propos de son travail. « [J’aime] pouvoir interagir avec les gens pendant leurs vacances et en profiter en même temps qu’eux. »
NOM : Becca
ÉCLUSE : Écluse 26 - Lakefield
2023 août
Becca, qui en est à sa huitième saison dans les écluses, a commencé par travailler comme étudiante à l’écluse 26 – Lakefield et à l’écluse 27 – Young’s Point. Une expérience précieuse qui lui a permis d’apprendre dès le début de sa carrière à utiliser une écluse manuelle et une écluse hydraulique. Éclusière depuis cinq ans, elle a passé presque tout son temps sur la rivière, ce qui lui a permis de rencontrer toutes sortes de gens. Elle travaille actuellement à l’écluse 26 à Lakefield, où elle s’occupe d’une écluse manuelle. « J’aime le fait que, chaque jour, je rencontre des gens nouveaux venant d’un peu partout et que les journées de travail se suivent, mais ne se ressemblent pas », dit elle. « Même si le travail est routinier, les scénarios sont tous différents, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. »
- Date de modification :