Bulletin de la collectivité: Enlèvement du tronçon tournant et du tronçon fixe

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 25 février 2019 – Les travaux de remplacement des tronçons fixe et tournant du pont Hamlet, sur la rivière Severn, réalisés grâce à l’investissement de plus de 615 millions de dollars dans les infrastructures de la voie navigable Trent-Severn, ont commencé avec l’enlèvement des ponts du site. 

Le pont Hamlet se trouve au carrefour du chemin Canning et du chemin Peninsula Point, et il relie les cantons de Severn et de Gravenhurst. Le tronçon fixe et le tronçon tournant du pont Hamlet seront complètement remplacés, de même que les culées est et ouest et la pile est. Les systèmes mécaniques et électriques du pont seront mis à niveau, et le pont sera rehaussé pour prévenir l’immersion des composants mécaniques en période de crue. 

Sur la photo : première fois en plus de 50 ans que le pont tournant Hamlet est en position ouverte en dehors de la saison de navigation. Les parties fixe et tournante du pont ont maintenant été enlevées.

Quelle est la situation actuelle?

L’entrepreneur du projet du pont Hamlet entamera bientôt la démolition du bâtiment des opérateurs du pont, et il travaille actuellement à créer des zones de travail sèches pour remplacer et réparer les appuis en béton du pont. Trois méthodes différentes seront utilisées pour assécher les zones de travail :

  1. Pile est : un batardeau sera construit autour de la pile est, à l’endroit où le tronçon fixe et le tronçon tournant se rencontrent. Un batardeau est une digue provisoire construite en travers ou à l’intérieur d’un plan d’eau qui permet de créer une enceinte permettant de travailler à sec (les eaux sont pompées). Les batardeaux peuvent être construits en divers matériaux, styles et dimensions. Ici, le batardeau sera réalisé avec des palplanches et une ossature qui reposeront sur le lit du canal, et il sera dimensionné de manière à réduire au minimum les répercussions sur la rivière.

  2. Culées du pont : au besoin, des sacs de sable seront utilisés autour des culées pour retenir les eaux peu profondes au bord de la rivière, ce qui permettra la reconstruction complète des culées.

  3. Pile d’appui et pile-pivot (ouest) : cette plus grosse pile sera réparée avec des palplanches, qui serviront de coffrage à béton et d’appui structural. Un couronnement en béton sera coulé sur le sommet pour que les palplanches ne soient pas exposées sur le produit fini. L’entrepreneur a reçu la livraison des palplanches.
Les résidents peuvent s’attendre à un certain niveau de bruit lié aux travaux à cette étape du projet, lorsque les palplanches et les pieux tubulaires seront battus dans le sol et que le béton sera cassé. 

Remarque : l’entrepreneur enlève la glace de la rivière à cet emplacement pour pouvoir poursuivre les travaux durant tout l’hiver. Les résidents et les visiteurs doivent se méfier des glaces en amont et en aval de la zone des travaux.

Pour rester informé

Pour obtenir des renseignements au sujet de ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, consultez les sites www.parcscanada.gc.ca/vntsSevernGravenhurst ou www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure.  

Aimeriez-vous nous raconter des anecdotes sur le pont Hamlet? Nous serions ravis de les entendre et de les publier sur notre site Web. Vous n’avez qu’à nous écrire à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en inscrivant« Hamlet » dans l’objet.  


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