Les héros de chez nous
Lieu historique national du Fort-Wellington
William Sharpe fut un pionnier de l’aviation militaire canadienne. À une époque où l’aviation en était encore à ses balbutiements, Sharpe a été l’un des trois militaires affectés au Corps d’aviation canadien établi en 1914, la première tentative visant la création d’une force aérienne canadienne pour servir en Europe. Lieutenant William F.N. Sharpe, 1892-1915
Nommé au grade de lieutenant, il a été envoyé en Europe. Le 4 février 1915, alors qu’il effectuait un exercice de vol en solo avec le Royal Flying Corps de la Grande-Bretagne à Shoreham, en Angleterre, le jeune pilote a perdu la vie lorsque son biplan s’est écrasé. Ainsi, il devint l’un des premiers aviateurs militaires à avoir perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale.
Son courage et son sacrifice ont été honorés par une Croix du souvenir. En outre, le nom du Lt. W.F. Sharpe a été donné au 661e Escadron des Cadets de l’Aviation royale du Canada situé à Prescott, sa ville natale.
* Le coquelicot est une marque de commerce enregistrée de La Direction nationale de La Légion royale canadienne, employée sous licence.
Liens connexes
- Date de modification :