Plantation de centaines d’arbres et arbustes sur le site du lien nord
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Plantation de centaines d’arbres et arbustes sur le site du lien nord
Dernière mise à jour, mardi 8 décembre 2020
À la suite du réaménagement du Parc des Éclusiers et de la prolongation de la piste polyvalente du côté Nord du Canal-de-Lachine, le C.N., la Soverdi et Parcs Canada travaillent en collaboration afin d’offrir un nouveau passage esthétique et sécuritaire aux abords du lieu historique en plantant plusieurs centaines d’arbres, arbustes et végétaux.

La Soverdi, partenaire de longue date du CN et d’Arbres Canada, a réfléchi à une plantation à grande échelle dont le but, au-delà de l’embellissement, est de dissuader les utilisateurs de la piste de traverser le chemin de fer du C.N. Pour ce faire, la clôture en fer forgée installée par le C.N. sera habillée d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes afin de créer une barrière physique contribuant à la biodiversité tout en étant esthétique. De plus, quelques massifs composés d’arbres et d’arbustes seront plantés afin de restreindre la circulation aux endroits les plus problématiques.
Cette plantation en 4 phases, qui s’étendra sur tout le mois de juin 2020, se fera dans le respect strict des protocoles mis en place conformément aux recommandations de la santé publique, afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des employés. Au final, plus de 120 arbres d’une dizaine de variétés différentes - parmi lesquelles des amélanchiers, des tilleuls et des micocouliers et 650 arbustes et végétaux viendront rafraichir les lieux. Les arbres qui borderont la piste et le chemin de fer seront de petit à moyen déploiement, afin que les branches ne nuisent ni au passage des trains, ni à celui des cyclistes.
Afin de créer un impact rapide et favoriser la biodiversité, les arbres ont été sélectionnés parmi de nombreuses essences. D’abord en fonction de leur rusticité pour leur permettre de résister au corridor de vent créé par l’ouverture du canal, et ensuite en fonction de leurs attraits esthétiques, afin de créer un intérêt tout au long de l’année grâce leur floraison ou la coloration des feuilles au fil des saisons.
Les plantations au Canal-de-Lachine
Transcription
Logo symbole de Parcs Canada
Musique d’ambiance débute On voit des images de buissons sous le vent
Prise de vue de la piste du canal dans le secteur du Parc des Éclusiers Texte à l’écran : LES PLANTATIONS AU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANAL-DE-LACHINE
On voit Kathleen Dumont, responsable du projet, à l’écran qui rit. Texte à l’écran : Une entrevue avec Kathleen Dumont
Kathleen Dumont se présente ainsi que son poste à la Soverdi
Texte à l’écran : Qui est la Soverdi? Kathleen Dumont présente l’entreprise et sa mission. Pendant qu’elle parle, on voit à l’écran d’autres buissons et végétaux qui bougent sous le vent
Texte à l’écran : D’où est née l’idée de ce projet de verdissement au Canal-de-Lachine? Kathleen nous explique le projet et sa raison d’être développé. Alors qu’elle parle, on voit la clôture du CN et les arbres et arbustes plantés devant
Texte à l’écran : Pourquoi avoir choisi ces espèces de végétaux? Kathleen parle des raisons de leur choix alors qu’on voit des prises de vue du Canal et son environnement venteux.
Texte à l’écran : Merci à tous les collaborateurs du projet!
Logos: CN, Ville de Montréal, Parcs Canada, Arbre Canada, Sorverdi
Logo: Parc Canada Texte à l'écran Like. Comment. Share. Pc.gc.ca
Logo Parcs Canada
Logo du gouvernement du Canada
Ce projet est le résultat de la collaboration d’acteurs d’horizons différents, réunis autour d’une même vision. La Soverdi, grâce à son expertise en verdissement, est en charge de créer et réaliser les projets de plantation sur le site de Parcs Canada qui met généreusement ses terrains à disposition. Le financement provient d’une part, de la Ville de Montréal qui soutient les plantations sur les sites privés et institutionnels dans le cadre du Plan d’action forêt urbaine, et d'autre part, du C.N. qui à travers son partenariat avec Arbres Canada, s’est engagé à verdir ses emprises à Montréal et est devenu un membre précurseur du Comité des leaders de la forêt urbaine.



Liens connexes
- 5 bonnes raisons de venir travailler à Parcs Canada cet...
- 20 ans… bientôt 200! : l’événement de la rentrée au canal...
- Réouverture du Canal-de-Lachine
- Faites équipe et nettoyez la rive du Canal-de-Lachine!
- 10 raisons d'établir votre entreprise au Canal-de-Lachine
- Sentier hivernal
- Nouveau véhicule électrique
- Initiation à la pagaie
- Une installation éphémère au Hangar 1825
- Les canaux se sont refait une beauté
- L’histoire du petit caboteur
- Art public au Hangar 1825
- Des algues et plantes aquatiques dans le canal
- Carrefour giratoire cyclo-piétonnier
- Inspiration au féminin
- Date de modification :