Communiqués de presse

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

2023

Activités hivernales en bordure du Canal-de-Lachine : Sentier aménagé damé et tronçon de piste déneigé

MONTRÉAL, QUÉBEC, Le 5 décembre 2023 – Parcs Canada souhaite informer la population qu’encore une fois cet hiver, la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine sera damée sur presque toute sa longueur, soit sur une distance de 13 kilomètres reliant les arrondissements de Lachine, Lasalle, le Sud-Ouest et Ville-Marie. La piste sera damée de l'arrondissement Lachine au Vieux-Port du côté sud et déneigée de la passerelle Atwater au Vieux-Port du côté nord. Le damage sera réalisé par l’équipe de Parcs Canada, tandis que le déneigement du tronçon compris entre le marché Atwater et la rue de la Commune (côté nord) sera réalisé par l’Arrondissement du Sud-Ouest.

Le damage de la piste et le tronçon déneigé bénéficieront non seulement aux cyclistes, mais à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche.

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Lachine et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel en plein cœur de Montréal à longueur d’année. À cet effet, Parcs Canada tient à souligner la collaboration de la Ville de Montréal et de ses arrondissements pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé et la portion déneigée.


Abattage d’arbres morts

MONTRÉAL (Québec), le 14 novembre 2023 – Parcs Canada procédera à l’abattage d’une trentaine d’arbres morts aux abords du tronçon de la piste situé entre le chemin du Musée et les ponts Gauron et Lafleur, du côté sud du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à Montréal. Les espèces visées sont essentiellement des frênes et des peupliers. 

Les travaux se dérouleront de la mi-novembre à la mi-décembre 2023, du lundi au vendredi entre 8 h et 14 h 30. De la machinerie et des camions lourds circuleront sur la piste et des arbres pourraient y être jetés; par conséquent, les usagers doivent s’attendre à subir des fermetures de piste ponctuelles de courte durée. Nous invitons les visiteurs à bien planifier leurs déplacements et à respecter les indications du personnel sur place afin de bien assurer leur sécurité. 

Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du Canal-de-Lachine, et continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres là où c’est possible et pour restaurer la végétation afin d’assurer la revitalisation du couvert végétal et ainsi préserver la beauté naturelle de cette voie navigable historique tout en protégeant l’intégrité patrimoniale du site.

Des plantations sont d’ailleurs prévues dans le secteur dans les prochaines années, dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres. Planter deux milliards d’arbres est un grand pas en avant dans l’approche du Canada pour lutter contre la double crise que représentent les changements climatiques et la perte de biodiversité. Le programme 2 milliards d’arbres est un volet du Fonds pour des solutions climatiques naturelles. Cette initiative comprend également : Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (administré par Environnement et Changement climatique Canada) et programme Solutions agricoles pour le climat (dirigé par Agriculture et Agroalimentaire Canada).


Rappel à la population: la pêche à l’aimant est interdite dans tous les canaux historiques administrés par Parcs Canada

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 7 juillet 2023 – La pêche à l'aimant est une pratique qui tend à se développer. Bien que présentée comme une dépollution bénévole des cours d'eau, cette activité est strictement interdite dans les canaux historiques administrés par Parcs Canada.

En vertu du Règlement sur les canaux historiques (sections 3 et 11.2), l’enlèvement de tout objet d’un canal historique n’est en aucun temps autorisé à moins d’avoir obtenu au préalable un permis.

Bien qu’à première vue l’objectif de retirer des objets des canaux peut sembler louable, cette pratique présente en réalité plus de risque pour l’environnement et pour la sécurité des visiteurs que le simple fait de laisser en place les objets se trouvant au fond de l’eau. En effet, le fait de brasser le fond du canal peut non seulement perturber des habitats aquatiques, mais peut aussi libérer des sédiments contaminés dans certains sites ayant un important passé industriel. Les participants s’exposent aussi à la manipulation d’objets dangereux tels que des armes ou autres objets tranchants, ainsi qu’à des éléments potentiellement contaminés. 

Les canaux historiques sont composés de différentes structures dont l’intégrité peut également être affectée par la pratique de cette activité. En plus de ses ponts et passerelles, les canaux comprennent des déversoirs et des siphons, des conduites d’eau et d’électricité, ainsi que de potentiels vestiges archéologiques qui pourraient être abîmés ou détruits par la pratique de la pêche magnétique. Le mandat de Parcs Canada en est un de protection et de conservation des ressources culturelles et naturelles. Par conséquent, une telle activité ne peut pas être autorisée et tout contrevenant pourrait être passible d’une amende.


Le lieu historique national du Canal-de-Lachine lance officiellement sa saison de navigation 2023!

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 19 mai 2023 – Le lieu historique national du Canal-de-Lachine est heureux d’accueillir dès aujourd’hui les plaisanciers pour la saison de navigation 2023. Ce matin, l’équipe de Parcs Canada était d’ailleurs ravie d’accueillir les premiers plaisanciers de la saison!

Premiers plaisanciers du Canal-de-Lachine 2023
Les premiers plaisanciers du lieu historique national du Canal-de-Chambly

 

Qu’ils soient à la recherche d’une aventure, de plaisir pour toute la famille, d’une chance d’explorer la nature ou l’histoire, ou d’une pause du quotidien, les canaux historiques administrés par Parcs Canada au Québec offrent d’innombrables expériences uniques et amusantes pour répondre aux besoins de chaque visiteur et plaisancier.

Pour en savoir davantage sur les canaux historiques, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada et suivez-nous sur Facebook @CanauxQC.

Passez le mot, et bonne saison de navigation 2023!


Démantèlement de deux passerelles piétonnes et cyclistes au Canal-de-Lachine

Mise en place d’un détour temporaire

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 15 mars 2023 – Parcs Canada procèdera sous peu au démantèlement des passerelles Esplanade Sud-Est et Sud-Ouest, situées sur la berge des Coursiers au sud du bief no 2, qui seront remplacées par des tronçons de piste asphaltés. Ces passerelles sont situées dans l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal. 

Détour pour piétons et cyclistes

Des fermetures de piste sont anticipées durant toute la durée des travaux, qui doivent se dérouler jusqu’à la fin du mois d’avril 2023. Tous seront invités à utiliser le détour mis en place sur le pont Wellington (avec pied-à-terre pour les cyclistes) et à circuler du côté nord du canal.

Le damage de la piste sera donc interrompu dans le secteur durant toute la durée des travaux. Nous remercions les usagers pour leur habituelle collaboration.

Nature des travaux

Ces travaux de réfection de passerelles se résument ainsi : 

Pour la passerelle de l’Esplanade Sud-Ouest : retrait de la passerelle, remblai avec mur de soutènement de blocs de béton du côté de la rue Mill, mise en place d’une clôture de chaque côté de la piste, asphaltage et marquage. 

Pour la passerelle de l’Esplanade Sud-Est : retrait de la passerelle, remblai jusqu’au niveau de l’actuelle piste, mise en place d’une clôture du côté est de la piste, végétation du talus et aménagement paysager. 

La remise en état des abords du chantier, la plantation des végétaux de même que le pavage et le marquage de la piste sont prévus plus tard au printemps. 

Parcs Canada planifie les travaux d’infrastructures en priorisant la sécurité des usagers et des travailleurs. Nous demandons à tous d’être prudents sur le chantier, de respecter les panneaux de signalisation en place et d’utiliser le détour proposé. 

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au canal de Lachine, consultez le compte Facebook @CanauxQc et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements ».

2022

Activités hivernales en bordure du Canal-de-Lachine

Le sentier hivernal damé et le tronçon de piste déneigé bénéficieront aux amateurs de plein air tout au long de l’hiver

Le 22 décembre 2022 Montréal (Québec) - Parcs Canada souhaite informer la population qu’encore une fois cet hiver, la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine sera damée sur presque toute sa longueur, soit sur une distance de 15 kilomètres reliant les arrondissements de Lachine, Lasalle, le Sud-Ouest et Ville-Marie. En plus du sentier hivernal damé, le côté nord de la piste sera déneigé de la passerelle Atwater jusqu’au Vieux-Port. Le damage sera réalisé par l’équipe de Parcs Canada tandis que le déneigement du tronçon compris entre le marché Atwater et la rue de la Commune sera réalisé par l’Arrondissement du Sud-Ouest.

Il importe de noter que certaines conditions sont préalables au damage de la piste : le sol devra être bien gelé, il devra y avoir suffisamment de neige au sol et les prévisions météorologiques devront être favorables. Lorsque ces conditions seront réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce que la base de 20 centimètres de neige tassée soit en place.

Le damage et le déneigement d’un tronçon de la piste bénéficieront non seulement aux cyclistes, mais à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche. Des toilettes seront également accessibles aux usagers durant l’hiver à certains emplacements le long du sentier.

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Lachine et afin de favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel en plein cœur de Montréal à longueur d’année. À cet effet, Parcs Canada tient à souligner la collaboration de la Ville de Montréal et de ses arrondissements pour leur appui dans la mise en place de la portion déneigée du sentier.

Citations

Parcs Canada est fier de collaborer avec la Ville de Montréal à favoriser la pratique d’activités hivernales aux abords du Canal-de-Lachine et de voir se développer l’offre récréative dans ce lieu exceptionnel en plein cœur de Montréal. Merci à tous ceux et celles qui entreprennent le damage et le déneigement de la piste le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Nous sommes heureux d’annoncer le déneigement du côté nord de la piste du Canal-de-Lachine, entre le marché Atwater et le Vieux-Port, sur une distance de 2,3 km. Cette entente entre le Sud-Ouest et Parcs Canada représente une avancée décisive pour la mobilité active, en réponse à une demande croissante de la population pour des liens cyclables sécuritaires et conviviaux en période hivernale. Le projet pilote s’inscrit dans une série d’efforts soutenus, et témoignent d’une collaboration exemplaire entre nos deux paliers de gouvernement. Les travaux de déneigement seront effectués par CMS Entrepreneurs Généraux Inc., lequel a été le plus bas soumissionnaire conforme.

Benoit Dorais
Maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal

Parcs Canada maintient le programme d’initiation au camping au canal de Lachine cet été

Le 8 juillet 2022 Montréal, Québec - Au cours des derniers jours, des préoccupations ont été exprimées dans divers médias au sujet du programme d’initiation au camping prévu cet été au canal de Lachine.

Depuis 2011, Parcs Canada offre au canal de Lachine divers ateliers d’initiation au plein air tel que la pratique du canot, la pêche ainsi que les bases du camping. Ces programmes aident les personnes de différents horizons à découvrir et s’approprier les parcs et lieux historiques tout en les sensibilisant à la pratique d’activités de plein air de façon responsable et sécuritaire.
Parcs Canada est sensible à la situation des personnes vivant en situation d’itinérance dans la grande région de Montréal et partout au pays, et est consciente des difficultés associées aux logements abordables. Dans les prochaines semaines, l’Agence s’engage à rencontrer les intervenants locaux et responsables d’organismes en soutien aux personnes vivant en situation d’itinérance afin d’amorcer des discussions sur les préoccupations soulevées récemment.

Parcs Canada maintient le programme d’initiation au camping au canal de Lachine cet été. Ce programme rejoindra plusieurs dizaines de familles en collaboration avec divers organismes communautaires, dont des citoyens nouvellement arrivés au pays et en processus d’intégration à la société québécoise et montréalaise. Il s’agit là d’une bonne opportunité d’apprentissage et d’insertion sociale pour les participants. Par ailleurs, des événements longuement planifiés avec des organismes partenaires se tiendront prochainement aux abords du canal et nous comptons sur la collaboration de tous pour que les familles qui y prendront part puissent y vivre une expérience positive en toute quiétude.

Le programme d’initiation au camping au Canal-de-Lachine est un événement estival spécial organisé par Parcs Canada pour initier les résidents de Montréal et les visiteurs aux expériences de plein air en toute sécurité. Ce n’est pas une activité en continu et il ne s’agit pas d’une offre d’hébergement.

Au tarif de 108$ pour quatre participants, ce programme s’étend sur deux jours et comprend l’apprentissage des techniques pratiques (l’installation d’une tente, l’utilisation d’un réchaud et l’allumage d’un feu de camp) et d’importantes techniques de sécurité, telles que les comportements à adopter en présence d’animaux sauvages, la sécurité-incendie et la sécurité nautique. Les participants ont aussi l’occasion de se familiariser avec le patrimoine naturel et culturel local par des activités d’interprétation et des sorties sur l’eau en canot et en kayak. Tout le matériel requis est prêté aux participants pour l’ensemble des activités.

L’Agence est fière d’offrir de telles expériences en milieux urbains, permettant ainsi de rejoindre des personnes et familles souvent à faible revenu et n’ayant pas la possibilité de se déplacer hors de la ville. La santé et le mieux-être des individus sont au cœur de cette programmation qui offre aux citoyens la possibilité de se rapprocher de la nature et d’en comprendre toute la valeur et les bienfaits.


Le lieu historique national du Canal-de-Lachine célèbre le 20e anniversaire de sa réouverture à la navigation de plaisance

De nombreux souvenirs vous attendent cet été dans cet endroit mythique en plein cœur de Montréal. 

Le 24 mai 2022 Montréal, Québec – Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités amusantes pour toute la famille, d’une occasion d’explorer l’histoire, ou d’une pause dans votre vie quotidienne, Parcs Canada compte 450 000 km² d’aires protégées offrant d’innombrables expériences uniques qui répondent à vos besoins. 

Depuis le 20 mai, les canaux historiques nationaux de la province accueillent officiellement les plaisanciers pour la saison touristique 2022. Des lieux évocateurs d’histoires, de personnages, de voyageurs et des voies navigables de toute beauté vous attendent. Découvrez-les à pied, à vélo, en bateau ou en patins à roues alignées. Il y a quelque chose à faire pour tous, des plus jeunes aux plus sages ! 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine : 20 ans déjà

Cette année, Parcs Canada célèbre le 20e anniversaire de la réouverture de ce canal qui fut fermé à la navigation pendant trois décennies. Auparavant utilisé à des fins commerciales, il profite désormais aux plaisanciers venus de partout. 

Depuis 2002, plusieurs visiteurs ont levé l’ancre dans ce canal historique pour profiter de la beauté de ses décors, des chauds rayons de soleil de l’été et de la programmation excitante qui anime ce site exceptionnel situé au cœur de Montréal.

Initiez-vous au camping…

Cet été encore, Parcs Canada offre un programme d’initiation au camping en milieu urbain. L’esprit du programme est d’introduire les gens au camping qui n’ont peu ou pas d’expérience, afin de leur donner envie de découvrir nos parcs nationaux et la nature. Localisé sur un îlot de verdure sur les berges du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à quelques pas du Vieux-Port, le programme propose des nuitées avec des ateliers de cuisine en plein air, des jeux et des circuits d’activités qui occuperont les plus petits comme les plus grands. Des sorties en kayak et en canot seront également offertes aux participants, sans oublier le traditionnel feu de camp et les guimauves. Plusieurs nuitées sont à l’horaire les fins de semaine de juillet et d’août. Toutes les informations, les modalités de réservation, les tarifs de même que la programmation détaillée sont disponibles sur le site Web du canal de Lachine.

… et à la pagaie !

À la suite du vif succès remporté l’été dernier par cette activité, Parcs Canada est non seulement fière d’annoncer le retour de l’expérience d’initiation au canot au canal de Lachine, mais également heureuse d’introduire l’initiation au kayak. Tout l’été, des moniteurs certifiés de Parcs Canada vous enseigneront les bases du canot et du kayak. Venez-vous familiariser avec le maniement de ces embarcations dans un environnement sécuritaire. Renseignements et réservations sur le site Web.

Activités nautiques et sur la piste

Le service de balades sur les eaux du canal de Lachine offert par Le Petit Navire permet d'explorer la voie navigable du Vieux-Port de Montréal jusqu'à la halte gourmande du marché Atwater. 22 Dragons, l’un des clubs de bateaux-dragons les plus reconnus au Canada, poursuit également ses activités cet été au canal. Et pour voir la ville sous un nouvel angle, H2O Adventures offre une kyrielle d'embarcations sécuritaires allant du bateau électrique au kayak, en passant par le pédalo.

NOUVEAU : la pratique de la planche à pagaie est maintenant autorisée au Canal-de-Lachine. Assurez-vous d’avoir le bon équipement pour vous amuser en toute sécurité. La pratique de la planche à pagaie est permise sur un parcours de 12 km entre les écluses nos 2 et 5. Vous devez obligatoirement posséder votre vignette de saison pour embarcations non motorisées avant de vous aventurer sur les eaux du canal.

Vous préférez garder les deux pieds sur terre ? MaBicyclette offre le service de location et de réparation de vélos à quelques pas du Marché Atwater. Envie d’une pause bien méritée ? L’équipe du Canal Lounge vous offre une expérience gustative complète à bord de son bateau-mouche. Tous à bord !

Le site Web de Parcs Canada contient des renseignements détaillés sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services pouvant être offerts. Les visiteurs sont priés de planifier leur voyage en consultant le site Web avant de partir, de respecter les conseils des experts en santé publique, et de respecter toute la signalisation et les directives des employés de Parcs Canada. La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance, Parcs Canada continue de suivre les conseils, les directives et les exigences des autorités et des experts en santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Le personnel de Parcs Canada est heureux d’accueillir de nouveau les visiteurs et les habitués pour faire l’expérience de tout ce que le canal a à offrir durant l’été ! 

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons la chance de vivre dans un pays aux paysages si divers et à l’histoire si riche. Chacune des aires protégées du réseau de sites de Parcs Canada est une porte d'entrée idéale pour découvrir le patrimoine naturel et culturel, en apprendre davantage à son sujet et s’en rapprocher. À l’approche de l’été, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à sortir et à explorer des endroits comme le lieu historique national du Canal-de-Lachine, en marchant sur les traces de l’histoire et en profitant des importants bienfaits physiques et mentaux du plein air.

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Parcs Canada est fière de proposer aux visiteurs des expériences enrichissantes et de grande qualité, à l’échelle du pays. L’équipe de Parcs Canada travaille vraiment fort pour que chaque personne reparte avec des souvenirs inoubliables. Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent au lieu historique national du Canal-de-Lachine, cette saison, pour les aider à créer de nouveaux souvenirs et à découvrir tout ce que ce lieu précieux a à offrir.

Ron Hallman
Président et directeur général, Agence Parcs Canada
Faits en bref 
  • Trait d’union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est situé dans le sud-ouest de Montréal. Son parcours urbain de 13,5 kilomètres dessiné entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis, sa voie navigable ponctuée de cinq écluses, son parc urbain verdoyant, ses berges bordées de vestiges industriels et son calendrier varié d’activités font de ce lieu emblématique une expérience que vous voudrez partager en famille ou entre amis.
  • Le 17 mai 2002, plusieurs dignitaires s’étaient rassemblés à l’écluse no5 de Lachine pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’ouverture du canal à la navigation de plaisance. Une foule imposante a participé à la fête populaire haute en couleur organisée pour l’occasion.
  • Il n’y a pas de frais d’entrée pour les visiteurs qui souhaitent profiter des lieux et voir les bateaux qui naviguent dans le canal.
Liens connexes 
2021

Activités hivernales en bordure du Canal-de-Lachine : sentier aménagé damé

MONTRÉAL, QUÉBEC, Le 23 novembre 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que cet hiver, la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine sera damée sur presque toute sa longueur, soit sur une distance de 13 km reliant les arrondissements de Lachine, Lasalle, Sud-Ouest et Ville-Marie. La piste sera également damée sur les deux rives du canal entre le marché Atwater et le Vieux-Montréal, permettant ainsi un meilleur accès pour les usagers du Sud-Ouest. Le damage sera réalisé par l’équipe de Parcs Canada. 

Le damage de la piste bénéficiera non seulement aux cyclistes, mais à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche. Des toilettes seront également accessibles aux usagers durant la saison froide à certains emplacements le long du sentier hivernal. 

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Lachine et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel en plein cœur de Montréal à longueur d’année. À cet effet, l’Agence tient à souligner la collaboration de la Ville de Montréal et de ses arrondissements pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé.


Travaux de réfection de l’écluse no 5

MONTRÉAL (Québec), le 19 octobre 2021 – Parcs Canada entreprendra bientôt des travaux d'infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Lachine dans le cadre du projet de restauration de l'écluse no 5. Les travaux débuteront le 25 octobre et se poursuivront jusqu’au 17 décembre 2021. Les travaux reprendront après la pause hivernale à la mi-février 2022, pour prendre fin en mars. Le secteur touché, c’est-à-dire les abords de l’écluse et les berges l’entourant, demeurera accessible pour toute la durée des travaux. Les passerelles situées sur les portes de l’écluse no 5 pourraient être fermées temporairement. Un chemin de détour sera mis en place pour la durée des fermetures, le cas échéant. Les zones de chantier seront délimitées par des clôtures.

Parcs Canada effectue ces travaux importants au canal de Lachine afin de mettre à niveau des infrastructures nécessaires à la navigation, assurer la pérennité des installations et ainsi rehausser la sécurité et la qualité de l'expérience offerte au canal. Les travaux prévus comprennent l’entretien des portes, l’ajout de pare-chocs et d’un système de protection des glaces, le rejointoiement de maçonnerie, la correction d’affouillements, la stabilisation des berges aval et le réaménagement des garde-corps à l’approche des passerelles (rive nord). Divers éléments autour de l'écluse seront également nettoyés et repeints. 

La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada et tous les travaux sont prévus pour assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs. Afin de minimiser les impacts sur le public, les travaux sont effectués après la saison de navigation achalandée. Parcs Canada demande à tous les membres du public qui visitent le secteur d'être vigilants, de suivre la signalisation en place et d'envisager d'autres itinéraires pour les activités dans ce secteur particulier du canal de Lachine. 

Consultez la page "Travaux au canal" pour en savoir davantage et obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine.


Réfection des murs du canal du côté nord, secteur vieux-canal

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 2 août 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux d’infrastructure se dérouleront prochainement du côté nord du canal entre la 6e et la 8e Avenue et entre la 12e et la 15e Avenue, donnant sur le boulevard Saint-Joseph. Du 9 août 2021 au mois de mars 2022, les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin d’assurer la sécurité des usagers et préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine. 

Fermetures ponctuelles du boulevard Saint-Joseph et du trottoir

Durant les travaux, une portion du trottoir situé du côté sud entre la 6e et la 8e Avenue sera inaccessible. Un détour pour les piétons sera aménagé du côté nord de la chaussée, entre la 6e et la 10e Avenue. 

Il est également possible que l’une des voies du boulevard Saint-Joseph en direction est, entre la 6e et la 9e Avenues et entre la 12e et la 15e Avenues, soit fermée de manière ponctuelle. 

Parcs Canada travaille activement avec l’arrondissement Lachine pour limiter les impacts sur les usagers. La sécurité des visiteurs est une priorité pour Parcs Canada et nous demandons aux utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les fermetures et la signalisation existantes dans toutes les zones de travaux le long du canal de Lachine. 

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle; ils sont essentiels à sa structure d’ensemble puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ces murs sont également nécessaires au maintien des berges le long du boulevard Saint-Joseph. 

Le gouvernement du Canada investit près de 170 millions de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine dans le cadre du plus vaste plan d'infrastructure fédéral de l'histoire de Parcs Canada, ce qui permettra de protéger le patrimoine bâti du Canada tout en améliorant l’expérience de plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année. 

Les renseignements relatifs aux travaux se déroulant au canal de Lachine sont diffusés de diverses façons, entre autres sur le compte Facebook @CanauxQC et la page Web « Planifiez vos déplacements ».


Lancement de la saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Lachine

deux plaisanciers avec 2 éclusiers de Parcs Canada
Les premiers plaisanciers de la saison au lieu historique national du Canal-de-Lachine!  ©Parcs Canada 

Montréal, le 21 mai 2021 - L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin les premiers plaisanciers de la saison 2021 au lieu historique national du Canal-de-Lachine. 

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. 

Les normes d’éloignement physique de Transports Canada pour les plaisanciers canadiens seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps soit considérablement diminuée et que le temps d’attente augmente. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter la page COVID-19 et votre visite au lieu historique national du Canal-de-Lachine ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite. 

Visiteurs des berges

Parcs Canada demande à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage. 

Les visiteurs doivent également veiller à ne rien laisser derrière eux lorsqu’ils fréquentent les berges. Des conteneurs à déchets sont prévus à cet effet. Si une poubelle est pleine, les visiteurs doivent utiliser la suivante ou emporter leurs déchets avec eux. 

Les usagers du canal de Lachine seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, l’Agence les invite à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la coexistence entre tous.


Travaux de réfection majeurs aux ponts Gauron et Lafleur

Montréal (Québec), le 24 mars 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux auront bientôt lieu sur les ponts Gauron et Lafleur, qui relient l’avenue Dollard à LaSalle à l’avenue Saint-Pierre à Lachine. Ces travaux visent à assurer la sécurité des usagers, prolonger la durée de vie utile des ponts, garantir la pérennité des structures et enlever la limite de tonnage en vigueur. 

D’une durée de 35 semaines, ces travaux entraîneront la fermeture partielle de longue durée du pont Gauron du mois d’avril au mois d’octobre, et du mois d’octobre au mois de décembre pour le pont Lafleur. Durant ces périodes, il y aura fermeture complète d’une voie en alternance. De plus, chaque pont pourrait être fermé de nuit selon les chantiers à proximité; un détour sera alors proposé aux automobilistes. 

Le calendrier de fermetures a été établi comme suit : 

Pont Gauron

  • Avril à la mi-juillet : fermeture de la voie de gauche en tout temps et fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité.
  • Mi-juillet à mi-octobre : fermeture de la voie de droite et du trottoir en tout temps, et fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité.

Pont Lafleur

  • Mi-octobre à novembre : fermeture de la voie de gauche en tout temps, et fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité.
  • Novembre : fermeture de la voie de droite en tout temps et piste entravée; fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité. 

Ces travaux comprennent, entre autres, la réparation d'éléments aux approches des ponts, la réparation des éléments de fondation, la réparation, le renforcement et la peinture des éléments structuraux en acier, le remplacement ou l'étanchéisation des joints de dilatation ainsi que la réfection du système d'éclairage. 

Parcs Canada souhaite réduire au minimum les impacts sur les utilisateurs des ponts durant les travaux. Ainsi, tout au long de ceux-ci, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires, dont les services d’urgence, les services de transport et les autorités municipales et provinciales afin d’assurer la sécurité des usagers, en plus de leur fournir des renseignements exacts et utiles à la planification efficace des déplacements. 

Réalisés dans le cadre du plan d’infrastructure le plus vaste de toute l’histoire de Parcs Canada, ces travaux s’inscrivent dans la suite des efforts de l’Agence pour offrir des infrastructures de qualité et sécuritaires dans les lieux qu’elle administre, dont le lieu historique national du Canal-de-Lachine qui comprend entre autres, des ponts routiers, passerelles piétonnes et divers bâtiments. On se rappellera qu’en 2014, d’importants travaux ont été effectués pour réparer des éléments structuraux sur le pont Lafleur.   

Les renseignements relatifs aux travaux se déroulant au canal de Lachine sont diffusés de diverses façons, entre autres sur le compte Facebook @CanauxQC et la page Web « Planifiez vos déplacements ».

Date de modification :