La piste du Canal-de-Chambly

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Ce sentier de plus de 20 km relie les villes de Chambly, Carignan et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Longez la rivière et observez les écluses et les bateaux naviguer paisiblement. À pied ou à vélo, ce sentier linéaire et plat vous permet d’admirer les paysages variés et colorés de la Montérégie. Consultez la carte interactive de la piste multifonctionnelle du lieu historique national du Cana-de-Chambly pour y découvrir les écluses, les parcs, services et attraits qui longent le canal et son sentier.

C'est dans un décor enchanteur et à l'écart de la circulation automobile que vous pourrez vous balader à vélo sur la piste du Canal-de-Chambly.

Connectée à un vaste réseau

La piste du Canal-de-Chambly fait partie du réseau de la Route Verte no 1 et du sentier Transcanadien. Elle est reliée à la Montérégiade, la Montée du chemin de Chambly, la Route des Champs et l’Axe cyclable Vallée-des-Forts. Les cyclistes aguerris peuvent donc découvrir la région sur leur vélo!

La Véloroute Gourmande

La Véloroute Gourmande relie Montréal et Sherbrooke et vous propose 75 attraits gourmands à découvrir. Un service de transport de bagages et d’hébergement est offert aux aventuriers cycloépicuriens!

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de la Véloroute Gourmande

Boucles cyclables et cyclotourisme

À la recherche d’inspiration pour votre prochaine aventure sur deux roues? Tourisme Montérégie a développé des boucles cyclables. Découvrez les itinéraires, les hébergements suggérés et plus d’informations sur le transport de bagage sur le site Web de Tourisme Montérégie.


Chevaux de halage à l'œuvre avec des barges chargées de pitounes près de l'écluses no.9 du Canal-de-Chambly vers 1914 (BAC_Pa-085731)
L’histoire de la piste du canal

Apprenez-en plus sur ce tracé qui était jadis dédié aux charretiers qui tiraient les barges sur le canal.

Cyclistes sur la piste du Canal-de-Chambly près d'un pont
Sécurité de la piste

Consultez les règles à suivre et les comportements à adopter pour une visite sécuritaire.

Date de modification :