Rapport de mise en œuvre du plan directeur

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

 Téléchargez le rapport de mise en œuvre du plan directeur en format PDF (6 Mo)

Qu’est-ce qu’un rapport de mise en œuvre ?

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique est axée sur le futur de chaque parc national, aire marine nationale de conservation, canal historique et lieu historique national que l’Agence administre.

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly, déposé au Parlement en 2018, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Le présent rapport de mise en œuvre est un outil dont l’objectif consiste à partager avec les Canadiennes et Canadiens, les partenaires du milieu ainsi que les divers intervenants les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur.

Parcs Canada reconnaît que le début de la pandémie de la COVID-19 (mars 2020) a eu des effets imprévisibles sur la mise en œuvre de certains éléments du Plan directeur du Canal-de-Chambly. En effet, la programmation événementielle fut allégée et certains chantiers furent reportés afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Depuis l’adoption du plan directeur, l’Agence redouble d’efforts afin de renouveler l’expérience de visite du Canal-de-Chambly et de faire de celui-ci un bien collectif important ainsi qu’un vecteur de développement pour les communautés. Il est aussi à souligner que plusieurs projets d’envergure sont en cours de réalisation aux abords du canal, pour lesquels Parcs Canada est régulièrement sollicitée.

À cet effet, il apparaît pertinent de remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à réaliser les actions et les projets listés dans le présent document.

Haut de la page

Stratégie n°1

Le canal de Chambly : un patrimoine, des ambiances et des paysages culturels et naturels à préserver et à mettre en valeur

Cette stratégie vise à ce que l’état des composantes historiques et les efforts pour leur préservation reflètent l’importance de l’ouvrage de génie qu’est le canal de Chambly.

Quelques réalisations

Programme d’investissement dans les infrastructures fédérales

Lancé en 2015, ce programme contribue à améliorer l’état des infrastructures du Canal-de-Chambly, dont les murs, les ponts, les portes d’écluse et les barrages de celui-ci. Au total, plus de 50 M$ ont été investis à ce jour (objectif 1.1).

Caractérisation du paysage culturel du canal

En 2019, Parcs Canada procède à la caractérisation des composantes du paysage culturel du Canal-de-Chambly afin de se doter de lignes directrices en matière de planification urbaine. Cette étude porte plus spécifiquement sur le Pôle du Vieux-Chambly, c’est-à-dire le secteur compris entre la jetée de Chambly et l’écluse n°4 (objectif 1.2).

Mise en valeur des ponts déposés

En 2018, Parcs Canada produit des concepts d’aménagement dans le but de tester le potentiel de mise en valeur des ponts déposés du Canal-de-Chambly. En effet, de nouveaux développements immobiliers seront prochainement aménagés à proximité de certains de ceux-ci, ce qui représente une opportunité (objectif 1.2). 

Haut de la page

Stratégie n°2

Une expérience de visite améliorée et diversifiée d’un bout à l’autre du canal

Cette stratégie a pour but de bonifier les services et activités offerts afin de rehausser l’expérience des visiteurs et plaisanciers le long du canal de Chambly.

Quelques réalisations

Pôles et haltes aux abords du canal

En 2019, une étude est amorcée dans le but d’identifier et de caractériser les haltes aux abords du canal de Chambly. Cet exercice vise à identifier et à bonifier l’offre de service en fonction des parcours et des lieux de destination des visiteurs et plaisanciers (objectif 2.1).

Une programmation événementielle diversifiée

Le Canal-de-Chambly accueille annuellement de nombreux événements de nature diversifiée. Défis sportifs, fêtes nationales, festivals multiculturels, expositions photos, etc. sont quelques exemples de la programmation événementielle (objectif 2.3).

Diminution des embarcations

Le nombre d’embarcations qui naviguent annuellement au Canal-de-Chambly connaît un léger décroissement depuis 2019.

Réhabilitation de la jetée de Chambly

Un investissement de 10 M$ est déployé afin de redonner accès aux citoyens et aux milliers de visiteurs au site emblématique qu’est le quai fédéral (jetée de Chambly). Ce projet permet d’ailleurs à Parcs Canada de remporter le prix Excellence de la construction en béton 2021 de l’American Concrete Institute (ACI) - (objectif 2.2).

Réfection et de réaménagement de la piste

Parcs Canada met en place un projet visant à améliorer les aménagements de la piste multifonctionnelle du Canal-de-Chambly, qui comprend le réaménagement d’aires de repos, la mise aux normes de garde-corps, le réaménagement des points de contact ainsi que des interventions sur le revêtement de surface (objectif 2.2).

Fréquentation des berges du canal

Entre 2018 et 2021, le nombre total de visiteurs sur les berges du Canal-de-Chambly augmente de 37%. Cette augmentation des visiteurs confirme la nécessité d’améliorer et de diversifier l’expérience de visite le long du canal.

Haut de la page

Stratégie n°3

Une source de fierté et de retombées pour la communauté

La mise en place d’une stratégie axée sur des partenariats, des ententes et des occasions d’affaires avec les partenaires permettra de bonifier la performance du lieu dans le cycle de l’expérience des visiteurs, de fidéliser les visiteurs et de créer un impact positif sur les communautés environnantes.

Quelques réalisations

Création d’un comité consultatif

Parcs Canada continue ses démarches afin de mettre sur pied une comité consultatif constitué de municipalités, de municipalités régionales de comté (MRC), d’organismes locaux, et d’organisations touristiques, et ce, afin d’appuyer l’Agence dans son rôle de protection, de promotion et d’animation du Canal-de-Chambly (objectif 3.1).

Collaboration avec les municipalités

La tenue de rencontres avec les représentants des municipalités adjacentes au canal de Chambly a lieu ponctuellement. Ces rencontres de collaboration permettent d’échanger sur les projets en cours ou à venir (objectif 3.1).

Animation des berges du canal

De nombreuses activités d’intérêt local se déroulent sur la propriété fédérale du Canal-de-Chambly sur une base annuelle. Celles-ci sont généralement de nature sportive, culturelle ou caritative.

Prêt d’équipement hivernal

Depuis 2020, la Ville de Carignan offre la possibilité aux usagers du Canal-de-Chambly de louer des raquettes ainsi que des vélos à pneus surdimensionnés afin d’emprunter le sentier hivernal aménagé aux abords de celui-ci.

Célébrations et festivals

Le lieu historique national du Canal-de-Chambly est un endroit convoité pour les célébrations de toute nature. D’ailleurs, de 2018 à 2021, plusieurs événements ont été tenus aux abords du canal, tels que la fête du Canada, la fête nationale du Québec, la fête d’hiver, les fêtes familiales de quartier ainsi qu’un festival multiculturel.

Activités et événements sportifs

Plusieurs activités et événements sportifs se déroulent sur une base annuelle le long du Canal-de-Chambly. Les courses gourmandes, la course du Père-Noël ainsi que le demi-marathon de la bande du canal en sont quelques exemples. Il est aussi à noter que trois commerces itinérants d’entrainement en plein air ont récemment été ajoutés à cette offre récréative.

Haut de la page

Lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse

Une approche de gestion par secteur

Une orientation particulière est développée pour le lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse, car il s’agit d’un site d’une valeur historique très importante et que l’emplacement de ses vestiges a été récemment découvert en 2007.

Brève histoire du Fort-Sainte-Thérèse

Le fort Sainte-Thérèse est construit en 1665 dans le cadre des conflits franco-iroquoise en Nouvelle-France. Dès que la paix est signée vers 1696, le fort Sainte-Thérèse est abandonné. Pendant longtemps, la position exacte du fort reste inconnue, jusqu’à sa découverte en 2007.Les fouilles archéologiques effectuées subséquemment ont confirmé l’endroit précis où s’élevait le fort.

Énoncé d’intégrité commémorative du Fort-Sainte-Thérèse

À l’automne 2021, une équipe de travail est formée afin d’entamer la rédaction de l’Énoncé d’intégrité commémorative (EIC) du lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse (objectif 1.1). Constituée d’historiens, d’archéologues et de planificateurs urbains, cette équipe s’appuie sur un rapport archéologique publié en 2012 et qui présente les découvertes effectuées lors des diverses interventions et fouilles menées entre 2007 et 2011. La volonté d’intégrer un représentant des premières nations demeure à consolider avec les partenaires ciblés.

Il est à noter que l’Énoncé d’intégrité commémorative consiste à évaluer l’état et le caractère global d’un lieu historique national et d’en rendre compte à la population.

Haut de la page


Une équipe dynamique au service du lieu historique national du Canal-de-Chambly

Parcs Canada déploie des efforts considérables depuis le dépôt au Parlement du Plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly (2018) afin de concrétiser la vision stratégique, et ce, malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19 (mars 2020). En plus de procéder à la réfection de ses infrastructures, d’animer les berges du canal, d’organiser des événements culturels et de mettre sur pied des collaborations judicieuses avec une diversité de partenaires locaux, l’Agence travaille aussi à répondre aux multiples demandes de tiers sur la propriété du canal qu’elle reçoit et qui ont des impacts directs sur la sécurité des usagers et l’intégrité commémorative du lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Haut de la page

Date de modification :