Herbe à puce
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Description
L’herbe à puce (Rhus radicans L.) est une plante vivace, hautement toxique. Sa sève renferme un allergène, l’urushiol, qui peut causer une douloureuse inflammation de la peau, appelée dermatite allergique. Cette dermatite apparait généralement 24 h à 48 h après le contact. L’exposition à l’urushiol peut se faire par :
- Contact direct par piétinement, par le vent, par une blessure causée par un insecte, etc.;
- Contact indirect par un outil, un vêtement ou un objet contaminé ou en caressant un animal dont les poils sont contaminés;
- Inhalation par les cendres et les particules de poussière présentes dans la fumée, lorsque des plants d’herbes à puce sont brûlés, ou par ingestion de la sève.
La gravité de la dermatite dépend de la sensibilité de chacun et de l’importance de l’exposition. On estime que 9 personnes sur 10 sont sensibles à la sève de l’herbe à puce.
Les risques de développer une dermatite sont plus élevés au printemps et au début de l’été. Toutefois, la toxicité de l’herbe à puce peut persister plusieurs mois sur des plants morts ou séchés et sur des objets contaminés.
Comment reconnaître l’herbe à puce
L’herbe à puce peut être difficile à reconnaitre, mais de manière générale, elle consiste en une plante qui a une forme buissonnante, sans épines, et qui mesure entre 10 cm et 1 mètre de hauteur. Ses feuilles sont lustrées et se composent de 3 folioles (petites feuilles) pointues. Le bord des feuilles peut être lisse ou dentelé. Lorsqu’elles apparaissent au printemps, les feuilles sont rougeâtres et deviennent vertes durant l’été. En juillet, la plante produit des bouquets de fleurs de couleur crème. En septembre, des fruits ronds apparaissent en grappes variant du vert au jaune. Les oiseaux et petits mammifères aiment les manger et peuvent participer à la propagation de la plante. À l’automne, les feuilles prennent une teinte jaune, orange ou rouge.
Impacts
Toutes les parties de la plante, y compris les racines, contiennent la toxine. Tout contact avec une partie abimée de la plante peut provoquer une réaction se manifestant par :
- Des rougeurs ou de l’enflure;
- Des cloques;
- Des brûlures;
- D’importantes démangeaisons;
- De l’inflammation des poumons si de la fumée est inhalée.
Les symptômes disparaissent naturellement au bout de 7 à 15 jours. En cas de doute ou pour des informations supplémentaires, communiquez avec Info Santé 811 ou consultez un médecin en cas de complication ou persistance des symptômes durant plus de 3 semaines.
Prévention et mesures de protection
Pour éviter d’entrer en contact avec la sève de la plante, plusieurs conseils peuvent être mis en pratique.
- Apprendre à reconnaître et identifier l’espèce;
- Demeurer sur les sentiers et éviter de piétiner la végétation en bordure de sentier ou de piste;
- Bien se couvrir en portant des vêtements longs et des souliers fermés;
- Inspecter et nettoyer les vêtements et les animaux de compagnie qui sont entrés en contact avec la sève;
- Éviter de cueillir ou d’enlever des plantes dans les zones végétalisées.
Que faire en cas de contact avec de l’herbe à puce?
- Laver rapidement la zone exposée à la plante avec du savon doux et de l’eau froide. Il est préférable d’utiliser de l’eau froide, car l’eau chaude favorise l’absorption de la substance allergène dans l’organisme.
- Éviter de frotter la peau trop fort.
- Retirer tous les débris qui auraient pu se loger sous les ongles.
Liens connexes
- Date de modification :