Roseau Commun

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Description

Le phragmite commun est une plante vivace de la famille des graminées, originaire de l’Eurasie.

La reproduction se fait par les tiges souterraines et les tiges aériennes (figure 1) et par les graines (vecteurs de propagation : vent, véhicules mal ou non nettoyés lors de travaux, bottes, déplacement de terre/équipements/véhicules d’un site à un autre, animaux, etc.) (figure 2).

Reproduction par tiges souterraines et aériennes
Figure 1 – Reproduction par tiges souterraines et aériennes.
Modes de reproduction du phragmite commun
Figure 2 – Modes de reproduction du phragmite commun.

Comment reconnaître le phragmite?

 
FLORAISON Août à septembre
FLEURS En forme de plume (panicule) de 20 à 30 cm, d’abord pourpre puis brun foncé à maturité.
RACINES Rhizomes qui s’étendent sur plusieurs mètres.
TIGES Vertes, puis brunes.
HAUTEUR DU PLANT Jusqu’à 4 mètres.

Propagation

Par stolons (tiges rampantes aériennes et souterraines). S’étendent comme des tentacules dans toutes les directions.

Impacts positifs et négatifs

Sur la végétation : La densité des feuilles du roseau empêche la survie et la compétition des autres végétaux. Les zones envahies par le roseau commun sont donc généralement pauvres en végétation.

Sur les invertébrés : Les zones envahies par le roseau commun sont généralement plus faibles en richesse et en abondance au niveau des invertébrés.

Sur les poissons : Les plus gros poissons peuvent bénéficier de la protection contre les prédateurs vu l’abondance du roseau commun et aussi y trouver de la nourriture. Pour les plus petits poissons, les juvéniles et les larves, il s’agit d’une zone où l’accès est difficile causé par la non-pénétration de l’onde des marées.

Sur les reptiles : Impacts néfastes pour les tortues, car les œufs couverts sous la terre ont besoin de soleil pour se réchauffer et le roseau bloc ces rayons.

Sur les oiseaux : Effets positifs sur certaines espèces qui s’adaptent mieux à tous types de milieux (bruant chanteur, carouge à épaulettes, paruline jaune, etc.). Effets néfastes sur les espèces qui ne trouvent pas le bon matériel dans les roselières (canards, oies, grand héron, etc.).

Sur les infrastructures : Les tiges peuvent percer l’asphalte et les toiles de piscine. Les tiges mortes sont inflammables et représentent un danger lors de canicules.

Méthode de prévention - fauche

Pour les espèces qui se dispersent rapidement et qu’on doit procéder à une fauche, il faut éliminer adéquatement les rognures de coupe. Un simple fragment peut être transporté plus loin, s’implanter dans le sol et produire de nouvelles tiges.

  • Ne pas composter les plants de roseau commun.
  • Utiliser des sacs de plastique épais pour faire sécher/pourrir au soleil, puis brûler lorsque les plantes sont sèches et mortes.
  • Déposer les résidus des plants dans un conteneur étanche ou des sacs de plastique épais et en disposer dans un site d’enfouissement sanitaire qui les accepte.

Suite à une fauche, il est souhaitable de végétaliser le site avec des espèces indigènes qui retardent la propagation du roseau commun telles que la quenouille, le saule, les arbustes qui font de l’ombre, etc.

Date de modification :