Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

Le lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay commémore la victoire des troupes canadiennes sur l’armée d’invasion américaine le 26 octobre 1813. Visitez le centre d’interprétation pour découvrir comment les 300 combattants canadiens sont parvenus à vaincre 3700 Américains. Un épisode méconnu de notre histoire qui rappelle l’importance de ces miliciens devenus des héros.

Activités et expériences

Découvrez les activités offertes au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay: visites guidées, expositions, activités éducatives et plus.

Planifiez votre visite

Trouvez de l’information pour une visite au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay: comment s'y rendre, frais, heures d’ouverture,...

Culture et histoire

Découvrez les aspects culturels et historiques du Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay.

Intendance et gestion

Certains chapitres de l'histoire semblent invraisemblables tant ils surprennent. C’est le cas de cette importante bataille. Le théâtre des affrontements...

Nous joindre

450 829-2003
819 423-6965 (hiver)
1 888 773-8888
chateauguay

Heures d'ouverture

Fermé pour la saison
Horaire complet

#BatailleDeLaChateauguay #ParcsCanada

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Parc national de la Mauricie

Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.

Lieu historique national du Fort-Chambly

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Situé stratégiquement sur la route de la traite des fourrures, ce bâtiment d’entreposage raconte la vie des voyageurs. Arrêtez-vous dans ce cadre enchanteur de Lachine et découvrez les rouages de ce commerce qui a contribué à façonner le Canada.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Date de modification :