Espèces en péril
Lieu historique national de Coteau-du-Lac
On retrouve plusieurs espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) sur le territoire du lieu historique national de Coteau-du-Lac. Cette loi est un engagement du gouvernement fédéral pour la protection des espèces en déclin et à risque de disparaître complètement du Canada. Selon l’exigence de la LEP, un plan d’action établit des mesures de protection, suite à une analyse rigoureuse des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux où des espèces en péril sont significativement représentées. Ainsi, l’unité de gestion de la Mauricie et de l’ouest du Québec (UGMOQ), dont fait partie le lieu historique national de Coteau-du-Lac, a élaboré un plan d’action pour les espèces en péril dont certaines actions sont spécifiques à ce site. Vous pouvez consulter ce plan d’action en suivant ce lien.
Les espèces en péril sont classées selon 3 statuts.
- Les espèces en voie de disparition sont exposées à une disparition imminente.
- Les espèces menacées sont susceptibles de devenir en voie de disparition si les facteurs l’affectant ne sont pas renversés.
- Les espèces préoccupantes sont celles qui pourraient devenir menacées en raison de l’effet cumulatif des menaces qui pèsent sur elles.
Profil d’espèces en péril
Le monarque
Les ailes orange vif du monarque en font un insecte populaire et mémorable. Au-delà de sa belle couleur, il occupe un rôle essentiel de pollinisateur en butinant de fleur en fleur. Il raffole de l’asclépiade, une plante lui donnant une toxicité mortelle et lui offrant ainsi une précieuse protection contre ses prédateurs. Le monarque est un petit papillon qui n’a pas peur des grands voyages ! Pour passer l’hiver au Mexique, il doit parcourir plus de 3000 kilomètres en environ 45 jours. Il s’agit de l’une des plus longues migrations connues dans le monde pour un être mesurant plus ou moins 10 centimètres.
Le monarque a malheureusement connu une baisse de population depuis les 10 dernières années, due principalement à la perte d’habitat. Afin de participer à sa préservation, le lieu historique national Coteau-du-Lac a aménagé un jardin des monarques. Apprenez-en plus sur le projet en cliquant ici !
La lamproie argentée
Avec son disque buccal de succion, ce poisson parasite semble tout droit sorti d’une histoire de science-fiction ! Sa bouche particulière lui permet de s’accrocher à des poissons hôtes desquels il se nourrit pendant un à deux ans. De la forme d’une anguille, la lamproie argentée mesure entre 31 et 39 centimètres. L’espèce désignée préoccupante est exposée à des menaces telles que la pollution des rivières et les fluctuations importantes des niveaux d’eau liées aux changements climatiques et à la gestion de certains barrages.
Liens connexes
- Date de modification :