Projets de conservation

Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Le jardin des monarques

Une asclépiade
L'asclépiade

En collaboration avec Espace pour la vie, un jardin des monarques a été aménagé au lieu historique national de Coteau-du-Lac. L’initiative vise à préserver cette espèce de papillon, en voie de disparition. L’un des principaux facteurs du déclin des monarques est le manque d’espace pour se nourrir, se reposer et se protéger des intempéries.

Ce papillon recherche les plantes desquelles il peut extraire du nectar et du pollen. Pour offrir un espace accueillant aux monarques, le jardin contient de l’asclépiade, la seule plante dont les chenilles se nourrissent. On y retrouve également la monarde mauve, que les monarques adultes préfèrent.

Il est essentiel de protéger les monarques, non seulement pour éviter leur disparition, mais également pour assurer la diversité des espèces de plantes. C’est entre autres grâce au butinage des papillons et autres pollinisateurs que le pollen peut circuler et permettre aux plantes de se reproduire.

Lors de votre prochaine visite, pensez à vous accorder un moment de détente au jardin des monarques ! Aménagé près de la rivière, à l’écart des zones plus achalandées du site, l’endroit offre un point de vue différent du lieu. Les fleurs colorées vous inspireront peut-être même à planter votre propre jardin de plantes indigènes pour les monarques.

Date de modification :