La guerre de la Conquête : une guerre mondiale
Lieu historique national du Fort-Chambly
© Archives Nationales du Canada / Sherriff Scott, R.C.A. / C-11043
Au fil des siècles, la majorité des conflits impliquant la Nouvelle-France et les treize colonies anglaises commencent en Europe. Mais la guerre de la Conquête, connue aussi sous le nom de la guerre de Sept Ans, fera exception.
Le premier choc a lieu en Amérique, dans la vallée de l'Ohio, le 3 juillet 1754. Un détachement de Français, de Canadiens et d'Autochtones prend possession du fort Nécessité (Necessity).
En Europe, le conflit entre la France et l'Angleterre débute en 1756. Il se déroule sur plusieurs fronts : l'Amérique, les Antilles, l'Afrique occidentale et les Indes. C'est une guerre pour la suprématie mondiale.
En Amérique, la cause principale de l'affrontement est une question d'expansion territoriale. Les colonies anglaises se trouvent à l'étroit sur leur territoire. Elles veulent s'étendre vers l'ouest et butent contre les frontières de la Nouvelle-France. L'Angleterre décide alors de prendre les moyens qui s'imposent pour chasser les Français du continent.
L'une des trois offensives anglaises suit la voie d'invasion du fleuve Hudson, du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Le fort Chambly se retrouve au coeur du conflit. En effet, les forts Carillon et Saint-Frédéric au sud du lac Champlain peuvent s'y ravitailler rapidement.
Les forces britanniques, supérieures en nombre, cernent la Nouvelle-France de toutes parts. Le 18 septembre 1759, elles capturent Québec. Le 1er septembre 1760, elles s'emparent du fort Chambly après avoir capturé, un à un, tous les forts français situés le long de la rivière Richelieu et du lac Champlain. Le 8 septembre 1760, la Nouvelle-France capitule.
En 1763, le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans. Par ce traité, la France cède à sa rivale la majorité de ses possessions en Amérique. Désormais, l'Angleterre régnera en Canada.
- Date de modification :