Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

La chapelle du lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue et deux chaises rouges sur un patio, face à une baie.
Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue
 
 

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’endroits naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à commémorer, protéger et mettre en valeur ces endroits pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le plan directeur du lieu historique national de d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, entré en vigueur en 2007, définit la vision à long terme et oriente la gestion du lieu. Le présent rapport de mise en oeuvre permet de partager avec les Canadiennes et Canadiens les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada en 2022 afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur de 2007.

Réalisations

Plan directeur :

La préparation du prochain plan directeur a été initiée avec les premières rencontres du comité fiduciaire pour la gouvernance partagée du lieu historique national.

Activités et événements :

Une collaboration continue avec l’organisme Les Amis du Vieux-Fort a été mise de l’avant pour la gestion de la boutique du lieu historique et pour les ateliers de savoir-faire des métiers d'antan avec le soutien financier de la Commission culturelle du Témiscamingue.

Plusieurs évènements ont fait rayonner le site en collaboration avec des acteurs clés de la région comme la présentation d’une activité culturelle en partenariat avec la Timiskaming First Nation lors de la journée des peuples autochtones le 21 juin, la Fête du Canada avec ses spectacles de musique, le Rendez-vous des voyageurs avec la reconstitution de campements de voyageurs, ainsi que l’activité présentée pendant la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue portant sur une dégustation de pizzas cuites dans le four à pain traditionnel du site.

Patrimoine culturel :

Deux vestiges archéologiques de cheminées ont été restaurés par une équipe de Parcs Canada spécialisée en maçonnerie patrimoniale. De plus, le vieil atelier a bénéficié d’une première phase de restauration. Les travaux se poursuivront l’année prochaine.

Fréquentation :

La fréquentation du site est dans la moyenne des dix dernières années, mais elle a baissé par rapport à l’année exceptionnelle 2021, passant de 9779 visiteurs en 2021 à 7000 en 2022. Cette baisse est d’ailleurs constatée pour plusieurs autres sites touristiques dans la région et s’explique par le retour à une fréquentation normale.

Partenariats et collaboration :

Les partenariats avec les différents acteurs du milieu pour l'animation du site démontrent leur sentiment d'appartenance au site, notamment chez les Premières Nations, qui tiennent plus de rencontres sur place. Les premières rencontres du comité fiduciaire pour la gouvernance partagée du lieu permettent de renforcer les liens entre Timiskaming First Nation, le milieu touristique et culturel du Témiscamingue et Parcs Canada dans le but de gérer le lieu historique national.

CONCLUSION—PROCHAINES ÉTAPES

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2022 pour le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort- Témiscamingue. Les efforts portés à dynamiser l’offre de service, la collaboration active avec les partenaires, et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue et du mandat de Parcs Canada.

Au cours de la prochaine année, le lieu historique, dans le cadre de gouvernance partagée, va poursuivre le travail visant à renforcer le rayonnement du site, attirer de nombreux visiteurs et préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

 
Personnages d'antan sculptés en bois.

Date de modification :