Rapatriement d’un bâton appartenant à Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker)
Lieu historique national du Fort-Battleford
Le 4 mai 2022, une cérémonie pour souligner le rapatriement d’un bâton attribué au chef Poundmaker, qui était auparavant sous la responsabilité de Parcs Canada, a eu lieu au lieu historique national du Fort-Battleford. Ce jour marque un moment important pour la famille Poundmaker, et elle explique sa signification dans la présente déclaration :
Rapatriement d’un bâton appartenant à Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) à ses descendants
La famille Poundmaker est heureuse d’annoncer que Parcs Canada a transféré un bâton attribué à Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) de la collection d’objets historiques sous la garde de Parcs Canada aux descendants du chef le 4 mai 2022.
Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) était l’un des plus grands chefs nēhiyaw (Cris des Plaines) du XIXe siècle. Il était un penseur stratégique qui a réuni les nations et s’est efforcé de protéger les intérêts des Cris lors de la négociation du Traité 6. Un homme humble et honnête, Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) a agi en tant que pacificateur et a cherché à déclarer sa loyauté à la Couronne pendant la rébellion du Nord-Ouest de 1885, mais a été repoussé par les fonctionnaires locaux. Après la Rébellion, il a été condamné pour trahison-félonie lors d’un procès qui a depuis été largement critiqué. En 1967, la dépouille de Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) a été ramenée de son lieu de repos original sur le territoire de Siksika. Il a été réinhumé sur le site de la bataille de Cut Knife, dans la réserve de Poundmaker. En 2019, le gouvernement du Canada a exonéré Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) et s’est excusé pour le procès.
Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) était également un homme de famille dont la résilience a été héritée par ses descendants. Alors que la famille Poundmaker s’efforce de rapatrier les objets personnels du chef Poundmaker, elle continue d’être inspirée par sa volonté de défendre ses convictions de manière pacifique. Si l’on se souvient que nombre de ses objets ont été pris sous la contrainte, c’est un cheminement très apaisant que de ramener ces objets à la maison et de voir l’esprit de Poundmaker reposer en paix.
La demande de rapatriement du bâton a été faite par Pauline Poundmaker (Brown Bear Woman), descendante directe de Pitikwahanapiwiyin (chef Poundmaker) et responsable du processus de rapatriement. Elle représente la famille Poundmaker (frères et sœurs) qui est soutenue par la Nation crie de Poundmaker dans sa revendication. Parcs Canada a appuyé cette demande de rapatriement conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui affirme le droit des peuples autochtones de pratiquer leurs traditions culturelles et spirituelles et d’utiliser et de disposer de leurs objets cérémoniels et de rapatrier leurs restes ancestraux, afin de démontrer davantage la réconciliation avec les peuples autochtones.
Citations
« E-notê nanâskomak kotâhwiynaw kisê-Manitou, okisêwâhtisowin. Tout d’abord, je voudrais remercier notre Créateur pour sa bonté et sa grâce. En avril 1967, ma mère Alma Poundmaker (arrière-petite-fille du chef Poundmaker) a représenté les descendants directs de la famille Poundmaker lorsqu’ils ont ramené le chef Poundmaker à sa dernière demeure. J’ai l’honneur aujourd’hui de représenter la famille Poundmaker en ce jour où le bâton du chef Poundmaker est rapatrié dans notre famille. Le rapatriement d’artefacts et d’objets sacrés est un cheminement spirituel et nous tenons à remercier Parcs Canada d’avoir pris l’initiative de reconnaître et de comprendre l’importance du transfert de la propriété du bâton du chef Poundmaker à notre famille. Hiy Hiy! »
Traduction d’une citation de Pauline Poundmaker Brown Bear Woman
« Le chef Poundmaker était un leader fort et résilient et un artisan de la paix. L’Agence Parcs Canada est honorée d’entreprendre ce voyage de rapatriement avec la famille Poundmaker et de faciliter le retour du bâton du chef Poundmaker aux soins de ses descendants. L’Agence Parcs Canada s’est engagée à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et à travailler avec ses partenaires pour examiner les demandes de rapatriement conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui affirme le droit des peuples autochtones d’utiliser et de disposer de leurs objets cérémoniels et de rapatrier leurs restes ancestraux. »
Ron Hallman
Président et directeur général
Agence Parcs Canada
– 30 –
- Date de modification :