Biens patrimoniaux du Klondike

Les lieux historiques nationaux du Klondike

Vers une vision pour les lieux historiques nationaux du Klondike

Parcs Canada prend les mesures qui s’imposent pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan directeur 2018 des lieux historiques nationaux du Klondike. Ces travaux visent en partie à élaborer un modèle durable de gestion des biens patrimoniaux des lieux historiques de Dawson et de la région.

Nous tenons à ce que nos lieux les plus précieux et nos bâtiments patrimoniaux soient protégés et utilisés d’une façon qui contribue à la santé et au dynamisme de la collectivité. Pour ce faire, Parcs Canada étudie actuellement, avec la participation d’intervenants et de partenaires, différents modèles de propriété et d’utilisation pour certains biens et certains bâtiments sous-utilisés du Klondike.

Biens patrimoniaux

Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel et naturel du Canada. Nous racontons l’histoire de ces lieux très particuliers et soulignons les valeurs historiques qu’ils incarnent. Ce faisant, cependant, nous devons aussi exercer une gestion financière responsable et investir judicieusement nos ressources.

Parcs Canada est le plus grand propriétaire de biens patrimoniaux de tout le Klondike. Certains bâtiments jouent un rôle essentiel dans la narration de l’histoire de la ruée vers l’or et de ses lendemains, et sont au cœur de visites guidées ou d’autres activités. D’autres bâtiments servent de logements, de bureaux ou d’entrepôts pour les artéfacts. Certains, enfin, sont sous-utilisés ou simplement vides. 

Une responsabilité partagée

La protection de l’aspect historique du Klondike est une responsabilité partagée. Parcs Canada, le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson et de nombreuses entreprises privées sont propriétaires de bâtiments patrimoniaux répartis un peu partout dans la ville et dans la région. Cette mosaïque de biens patrimoniaux est donc assujettie aux orientations non seulement de Parcs Canada, mais aussi d’autres administrations et propriétaires.

En se basant sur un cadre stratégique, Parcs Canada a étudié attentivement les biens et les bâtiments des lieux historiques. Nous en sommes venus à la conclusion que les biens patrimoniaux du Klondike ne doivent pas tous rester la propriété du gouvernement fédéral et être administrés par lui. Certains biens peuvent connaître une nouvelle vie grâce à un autre propriétaire et une autre utilisation, tout en garantissant la protection des valeurs historiques. 

La collaboration offre les meilleures solutions

Parcs Canada favorise la collaboration avec toutes les administrations et avec d’autres intervenants clés de la région. Nous sommes impatients de trouver de nouvelles façons pour les visiteurs et les membres de la collectivité de profiter de ces lieux si particuliers.

Progrès réalisés à ce jour

  • En 2018, Parcs Canada a mis sur pied un comité consultatif formé de représentants d’organisations locales et régionales ainsi que de membres de la collectivité pour l’aider à prendre des décisions sur les biens patrimoniaux. Ce comité se réunit deux fois l’an.d’organisations locales et régionales ainsi que de membres de la collectivité pour l’aider à prendre des décisions sur les biens patrimoniaux. Ce comité se réunit deux fois l’an.
  • Tous les biens ont fait l’objet d’un nouvel inventaire, et leur désignation patrimoniale a été confirmée.
  • Lorsque nécessaire, des arpentages des propriétés ont été mis à jour ou sont en cours.
  • Parcs Canada a évalué les propriétés à l’aide d’un cadre fondé sur les politiques afin de déterminer la vocation de chaque propriété.
  • Pour les propriétés désignées aux fins de transfert, des évaluations d’état détaillées, des études environnementales, la documentation du patrimoine, des évaluations et des stratégies de préservation du patrimoine sont en cours de réalisation.
  • Parcs Canada a réussi à faire désigner le Harrington’s Store comme lieu historique municipal dans le cadre de la stratégie de préservation du patrimoine en ce qui concerne le transfert de propriété.
  • Parcs Canada est en pourparlers avec d’autres paliers de gouvernement au sujet du transfert de certains sites.
  • Des journées portes ouvertes seront organisées en 2023 pour faire le point sur l’état d’avancement de ce projet. 

Renseignements :

Travis Weber Directeur des lieux historiques nationaux du Klondike
C.P. 390, Dawson (Yukon) Y0B 1G0
travis.weber@canada.ca/Tél. : 867-993-3326

Date de modification :