Culture et histoire

Lieu historique national S.S. Klondike

Les vapeurs à une roue étaient utilisés sur un grand nombre de rivières et de réseaux de lacs au Canada. Bien qu'ils ne soient pas uniques au Yukon, il y a peu d'autres endroits où ils ont servi autant – les vapeurs ont été au cœur du système de transport du Yukon pendant près de quatre générations. Au cours de cette période de 90 ans, plus de 250 vapeurs à une roue (anglais seulement) ont navigué sur les eaux du fleuve Yukon et de ses tributaires. Le S.S. Klondike a été désigné lieu historique national pour souligner le rôle qu'ont joué ces vapeurs dans l'histoire du Yukon.

Histoire

Remontez dans le temps. Imaginez-vous attendre la venue du premier bateau à aubes après un hiver long et rigoureux au Yukon. La nourriture, les marchandises et les nouvelles qu’il transportait, fraîchement arrivées du monde extérieur, étaient accueillies à bras ouverts. C’est ce qu’aurait été votre printemps au Yukon avant la construction des routes dans les années 1950, alors que les bateaux à aubes naviguaient dans les eaux peu profondes mais rapides du fleuve Yukon.

Architecture

Le S.S. Klondike fut construit à Whitehorse en 1929 par la <lang="en">British Yukon Navigation Company (BYN), une filiale de la compagnie ferroviaire <lang="en">White Pass & Yukon Route Railway (WP&YR). De faible tirant d'eau, le S.S. Klondike avait été conçu et construit de manière à ne pas avoir besoin de barge pour transporter les lourds sacs de minerai provenant du district minier de Mayo vers l'amont jusqu'à Whitehorse.</lang="en"></lang="en">

Paysage culturel

Contournés par le chemin de fer <lang="en">White Pass & Yukon Route, le canyon Miles et les rapides White Horse étaient les seuls obstacles importants à la navigation sur tout le fleuve Yukon. Située immédiatement en aval des rapides White Horse, la ville de Whitehorse constituait la « fin de la voie ferrée », point de transbordement pour le fret et base pour les opérations de la flotte de bateaux à aubes de la <lang="en">British Yukon Navigation Company (BYN).</lang="en"></lang="en">

Même si les rapides White Horse ont disparu au profit d'un barrage hydroélectrique et que des routes ont rendu inutiles les bateaux à aubes, Whitehorse porte toujours la marque de son passé pittoresque indissociable des vapeurs à aubes.

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