Leadership autochtone dans les corridors écologiques

L’un des principaux objectifs du Programme national des corridors écologiques consiste à promouvoir et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Le programme vise à unir les connaissances autochtones et scientifiques ainsi qu’à permettre aux peuples autochtones d’être les gardiens des terres, des glaces et des eaux. Des activités d’établissement de relations et de mobilisation ont eu lieu et se poursuivent, notamment avec :

  • les organisations et gouvernements autochtones nationaux et régionaux;
  • les initiatives et les réseaux de conservation dirigés par des autochtones.

Le Programme national des corridors écologiques appuie le leadership autochtone en reconnaissant les valeurs d’intendance autochtone comme un but prioritaire des corridors. Il a également soutenu un projet pilote mené par des autochtones, et d’autres projets où les communautés autochtones locales interviennent et collaborent à la gestion des terres.


Mobilisation des peuples autochtones au sujet des corridors écologiques

Ce que nous avons entendu

Le tissage des connaissances et des perspectives autochtones dans tous les aspects du Programme national des corridors écologiques est une priorité. Pour mener à bien ce travail, nous avons consulté plusieurs communautés, gouvernements, individus et organismes autochtones.

De plus, le Programme a sollicité l’avis du public sur les corridors écologiques dans le cadre de la table ronde du ministre de 2020 et de 2023.

Cela a permis de recueillir un grand nombre de renseignements et de commentaires sur les thèmes suivants :

Mobilisation significative des gouvernements et communautés autochtones

  • Mobilisation précoce et continue
  • Variété de perspectives (p. ex. aînés, jeunes, femmes, personnes bispirituelles)

Priorisation des points de vue et perspectives autochtones

  • Espace éthique
  • Approche à double perspective
  • Valeurs d’intendance autochtone
    • Espèces jouant un rôle clé sur le plan culturel
    • Surveillance bioculturelle
    • Routes commerciales traditionnelles
    • Routes de piégeage/chasse

Leadership et accessibilité autochtones

  • Désignation conjointe à titre d’aire protégée et de conservation autochtone
  • Liens à l’égard de l’intendance/des gardiens
    • Possibilités d’apprentissage
    • Rassemblements et cérémonies
    • Plantation et récolte aux fins de la médecine traditionnelle
    • Chasse et piégeage
    • Langues autochtones

Coexistence avec la faune

  • Mesures de conservation dirigées par les Autochtones
  • Stratégies de gestion durable qui favorisent la connectivité
Un graphique illustrant ce qui a été entendu lors de la mobilisation des peuples autochtones sur les corridors écologiques — La description textuelle suit
Mobilisation des peuples autochtones au sujet des corridors écologiques — Version textuelle

Une infographie présentant le texte de la section « ce que nous avons entendu » précédente, avec quelques illustrations.

Le texte dans chaque quadrant de l’infographie décrit ce qui a été entendu selon quatre catégories. Au centre de l’infographie, un trait de pinceau bleu foncé entoure l’illustration d’une montagne. La montagne comporte deux parcelles de forêt autour d’un petit village située à mi-hauteur. Le titre « Ce que nous avons entendu » se trouve au pied de la montagne. La partie du haut et celle du bas de l’infographie sont séparées par un trait de pinceau bleu foncé.

Dans la partie supérieure gauche on peut voir une scène illustrée d’une petite ville, symbolisée par deux maisons blanches, entourée d’une forêt. Au premier plan se trouve une petite colline à la base de laquelle se trouve un étang. Un loup se tient au sommet de la colline et un caribou à sa base. L’étang est recouvert de nénuphars et entouré de quenouilles.

La partie supérieure droite montre une scène illustrée d’un lac entouré de prairies et, à l’extrême droite, d’une petite parcelle de forêt. Trois bisons broutent l’herbe et quelques quenouilles sont visibles au bord du lac. Des kayakistes font du kayak à deux places dans le lac.

La partie inférieure sur toute la largeur de l’inphographie, montre une scène représentant un réseau écologique. Sur la gauche se trouve une grande ville de maisons blanches avec une route à plusieurs voies devant elle. Au premier plan, à gauche, se trouve un petit lac. La scène passe de la ville, à gauche, à une parcelle de forêt mixte, puis à une scène montagneuse, à droite. On peut apercevoir des parcelles de forêts mixtes et de forêts de conifères au pied des montagnes. Il y a un lac en bas à droite. Divers animaux sont représentés à travers les montagnes : deux ours sur une montagne, des caribous à sa base et au bord du lac, trois cerfs et un loup sur une montagne à l’arrière-plan et deux randonneurs sur une autre montagne. Enfin, on peut voir une tortue, une grenouille, un héron et des poissons dans le lac à droite. Deux zones délimitées par des lignes pointillées recouvrent la scène de la montagne. L’une d’elles serpente le long de la montagne avec les randonneurs, et l’autre couvre la vallée entre deux montagnes où se situe le lac. Ces zones représentent des corridors écologiques reliant des zones protégées et conservées, ou d’autres habitats non protégés.

Voir image
Téléchargez Mobilisation des peuples autochtones au sujet des corridors écologiques (PDF 0,5 Mo)

Valeurs d’intendance autochtone

Pour prendre soin des terres, des eaux et des glaces, il est essentiel d’honorer et de soutenir les valeurs d’intendance autochtone. Cela favorise les perspectives et les visions culturelles et spirituelles locales des communautés et des gouvernements autochtones lors de la création d’un corridor écologique.

Parcs Canada a adapté la définition des corridors écologiques de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin de mieux tenir compte du fait que les peuples autochtones assurent l’intendance et la protection des terres et les eaux depuis des temps immémoriaux : « Un espace géographique clairement défini où la gouvernance, la gestion et l’intendance à long terme maintiennent ou restaurent une connectivité écologique efficace tout en respectant les valeurs de gestion autochtones. » L’objectif visant à respecter des valeurs d’intendance autochtone précises est en harmonie avec les objectifs du Programme national des corridors écologiques.

Échantillons d’objectifs généraux et de résultats

Ces objectifs sont flexibles afin de garantir qu’ils sont pertinents pour les communautés autochtones locales. Les paragraphes suivants présentent un échantillon des objectifs généraux des valeurs d’intendance autochtone pour les corridors écologiques, ainsi qu’un échantillon des résultats pour chaque objectif général :

Échantillons d’objectifs généraux et de résultats
Échantillons d’objectifs généraux Échantillons de résultats
Conservation des espèces clés sur le plan culturel/espèces d’importance culturelle Amélioration de l’intégration écoculturelle et rétablissement du cèdre rouge de l’Ouest en Colombie-Britannique
Protection de la diversité bioculturelle Modification des pratiques communautaires de récolte en fonction de l’abondance et de la qualité des baies afin d’assurer la durabilité écologique et sociale de la communauté, de la faune et de la flore
Entretien des réseaux de subsistance (p. ex. routes traditionnelles de piégeage et de chasse) Maintien de la migration continue des caribous par des pratiques traditionnelles de récolte qui consistent à « laisser passer le chef » sur les voies de migration historiques
Préservation des liens culturels (p. ex. routes traditionnelles pour les déplacements et le commerce) Intendance des jardins forestiers adjacents aux routes traditionnelles de déplacement et de commerce afin d’en améliorer la biodiversité et la continuité culturelle
Protection et intendance des ressources et des terres traditionnelles Établissement d’un programme de gardiens pour surveiller la migration des espèces
Un graphique illustrant un exemple d'objectifs généraux de valeur d'intendance autochtone pour les corridors écologiques et un échantillon correspondant de résultats - La description textuelle suit.
Valeurs d’intendance autochtone — Version textuelle

Une infographie présentant un tableau contenant des exemples d’objectifs généraux des valeurs d’intendance autochtone présentées ci-dessus ainsi qu’un échantillon de leurs résultats, accompagnée de quelques illustrations.

Au-dessus du tableau et à droite de l’infographie figure l’illustration d’un paysage vallonné comprenant une grande ville avec une route et un paysage plus naturel à l’avant-plan. Devant la ville se trouve un étang entouré d’une mosaïque de prairies vallonnées et de forêts mixtes. L’étang est entouré de quenouilles, et des nénuphars flottent à sa surface. Un bison broute l’herbe à gauche de l’étang, un caribou se trouve entre des parcelles de forêt à droite de l’étang et un pygargue à tête blanche plane au-dessus de l’étang.

Sous le tableau et sur toute la largeur de l’infographie se trouve une scène représentant un réseau écologique. Sur la gauche se trouve une grande ville de maisons blanches avec une route à plusieurs voies devant elle. Au premier plan, à gauche, se trouve un petit lac. La scène passe de la ville à gauche à une scène montagneuse au milieu et à droite. On peut apercevoir des parcelles de forêts mixtes et de forêts de conifères au pied des montagnes ainsi que dans la vallée entre celles-ci. Divers animaux sont représentés à travers les montagnes : des ours sur une montagne au premier plan, un caribou au pied d’une autre montagne, des cerfs et un loup au pied d’une montagne à droite, et deux randonneurs entre la ville et les montagnes. Deux zones délimitées par des lignes pointillées recouvrent la scène de la montagne. L’une serpente le long de la montagne avec les caribous, et l’autre couvre la partie avant de la vallée. Ces zones représentent des corridors écologiques reliant des zones protégées et conservées, ou d’autres habitats non protégés.

Voir image
Téléchargez Valeurs d’intendance autochtone (PDF 1,5 Mo)

Date de modification :