Soutenir le travail sur le terrain

Projets pilotes de corridors écologiques

Parcs Canada a soutenu plusieurs initiatives de corridors écologiques à titre de projets pilotes alors que le Programme national des corridors écologiques était en cours d'élaboration. Cette action immédiate sur le terrain contribue à nos objectifs principaux de stopper et inverser la perte de biodiversité et lutter contre le changement climatique.

Carte du Canada montrant les emplacements des projets-pilotes de corridors écologiques. La version textuelle suit.
Description de la carte

Cette carte identifie les emplacements de sept projets-pilotes de corridors écologiques au Canada.

  1. Le projet Corridor d’intendance de la côte Ouest dirigé par des Autochtones est indiqué par le chiffre 1 à l'extrémité sud de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
  2. Le projet Passage supérieur pour animaux de Radium est indiqué par le chiffre 2 dans la région du village de Radium Hot Springs, juste au sud-est de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta.
  3. Le Projet d’atténuation des effets sur la faune de la route 3 est indiqué par le chiffre 3 à la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, près des États-Unis.
  4. Le Programme pilote de corridors écologiques − Réseau d’écoparcs de Cootes à l’Escarpement est indiqué par le chiffre 4 à l'extrémité sud-est du lac Ontario en Ontario.
  5. Le projet de la Forêt des Cent Acres est indiqué par le chiffre 5 au sud-ouest du Québec, en bordure du parc de la Gatineau.
  6. Le projet de connectivité écologique autour du parc national de La Mauricie est indiqué par le chiffre 6 au centre-sud du Québec.
  7. Le projet Consolidation du corridor écologique Forillon est indiqué par le chiffre 7 à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne.

Corridor d’intendance de la côte Ouest dirigé par des Autochtones

Colombie-Britannique

Bénéficiaire : Première Nation des T'Sou-ke

Cette contribution soutient les activités du corridor d’intendance de la côte Ouest dirigé par des Autochtones (en anglais seulement) :

  • la consultation des dirigeants des Premières Nations;
  • l’organisation d’une rencontre régionale entre les Nations dont les territoires se trouvent dans le corridor;
  • l’élaboration d’un plan de communications;
  • la réalisation d’activités de conservation sur le terrain;
  • la formation de jeunes;
  • la réalisation d’une analyse des écarts;
  • l’élaboration de cartes;
  • l’élaboration d’une feuille de route pour la suite du projet.

Le corridor d’intendance de la côte Ouest dirigé par des Autochtones est une initiative qui vise à rétablir et à rééquilibrer une relation saine entre la terre, les eaux, les plantes, les animaux, les humains et le Créateur. Cette démarche s’appuie sur :

  • les principes directeurs nuu-chah-nulth :
    • Hishuk’ish tsawalk (interconnectivité);
    • Uu-a-thluk (responsabilité de prendre soin);
    • ʔiisaak' (respect de toute chose vivante ou non vivante).
  • le principe des Salish de la côte de Naut’sa mawt (ensemble en un tout).

Le corridor d’intendance vise à unir les intendants autochtones et non autochtones des terres et des eaux. Des peuples de toute la côte ouest de l’île de Vancouver se réuniront pour collaborer, mettre en commun des connaissances et planifier une meilleure connectivité écologique, culturelle, spirituelle et économique.


Passage supérieur pour animaux de Radium

Colombie-Britannique

Bénéficiaire : Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

Un groupe de dix élans traverse une route à deux voies alors qu'un véhicule s'approche
Groupe d'élans qui traverse la route
© Ian Adams

Cette contribution a soutenu une petite portion du projet de passage supérieur pour animaux de Radium du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique (en anglais seulement). Ce projet comprendra environ six kilomètres de clôtures et de barrières routières qui guideront les animaux vers le passage supérieur, où ils pourront traverser le pont en toute sécurité.

La contribution a permis aux partenaires de terminer la conception détaillée de la structure du passage supérieur. Elle a aussi soutenu une entente entre le Ministère et la bande de Shuswap, qui a maintenant la capacité de construire des clôtures routières.

Le projet vise à améliorer la connectivité écologique dans la région du village de Radium Hot Springs pour les populations vulnérables de mouflons d’Amérique. Le corridor aidera à réduire la séparation des habitats causée par la route 93.


Projet d’atténuation des effets sur la faune de la route 3

Alberta et Colombie-Britannique

Bénéficiaire : Initiative de conservation Yellowstone to Yukon (Y2Y)

Vue latérale d'une longue clôture pour la faune longeant une autoroute avec de la circulation
Example de clôture pour la faune le long d'une autoroute
© Reconnecting The Rockies BC

Cette contribution soutient les activités du Projet d’atténuation des effets sur la faune de la route 3 en permettant :

  • des projets d’infrastructure;
  • des communications et de la diffusion externe;
  • de la recherche sur la faune;
  • de la mobilisation, y compris de la mobilisation autochtone.

Le projet vise à améliorer la connectivité écologique dans les corridors écologiques des chaînons Purcell-Cabinet et de la Couronne du continent (en anglais seulement), en Alberta et en Colombie-Britannique. Pour ce faire, il est nécessaire d’aborder la division causée par la présence de la route 3.

L’écosystème de la Couronne du continent est l’un des paysages les plus importants dans la région allant de Yellowstone au Yukon (en anglais seulement). Il offre aux grizzlis, aux carcajous et aux autres animaux qui se déplacent beaucoup des habitats essentiels et des passages entre les aires protégées des États-Unis et du Canada.

Les routes sont des obstacles importants aux déplacements des animaux sauvages. L’augmentation de la circulation sur la route 3 et la croissance de diverses industries, du tourisme et du développement menacent cet écosystème d’importance primordiale. La circulation nuit aux déplacements de la faune et contribue à une hausse des collisions entre les véhicules et les animaux.

Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alberta reconnaissent ces problèmes et mettent donc en œuvre des solutions. Les corridors et les passages fauniques se sont avérés efficaces. Ils relient les habitats de chaque côté de la route et permettent donc aux animaux de migrer, de recoloniser et de s’accoupler, ce qui favorise la biodiversité. Les recommandations de scientifiques, de chercheurs et d’intervenants locaux qui possèdent une expérience et des connaissances inestimables jouent un rôle clé.

Ce projet pilote représente une étape importante dans la création d’une voie plus sûre pour la population et d’un corridor mieux relié pour la faune.


Programme pilote de corridors écologiques − Réseau d’écoparcs de Cootes à l’Escarpement

Ontario

Bénéficiaire : Jardins botaniques royaux

Vue aérienne d'une mince bande de terres boisées bordée d'eau et traversée de routes et d'autoroutes reliant des secteurs urbanisés
Vue aérienne de Burlington Heights, en Ontario
© David A. Galbraith

Le Réseau d’écoparcs de Cootes à l’Escarpement (en anglais seulement) est une alliance volontaire de parcs à Hamilton et à Burlington, en Ontario. Les partenaires possèdent des aires protégées qui relient l’escarpement du Niagara aux milieux humides côtiers du lac Ontario au sein d’un paysage urbain fragmenté.

Les partenaires du Réseau d’écoparcs gèrent leurs propres terres et collaborent pour réaliser leurs priorités communes en matière de connectivité écologique. Cette contribution au programme pilote de corridors écologiques − Réseau d’écoparcs de Cootes à l’Escarpement (en anglais seulement) soutient :

  • la mobilisation des propriétaires fonciers avoisinants;
  • des possibilités de préservation des terres;
  • le rétablissement d’habitats essentiels;
  • l’établissement de nouvelles relations avec les collectivités autochtones.

Les partenaires comprennent la Bruce Trail Conservancy, Conservation Halton, la région de Halton, l’Office de protection de la nature de Hamilton, le Hamilton Naturalists' Club, la Ville de Burlington, la Ville de Hamilton, l’Université McMaster et les Jardins botaniques royaux.


Projet de la forêt des Cent Acres

Québec

Bénéficiaire : Action Chelsea pour le Respect de l'Environnement (ACRE)

Cette contribution a soutenu l’achat de la propriété de la forêt des Cent Acres à côté du parc de la Gatineau. ACRE travaille au maintien de la connectivité écologique du parc en le reliant à un secteur d’habitat essentiel.

La propriété de la forêt des Cent Acres est un secteur boisé qui est un élément clé du corridor écologique nord-est cerné par le parc de la Gatineau. Le corridor abrite dix espèces d’oiseaux en péril et de nombreuses espèces de mammifères d’intérêt, y compris le cerf de Virginie, le lièvre d’Amérique, le lynx du Canada, la martre d’Amérique, l’ours noir et la perdrix.

ACRE est un organisme à but non lucratif composé de citoyens préoccupés qui travaillent à améliorer la santé environnementale de leur collectivité. L’organisme déploie des efforts pour protéger l’intégrité écologique de Chelsea, au Québec, et accroître la compréhension et la prise en compte de l’intégrité écologique et de son importance dans l’amélioration de notre qualité de vie. ACRE possède actuellement dix propriétés de conservation et a acquis des terrains dans trois des corridors écologiques identifiés par le parc de la Gatineau.


Connectivité écologique autour du parc national La Mauricie

Québec

Bénéficiaire : Conservation de la nature Canada (CNC)

Cette contribution a soutenu la protection de deux milieux naturels essentiels pour la tortue des bois, une espèce en péril, en Mauricie. Ces habitats comprennent des milieux humides et riverains bordés de forêts offrant à la tortue des bois l’habitat dont elle a grandement besoin pour se nourrir et s’accoupler. De plus, les propriétés abritent des sites critiques pour la survie de cette espèce au Canada. Totalisant 115 hectares, les deux sites sont liés au parc national de la Mauricie et à d’autres terrains protégés par CNC grâce aux étendues naturelles intactes du secteur. Cette connectivité permet à la tortue des bois et d’autres animaux de se déplacer pour combler leurs besoins de survie.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Québec, de Construction DJL inc., de la Fondation de la faune du Québec et du U.S. Fish and Wildlife Service.

Conservation de la nature Canada est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère.


Consolidation du corridor écologique Forillon

Québec

Bénéficiaire : Conservation de la nature Canada (CNC)

Vue en hauteur d’une portion du Corridor Forillon entre le parc national, la route et les terres adjacentes.
Vue en hauteur du Corridor Forillon
©Parcs Canada/Roger St-Laurent

Le corridor écologique Forillon est un territoire forestier qui assure la connectivité écologique entre le parc national Forillon et les grandes forêts au cœur de la péninsule gaspésienne. À lui seul, le parc national Forillon est trop petit pour assurer le maintien à long terme de certaines de ses populations animales. La route 197 forme la limite ouest du parc et constitue un obstacle au passage sécuritaire des animaux à l'intérieur et à l'extérieur de la zone protégée. Le corridor est donc important pour les déplacements et la sécurité de la faune, mais facilite également la migration de nombreuses espèces afin qu’elles puissent s’adapter aux changements climatiques.

Cette contribution soutient :

  • a protection de terrains jugés prioritaires pour la conservation;
  • l’évaluation des priorités pour la conservation de terrains supplémentaires;
  • la collaboration avec les partenaires régionaux, tels que la Nation Micmac de Gespeg et l'équipe du parc national Forillon pour faire progresser la recherche et l’acquisition de connaissance;
  • l’amélioration de la sécurité de la route 197 pour la cohabitation entre la faune et les automobilistes;
  • l'éducation, la science citoyenne et la surveillance avec les communautés et les propriétaires fonciers locaux pour améliorer la connectivité écologique.

Le projet de corridor écologique Forillon fait partie de l'Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), une approche collective de protection de la biodiversité et des corridors écologiques. L’initiative regroupe 10 organismes de 11 régions du Québec et est soutenue par une centaine d’experts et de parties prenantes.

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