La navigation de plaisance
Parc national Banff
Aidez à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans le parc national Banff!
Le saviez-vous? L’activité aquatique peut propager des espèces aquatiques envahissantes (EAE)! Pour protéger les eaux des parcs, vous devez nettoyer, vider et faire sécher tous les bateaux, embarcations sans moteur (planches à pagaie, canots, kayaks, embarcations gonflables), matériel de pêche à la ligne, équipement de plongée et autre équipement nautique avant de les mettre à l’eau dans le parc national Banff; vous devez également obtenir un permis d’autocertification.
Les types d'embarcations et d'activités suivants ne sont pas autorisés sur le lac Minnewanka :
- les motomarines (comme les Sea-Doo, les WaveRunner, les Jet Ski, les SuperJet, les planches hydropropulsées et autres)
- les embarcations à moteur munies de systèmes ou de citernes de ballast ou de sacs de lestage, ce qui comprend les ajouts après fabrication
- les sports aquatiques tractés (comme le ski nautique, la planche nautique, la descente en chambre à air et autres)
Les embarcations à moteur électrique ou au gaz ne sont permises que sur le lac Minnewanka.
- Vous trouverez ici une rampe de mise à l’eau pour les bateaux et une aire de stationnement pour les remorques.
- Il n'y a pas de port de plaisance dans le parc.
Bateaux de location
Il est possible de louer des petites embarcations à moteur au lac Minnewanka.
Renseignements importants :
Règles et règlements
- Le port d’un vêtement de flottaison individuel est obligatoire pour tous. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une accusation en vertu du Règlement sur les petits bâtiments.
- Il est illégal de consommer ou de transporter des boissons alcoolisées ouvertes ou du cannabis à bord d’une embarcation. Les contrevenants s’exposent à des accusations portées en vertu de la Gaming, Liquor and Cannabis Act de l’Alberta.
- Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques (p. ex. canots, kayaks, planches à pagaie et matériel de pêche) doivent obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.
- Le permis d’inspection de Parcs Canada est obligatoire pour les embarcations à moteur mises à l’eau dans le lac Minnewanka (parc national Banff).
- Temps de séchage – Pour obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada, les plaisanciers doivent faire sécher leur embarcation pendant au moins 30 jours lors de la dernière utilisation en dehors de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest et pendant 48 heures lors de la dernière utilisation en la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest.
- Le parc national Banff compte deux postes pour l’inspection des embarcations sans moteur et du matériel de loisirs nautiques. L’un d’eux se trouve au lac Minnewanka, et l’autre, dans le stationnement auxiliaire de Lake Louise.
La sécurité
- Le vent : Faites attention aux vents violents qui peuvent se lever soudainement sur le lac Minnewanka; en particulier l'après-midi.
- L'eau des lacs du parc national Banff est rarement au-dessus de 10°C (50° F). Tomber dans une eau aussi froide peut provoquer l'hypothermie. Informez-vous sur l'hypothermie avant de partir.
- Informez quelqu'un du trajet que vous compter suivre et de la date de votre retour.
Équipement nécessaire
- Un gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel pour chaque personne.
- Un sifflet, une pagaie de secours, une écope ou une pompe à eau, une corde, une trousse d’urgence et un dispositif de communication d’urgence dans un contenant étanche.
- Des vêtements imperméables pour rester au sec et au chaud, et pour vous protéger du vent. La température peut être chaude au moment de votre départ, mais elle change rapidement en montagne.
- Des vêtements de rechange, au cas où vous tomberiez à l'eau.
- Date de modification :