La navigation de plaisance

Parc national Banff

Renseignements importants :

Règles et règlements 
  • Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques (p. ex. canots, kayaks, planches à pagaie et matériel de pêche) doivent obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.
    • Pour obtenir un permis d’autocertification, il faut obligatoirement nettoyer, vider et faire sécher les embarcations sans moteur et le matériel de loisirs nautiques, puis attester le travail exécuté. Le permis est accessible en ligne, dans les centres d’accueil et aux kiosques libre-service installés près de plusieurs plans d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay. Il est également possible de se le procurer à un poste d’inspection d’embarcations de Parcs Canada dans le parc national Banff.
    • Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques qui ne remplissent pas les exigences du permis d’autocertification peuvent se rendre à un poste d’inspection d’embarcations de Parcs Canada. L’inspection est réalisée par des inspecteurs de Parcs Canada, qui ont le pouvoir discrétionnaire de délivrer ou non le permis, selon le risque.
  • Le permis d’inspection de Parcs Canada est obligatoire pour les embarcations à moteur mises à l’eau dans le lac Minnewanka (parc national Banff).
    • Parcs Canada n’accepte plus les permis d’inspection provinciaux pour les embarcations à moteur qui entrent dans le lac Minnewanka.
  • Temps de séchage – Pour obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada, les plaisanciers doivent faire sécher leur embarcation pendant au moins 30 jours si celle-ci arrive de l’extérieur de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest et pendant 48 heures si elle arrive de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest.
  • Le parc national Banff compte deux postes pour l’inspection des embarcations sans moteur et du matériel de loisirs nautiques. L’un d’eux se trouve au lac Minnewanka (embarcations à moteur, embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques), et l’autre, dans le stationnement auxiliaire de Lake Louise (embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques).
Autres renseignements sur les règles et règlements concernant les espèces aquatiques envahissantes
La sécurité
  • Le vent : Faites attention aux vents violents qui peuvent se lever soudainement sur le lac Minnewanka; en particulier l'après-midi.
  • L'eau des lacs du parc national Banff est rarement au-dessus de 10°C (50° F). Tomber dans une eau aussi froide peut provoquer l'hypothermie. Informez-vous sur l'hypothermie avant de partir.
  • Informez quelqu'un du trajet que vous compter suivre et de la date de votre retour.
Équipement nécessaire 

La température peut être chaude au moment de votre départ, mais elle change rapidement en montagne. Emportez des vêtements imperméables pour rester au sec et au chaud, et pour vous protéger du vent. Emportez aussi des vêtements de rechange, au cas où vous tomberiez à l'eau.


Où faire de la navigation de plaisance :

Les embarcations à moteur électrique ou au gaz ne sont permises que sur le lac Minnewanka.

  • Vous trouverez ici une rampe de mise à l’eau pour les bateaux et une aire de stationnement pour les remorques.
  • Il n'y a pas de port de plaisance dans le parc.

Bateaux de location

Il est possible de louer des petites embarcations à moteur au lac Minnewanka.


Autre sports nautiques les activités :

Date de modification :