Plan directeur du parc national Banff

Parc national Banff

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Steven Guilbeault, a approuvé le plan directeur 2022 pour le parc national du Canada Banff, et le plan a maintenant été déposé devant le Parlement. Cette étape du dépôt étant franchie, le nouveau plan directeur remplace officiellement le précédent et devient le principal document d’orientation propre au parc pour la prochaine décennie.

Le plan directeur du parc national Banff jette les bases de l’avenir du parc, un avenir qui assure la protection continue des ressources écologiques et culturelles du premier parc national du Canada, tout en offrant aux Canadiens des occasions exceptionnelles, axées sur l’inclusivité, de vivre des expériences qui les rapprochent de leur patrimoine.

Ce que vous devez savoir

Parcs Canada gère les parcs nationaux qu’elle détient au nom de la population canadienne. Il est donc particulièrement important pour l’organisation de veiller à ce que les nouveaux plans directeurs reflètent les valeurs et les points de vue des Canadiens. Par l’intermédiaire du processus de mobilisation des Autochtones et du public, l’élaboration du plan directeur a suscité un grand intérêt de la part du public, et les valeurs et les points de vue exprimés dans les commentaires reçus ont grandement façonné la version définitive du document. Dans son analyse, l’équipe de planification a tenu compte de chaque mémoire reçu et de chaque commentaire oral formulé. Les commentaires portaient sur des sujets comme la vision de l’avenir du parc national Banff, les aspects sur lesquels Parcs Canada devrait concentrer ses efforts au cours des dix prochaines années, ce qui devrait être reporté du plan précédent ainsi que les valeurs et les principes qui guideront la prise de décisions. Dans l’ensemble, la plupart des commentaires témoignaient d’un respect sincère pour le parc et pour son avenir. Un rapport intitulé Ce que nous avons entendu a été produit et contient un résumé des commentaires reçus.

Le nouveau plan s’appuie sur l’orientation et les réalisations des plans directeurs antérieurs. Tout en maintenant prioritaires l’intégrité écologique et les expériences mémorables pour les visiteurs, ce plan continue de mettre l’accent sur l’inclusion des peuples autochtones dans l’avenir du parc, la gestion des ressources culturelles et la prise en charge des défis liés aux changements climatiques et à la durabilité. Le plan directeur 2022 pour le parc national Banff établit une orientation stratégique précise pour la gestion et l’exploitation du parc au moyen d’une vision, de valeurs et de principes clairs, de stratégies clés et de cibles bien définies qui orienteront la gestion du parc national Banff pour la prochaine décennie.

Le plan directeur du parc national Banff a été achevé en même temps que les plans des parcs nationaux Jasper, des Lacs-Waterton, Yoho, Kootenay, du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Parcs Canada vous remercie de votre contribution et de votre intérêt soutenu pour la gestion du parc national Banff.


Date de modification :