Groupe d’experts sur le transport durable des personnes

Parc national Banff

En mai 2021, Parcs Canada a mis sur pied un groupe consultatif d’experts et lui a demandé conseil pour l’élaboration d’un plan détaillé pour le déplacement des visiteurs au parc national Banff. La portée des travaux comprenait la gestion et la coordination de l’accès, de l’utilisation et de l’infrastructure aux principales destinations du parc dans la vallée de la Bow et à proximité de celle-ci. On a demandé au groupe, en fonction de son expertise et de la consultation des Autochtones, du public et des intervenants, de recommander des solutions novatrices que Parcs Canada pourrait envisager dans l’élaboration d’un plan détaillé pour le déplacement des visiteurs. Le groupe a terminé ses travaux et a envoyé son rapport définitif à Parcs Canada. Ce rapport se trouve sur le site Web du parc national Banff. 

Contexte

Parcs Canada a créé un groupe d’experts chargé de le conseiller sur l’élaboration d’un cadre à long terme pour le déplacement durable des visiteurs dans la vallée de la Bow au parc national Banff. S’appuyant sur les acquis scientifiques, stratégiques et écologiques des 30 dernières années, le groupe d’experts a examiné des solutions nouvelles et des exemples de pratiques exemplaires dans le monde entier afin de déterminer comment les gens arrivent au parc national, s’y déplacent et en font l’expérience.

À propos du groupe d’experts

Le groupe d’experts comprenait neuf membres et une personne exerçant la fonction de présidence, nommés par le président et directeur général de Parcs Canada. Les membres ont été désignés de l’une des deux façons suivantes : à partir des candidatures reçues à l’issue d’un appel ouvert au public et au moyen de recherches visant à trouver des personnes compétentes dans des domaines précis. Les membres du groupe d’experts ont été choisis en fonction de leurs connaissances ou de leur expérience en gestion des aires protégées ou de leur compétence dans divers domaines, dont la gestion des aires protégées, l’innovation en matière de transport, la technologie et le tourisme.

Les priorités et les résultats attendus du groupe ont été dictés par un mandat défini à la suite d’une consultation auprès des partenaires autochtones et de la population canadienne. Ce mandat a amené le groupe d’experts à se pencher sur les modes de transport et la façon dont Parcs Canada gère l’accès et la circulation des visiteurs ainsi que l’infrastructure mise à leur disposition aux principales destinations du parc dans le respect des objectifs relatifs à l’intégrité écologique et à l’expérience du visiteur.

Lisez le rapport du groupe d’experts.

Date de modification :