Remise en état des milieux aquatiques

Parc national Banff

Projet de remise en état du ruisseau Cascade

Découvrez le travail accompli par Parcs Canada pour remettre en état le ruisseau Cascade, qui a été altéré par des décennies de manipulations.

Comment le poisson a-t-il traversé la route?

En apparence toute bête, cette question est en fait très importante, et elle peut avoir une grande incidence sur les écosystèmes aquatiques. La connectivité des milieux aquatiques s’entend de la répartition et du mouvement de l’eau sur un territoire ainsi que de leur influence sur la santé des populations de poissons et, en définitive, des écosystèmes aquatiques. S’ils sont mal construits, les ponts et les routes que nous empruntons pour explorer nos parcs peuvent entraver les déplacements des poissons et des autres organismes aquatiques qui vivent dans les ruisseaux et les rivières. Les ponts et les ponceaux défectueux peuvent aussi emprisonner d’énormes quantités de sédiments nocifs créés par l’érosion ainsi que des hydrocarbures provenant du ruissellement des eaux pluviales. Il incombe à Parcs Canada de veiller à ce que les ponts et les ponceaux soient bien construits et d’éviter que l’infrastructure ne fragmente le paysage aquatique.

Voici certains des obstacles que peut créer l’infrastructure :
  • Les ponceaux peuvent être obstrués par des branches et des roches qui empêchent les espèces aquatiques d’accéder à certaines parties de leur habitat.
  • La plupart des poissons préfèrent les sprints aux marathons. Les longues étendues d’eau au courant rapide où il n’y a aucun lieu de repos peuvent épuiser certaines espèces et les empêcher de nager vers l’amont.
  • L’eau qui pénètre à toute vitesse dans un ponceau étroit tourbillonne comme dans une machine à laver, ce qui rend l’ouvrage infranchissable à des périodes clés de l’année.
  • Certains poissons ne peuvent pas sauter. Les ponceaux suspendus peuvent créer des chutes d’eau infranchissables et empêcher les poissons d’accéder à leur destination et aux ressources dont ils ont besoin.
  • Les poissons et la plupart des autres espèces aquatiques ont besoin de bonnes quantités d’eau. En période de sécheresse, l’eau circulant dans les ponceaux larges peut être réduite à un mince filet trop peu profond pour leur permettre d’y circuler.

Les poissons doivent-ils absolument traverser la route?

Autrement dit, les poissons doivent-ils à tout prix accéder à toutes les parties de leur habitat? Peuvent-ils s’adapter aux paysages aquatiques nouvellement créés par la mise en place d’éléments d’infrastructure? Les poissons doivent se déplacer pour plusieurs raisons :

Pour trouver de la nourriture;
Pour trouver des frayères;
Pour trouver des aires de croissance;
Pour trouver des lieux d’hivernage.

Tous les organismes vivants sont liés les uns aux autres. L’infrastructure qui restreint ou qui complique les déplacements des espèces aquatiques perturbe les cycles biologiques et les écosystèmes et peuvent créer pour les poissons des obstacles qui compromettent leur survie. Il peut s’ensuivre une réduction de l’effectif des populations de poissons, une diminution du nombre d’espèces et une perte de diversité génétique.

C’est pour ces raisons que le maintien de la connectivité des milieux aquatiques figure parmi les exigences de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et, dans de nombreux cas, de la Loi sur les espèces en péril.


Quelles mesures Parcs Canada prend-il pour aider les poissons à traverser la route?

Parcs Canada continue d’évaluer l’infrastructure existante pour garantir la connectivité des milieux aquatiques, et il veille à ce que l’intégrité écologique soit la priorité absolue dans tous les nouveaux projets d’aménagement. En outre, il lance des initiatives pour assurer une meilleure gestion des liens physiques entre les milieux aquatiques.

Date de modification :