Remise en état du ruisseau Cascade

Parc national Banff

Parcs Canada régénère l’habitat des espèces aquatiques en péril dans le ruisseau Cascade. Ce tronçon de 9 km de ruisseau, qui tire sa source du réservoir Minnewanka, a été altéré par des décennies de manipulation du débit. En rétablissant des régimes d’écoulement plus naturels et en recréant les caractéristiques d’origine du ruisseau, nous espérons procurer un habitat à des espèces de poissons indigènes.

À l’origine, la rivière Cascade poursuivait sa course jusqu’à la rivière Bow. Au fil des décennies, cependant, le barrage du réservoir Minnewanka l’a réduite à un mince filet d’eau, et le lit de la rivière s’est rempli de sédiments fins, en raison du faible débit et de l’absence de connectivité en aval.

Le plan directeur du parc national Banff de 2010 accordait une importance prioritaire à la remise en état des milieux aquatiques. Parcs Canada a donc amorcé de prudents travaux pour remettre en état le cours d’eau, mais Dame Nature est intervenue pour accélérer quelque peu le processus.

 

Une grande quantité d’eau s’est soudainement déversée du barrage Minnewanka pendant l’inondation de 2013. Cette eau de crue a suivi le lit de ce qui était auparavant la rivière Cascade, et, en l’espace de quelques jours, elle avait débarrassé l’ancien canal des sédiments qui s’y accumulaient depuis des années.


Que fait Parcs Canada pour remettre en état le ruisseau Cascade?

Au lendemain de l’inondation, Parcs Canada, la société TransAlta et le ministère des Pêches et des Océans ont uni leurs efforts pour élaborer un plan visant à raccorder le ruisseau Cascade à la rivière Bow. Ce plan pluriannuel s’assortit des objectifs suivants :

Retirer les poissons non indigènes (travaux terminés en 2016);
Remplacer les conduites et les ponceaux afin de permettre un écoulement accru (travaux terminés en 2017);
Rétablir la structure physique du chenal du ruisseau (travaux terminés en 2019);
Installer une barrière à poisson en direction amont pour empêcher les espèces non indigènes de rentrer dans le chenal du ruisseau (travaux terminés en 2019);
Rétablir le débit naturel du ruisseau (travaux en cours );
Replanter de la végétation au bord du ruisseau (travaux en cours);
Réintroduire des poissons indigènes (travaux prévus pour 2022).


  Carte du projet de remise en état

Quelles mesures Parcs Canada a-t-il prises pour atteindre ces objectifs et comment s’y est-il pris?

Retirer les poissons non indigènes

L’omble de fontaine, une espèce non indigène, peut supplanter les espèces de poissons indigènes. Il importait donc d’en retirer tous les spécimens du ruisseau. Parcs Canada y est parvenu au terme de nombreuses campagnes de pêche électrique*.


* La pêche électrique est un outil de capture de poissons. Les chercheurs utilisent un courant électrique pour assommer brièvement les poissons afin de pouvoir les capturer au filet.

Remplacer les conduites et les ponceaux afin de permettre un écoulement accru

TPour pouvoir soutenir des populations de poissons indigènes en santé, le ruisseau Cascade a besoin d’un volume d’eau suffisant à longueur d’année! Autrement dit, il fallait accroître le débit de ce ruisseau devenu cours d’eau saisonnier. Pour ce faire, la société TransAlta a remplacé l’ancienne conduite d’évacuation en bois du barrage par un ouvrage permettant l’écoulement sécuritaire de volumes d’eau accrus. Les ponceaux installés sous les routes et la voie ferrée ont aussi été mis à niveau dans la même optique.

 

Conduite d’évacuation améliorée de TransAlta au barrage Minnewanka           Nouveau ponceau à dalot de la route Minnewanka

Rétablir les chenaux du ruisseau pour les populations de poissons indigènes

Une fois les travaux terminés, le ruisseau Cascade deviendra un refuge pour les poissons indigènes, en particulier pour l’omble à tête plate et la truite fardée du versant de l’ouest (deux espèces en péril).

Ces poissons ont besoin d’eau froide et limpide pour survivre. La pente du lit du ruisseau Cascade a été refaite pour que l’eau puisse s’écouler plutôt que de rester chaude et stagnante. En 2019, une grosse pelle rétrocaveuse y a aménagé des seuils, des mouilles et des sections rocheuses afin de créer des milieux capables de soutenir tous les stades du cycle biologique des poissons. Les mouilles et les seuils forment un ensemble varié de courants , qui créent pour les poissons des lieux d’alimentation, de repos et de ponte.

Empêcher les poissons non indigènes de rentrer dans le chenal du ruisseau

En 2019, nous avons également aménagé une forte pente à l’extrémité aval du ruisseau pour empêcher les poissons non indigènes de nager vers l’amont et d’envahir l’habitat nouvellement régénéré.

Ces travaux font du ruisseau Cascade un havre sûr pour les poissons indigènes. Les rats musqués, les castors, les insectes, les amphibiens et les oiseaux bénéficieront eux aussi de ce projet de remise en état.

 

Avant la remise en état – débit insuffisant!                                  Après la régénération de l’habitat et le rétablissement du débit

Replanter de la végétation au bord du ruisseau (travaux en cours)

Parcs Canada regarnira les berges du ruisseau d’arbustes, d’arbres, de graminées et de plantes à fleurs indigènes afin de créer un couvert pour les poissons et de stabiliser les berges nouvellement reconstruites.

 

Les milieux naturels en santé présentent de multiples avantages! Les étangs Cascade forment une magnifique aire de loisirs. Les travaux de remise en état du ruisseau nous permettent de profiter de cette destination panoramique à longueur d’année. L’amélioration des conduites et des ponceaux réduit le risque de dommages causés par les inondations. La Transcanadienne, la voie ferrée et le sentier de l’Héritage sont donc mieux protégés.


Que pouvez-vous faire de votre côté?

  • Vous pouvez observer les travaux de remise en état en cours le long du sentier de l’Héritage, entre les étangs Cascade et la centrale de TransAlta.
  • Vous pouvez vous joindre à l’équipe de bénévoles de Parcs Canada et planter des arbrisseaux et des graminées indigènes dans les chantiers de construction le long du ruisseau Cascade.
  • Vous pouvez encourager et appuyer la protection et la remise en état des milieux aquatiques dans votre région – et ailleurs dans le monde!

 

Renseignements :

Helen Irwin | gestionnaire de projet
helen.irwin@canada.ca

Date de modification :