Identification des pins à cinq aiguilles

Parc national Banff

Pin à écorce blanche

Aiguilles Les aiguilles se présentent par grappes de cinq et font de 3 à 9 cm de longueur. Dures, légèrement incurvées et généralement de couleur vert bleuâtre, elles tendent à pousser en touffes vers l’extrémité des branches.
Cônes et graines

Les cônes font de 8 à 10 cm de longueur et de 6 à 10 cm de largeur. Ils sont de forme ovoïde et poussent à angle droit par rapport aux branches. Les cônes sont fermés en permanence, et les graines, dispersées principalement par des animaux comme le cassenoix d’Amérique, le tamia et l’écureuil.

  • Les cônes de pollen vont du rouge vif au rouge pourpre et poussent en juillet et en août.
  • Les graines sont grosses et de couleur brun pâle, et elles sont dépourvues d’ailes.
Écorce L’écorce qui recouvre les jeunes troncs est mince, lisse et de couleur blanc crayeux. Au fur et à mesure que l’arbre progresse vers la maturité, l’écorce s’épaissit et forme des écailles étroites de couleur brun foncé.
Hauteur À maturité, les arbres peuvent atteindre 20 m de hauteur.
Habitat

Le pin à écorce blanche pousse en milieu subalpin (1 500 m) jusqu’à la limite forestière, dans des endroits bien drainés ou secs, souvent sur des sols mal aménagés ou sur des talus. Il se rencontre généralement sur les crêtes et les pentes à orientation sud.

Pin flexible

Aiguilles Les aiguilles poussent par grappes de cinq et font de 3 à 9 cm de longueur. Elles sont de couleur vert bleuâtre et tendent à pousser en touffes vers l’extrémité des branches.
Cônes et graines

Les cônes font de 8 à 20 cm de longueur, ont une forme allongée et pointue et sont de couleur brun jaunâtre. Les écailles tendent à s’épaissir et à former des grappes vers le bout du cône. Lorsqu’ils parviennent à maturité, les cônes s’ouvrent sur l’arbre pour libérer leurs graines.

Les cônes de pollen sont de couleur jaune et poussent de juin à août.

Les graines ressemblent à des noix et n’ont presque pas d’ailes.

Écorce L’écorce des jeunes arbres est de couleur gris argenté. À mesure que l’arbre progresse vers la maturité, elle s’épaissit et devient très rugueuse. Les écailles sont larges, et l’écorce prend une couleur brun foncé qui peut aller presque jusqu’au noir.
Hauteur À maturité, les arbres peuvent atteindre 15 m de hauteur.
Habitat Le pin flexible pousse jusqu’à 2 000 m d’altitude dans des endroits rocheux bien drainés ou secs, souvent dans des sols peu profonds. Il se rencontre généralement sur les crêtes et les pentes à orientation sud.

 

Le pin à écorce blanche (Pinus albicaulis)

Le pin flexible (Pinus flexilis)

Liens connexes

Date de modification :