Projets de protection contre l’incendie et de remise en état

Parc national Banff

Dans les parcs nationaux des montagnes, Parcs Canada s’emploie à créer des paysages en meilleure santé qui présentent une résilience accrue face aux changements climatiques et aux répercussions des feux de forêt. C’est dans cette optique que Parcs Canada exécute son programme de gestion du feu dans le parc national Banff.

Au fur et à mesure que le climat change, la saison des feux s’allonge et les incendies sont plus intenses et plus dévastateurs. Il est prévu que les sécheresses s’intensifieront et qu’elles créeront des conditions sèches et propices au déclenchement d’incendies. En réintroduisant le feu dans le paysage du parc national Banff par le recours aux brûlages dirigés, la gestion du feu et la gestion stratégique des combustibles, nous pouvons accroître la diversité des paysages et améliorer la résilience des écosystèmes. Si le parc devient plus résilient, les forêts et les écosystèmes qui le composent pourront se rétablir et survivre malgré les effets prévus des changements climatiques.

Créer des paysages résilients

Tout passe par la diversité! Des prés aux peuplements de douglas verts, les parcelles d’habitat hétérogènes procurent de l’espace à un ensemble diversifié de créatures de toutes les tailles. Les forêts hétérogènes résistent mieux aux incidences néfastes des changements climatiques, telles que la sécheresse, la perte d’habitat et les incendies dévastateurs. Le feu est un élément naturel de l’écosystème des parcs des montagnes, c’est pourquoi sa réintroduction dans le parc national Banff par le recours aux brûlages dirigés et la gestion du feu permettrait d’améliorer la santé et la résilience des paysages.

Guidé par le Plan de gestion du feu de 2020 pour les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay, Parcs Canada poursuit ses efforts de gestion du feu dans la mesure où les conditions le permettent. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les projets de protection-incendie et de remise en état réalisés dans le parc national Banff.

Faits en bref

  • Le feu réduit l’accumulation de bois mort et d’arbres denses, comme le pin tordu latifolié et l’épinette, éclaircit la forêt et améliore les conditions de croissance pour la shépherdie du Canada, une source de nourriture essentielle pour le grizzli.
  • Les brûlages dirigés aident à préserver et à rétablir des prés et des prairies indigènes, et ces milieux offrent de meilleures conditions de croissance pour des espèces qui tolèrent bien la sécheresse et le feu, comme le douglas vert et le tremble.
  • En créant une mosaïque de parcelles d’habitat différentes, il devient possible de limiter la taille des incendies. Les feux sont difficiles à éteindre dans des peuplements de pins denses, mais les parcelles de prés et de prairies en réduisent l’intensité. Sur ces étendues dégagées, les incendies peuvent être plus facilement éteints par le personnel de lutte contre les incendies ou par la pluie. Sur les parcelles brûlées antérieurement, le tapis forestier comporte de moins grandes quantités de combustible, ce qui limite encore davantage la propagation et l’expansion des incendies. Elles offrent également plus d’espace utilisable pour toutes les espèces, qu’il s’agisse du wapiti, du grizzli ou de toute autre créature.

Brûlages dirigés

Réintroduire le feu? Avant l’arrivée des Européens, le territoire qui forme aujourd’hui le parc national Banff était périodiquement la proie de feux allumés par la foudre et par les peuples autochtones. Ceux-ci se servaient du feu pour entretenir des couloirs de déplacement et créer des conditions propices à d’importantes espèces végétales et animales. À la suite de la création du parc national, en 1885, les pratiques culturelles autochtones liées au feu ont été interdites et le territoire a été privé de l’action du feu pendant près d’un siècle, jusqu’en 1983.

Cette longue absence du feu a entraîné l’accumulation d’une végétation dense et inflammable sur la majeure partie du territoire du parc. Les forêts denses qui tapissent le fond de nos vallées accroissent les risques de déclenchement de gros incendies dévastateurs. Face à ce problème, Parcs Canada a commencé à réintroduire le feu sur le territoire en 1983 par le recours aux brûlages dirigés et par l’abandon du modèle de suppression complète des feux de forêt.

Nous savons aujourd’hui que les brûlages dirigés favorisent le rétablissement de la santé des forêts et des prairies ainsi que l’amélioration de l’habitat pour la faune. Ils contribuent par ailleurs à réduire les risques que posent les feux de forêt pour nos collectivités.

Dans le parc national Banff, la plupart des brûlages dirigés prévus pour cette année auront lieu dans des secteurs reculés de l’arrière-pays. Toutefois, deux brûlages en avant-pays, soit ceux des prés Compound et du secteur Fairholme, seront effectués si les conditions leur sont propices.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets actuels de brûlages dirigés dans le parc national Banff :

Chaînon Fairholme II

En 2003, ce secteur a fait l’objet d’un brûlage dirigé qui a grandement réduit le couvert forestier fermé. Nous devons maintenant procéder à un nouveau brûlage pour limiter la repousse des pins tordus ainsi que remettre en état les prairies montagnardes et les forêts ouvertes qui caractérisaient autrefois le secteur. Ces mesures amélioreront l’habitat de la faune, par exemple le grizzli, et permettront de créer un coupe-feu important qui, en cas de feu de forêt, protégera des collectivités locales comme le hameau de Harvie Heights et la ville de Canmore. Pour nous assurer de réduire au minimum l’incidence de la fumée, nous effectuerons un petit brûlage au printemps de 2022, mais le brûlage principal aura lieu à l’automne. Ces deux opérations ne seront menées que si les conditions météorologiques sont favorables.

Superficie : 4 469 hectares
Lieu : Dans les chaînons frontaux du parc national Banff, entre le secteur du poste d’entrée Est du parc et du lac Johnson, et la Transcanadienne.

Prés Compound

Le brûlage dirigé réduira l’empiètement par les conifères, stimulera la croissance des feuillus et des herbes, et remettra en état l’habitat de la faune dans ce secteur important en fond de vallée. Il contribuera aussi à réduire le danger que font peser les feux de forêt sur la ville de Banff.

Superficie : 194 hectares
Lieu :Des deux côtés de la Transcanadienne, près de la ville de Banff et du mont Cascade.

Prés de la haute Red Deer

Date : Printemps/automne

Superficie : 200 ha

Lieu : Prés de la haute Red Deer, dans la vallée de la Red Deer, entre les chalets des gardes Scotch Camp et Sandhills.

Renseignements supplémentaires :Le brûlage dirigé rétablira des prés indigènes dans le parc national Banff. Ces prés procurent à longueur d’année un habitat essentiel au grizzli, au loup, au wapiti, au chevreuil et au bison.

Prés Wigmore

Date : Printemps/automne

Superficie : 880 hectares

Lieu : Dans la vallée du Wigmore, au sud du chalet des gardes de parc Windy.

Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé remettra en état l’habitat de pré indigène dans le parc national Banff. Ces prés procurent, toute l’année durant, un habitat essentiel au mouflon d’Amérique, à la chèvre de montagne, au grizzli, au loup, au wapiti et au bison.

Projets de réduction des risques d’incendie

Le saviez-vous? Parcs Canada adhère au programme Intelli-feuMC, et il en applique activement les principes

Cette initiative vise à responsabiliser le public et à accroître la résilience des collectivités face aux incendies aux quatre coins du Canada. L’organisme Intelli-feuMC Canada, qui est responsable du programme Intelli-feuMC, travaille en étroite collaboration avec les collectivités du parc national Banff, à savoir la ville de Banff et le village de Lake Louise, de même qu’avec des collectivités avoisinantes situées à l’extérieur du parc.

Parcs Canada est résolu à protéger les collectivités du parc national Banff à l’heure où la saison des feux s’allonge et où les conditions deviennent de plus en plus sèches. Tout en poursuivant son programme de brûlages dirigés et de gestion du feu, Parcs Canada travaille activement avec les collectivités locales, comme la ville de Banff afin de réduire les quantités de combustible accumulées à l’intérieur et autour des périmètres urbains.

De plus, les coupe-feu aident à protéger la ville en cas de feu de végétation. En faisant disparaître de vastes parcelles de forêt pour les remplacer par des prés, où la suppression du feu peut être plus efficace, nous pouvons donner aux pompiers une capacité accrue de protéger la collectivité.

Les travaux de réduction des risques d’incendie ont pour effet de limiter l’intensité des feux, de réduire les risques que des braises emportées par le vent n’allument des feux disséminés et d’accroître l’efficacité des techniques de suppression des incendies.

Dans le cadre de son engagement à l’égard de la réduction des risques d'incendie de forêt dans les parcs nationaux des montagnes, Parcs Canada mettra en œuvre au cours des prochains mois les mesures de gestion du feu prévues dans le parc national Banff. Ces travaux font partie du Plan de gestion du feu de 2020 approuvé pour les parcs nationaux des montagnes. Dès cet automne, Parcs Canada devrait entreprendre les projets de réduction des risques d’incendie de forêt ci-dessous dans le parc national Banff :

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets actuels de réduction des risques de feux de forêt dans le parc national Banff :

Coupe-feu de Lake Louise (date d’achèvement prévue : le 31 mars 2027)

En novembre 2024, Parcs Canada aménagera une parcelle de 70,1 ha du coupe-feu qui, à terme, fera 165,4 ha près du village de Lake Louise. Ce coupe-feu sera réalisé à l’aide de machinerie à faible impact.

Ce projet fait suite à plus d’une décennie de travaux visant à atténuer les impacts d’un éventuel incendie autour de Lake Louise. Il s’agit d’une mesure proactive destinée à réduire les risques d’incendies futurs pour le village et le secteur environnant.

Ce projet s’échelonnera sur deux ou trois hivers. Les travaux devraient débuter dès le 15 novembre et se terminer le 31 mars de chaque année. Une fois achevé, le coupe-feu de Lake Louise s’étendra depuis le versant sud du mont St. Piran, derrière l’hôtel Fairmont Chateau Lake Louise, jusqu’au stationnement et aux pentes de la station de ski Lake Louise, sur le mont Whitehorn.

Pendant l’hiver 2024-2025, les travaux auront lieu du côté ouest de la Transcanadienne (près du sentier de la Ligne-Continentale-de-Partage-des-Eaux).

Fermetures :
Par mesure de sécurité, certains secteurs seront frappés de fermeture pendant les opérations. L’accès au chantier sera alors strictement interdit au public. Le lac Louise et les installations adjacentes resteront accessibles pendant toute la durée du projet. Cependant, il se peut que certains sentiers soient touchés.

  • Pour l’hiver 2024-2025, la boucle Laggan’s, les tronçons supérieur et inférieur du sentier Télémark, les pistes de ski Peyto, la boucle C, le sentier de la Ligne-Continentale-de-Partage-des-Eaux et une partie du sentier du Lac-Ross seront fermés. Il n’y aura aucun traçage des pistes de ski de fond fermées. Les détails concernant la fermeture seront publiés sur place.
  • Les renseignements sur les fermetures du côté est de la Transcanadienne seront publiés avant le début des travaux en novembre 2025.

Pour obtenir une liste à jour des fermetures de secteur, consultez le site Bulletins importants.
Pour obtenir de l’information à jour sur les sentiers récréatifs hivernaux, rendez-vous sur le site État des sentiers.

Fumée :
Les débris de bois seront empilés et brûlés sur place. Il se peut donc qu’il y ait de la fumée dans le secteur. Tous les efforts seront déployés pour en restreindre la propagation pendant le brûlage. Des changements météorologiques imprévus pourraient toutefois venir intensifier ou rediriger la fumée.

Traffic :
Pendant les opérations, le public peut s’attendre à voir et à entendre de la machinerie à faible impact et des semi-remorques transportant du bois.

  • Les opérations d’abattage sont limitées à une heure avant l’aube et à une heure après le crépuscule. Le transport du bois débutera au petit matin et se terminera vers midi, de façon à limiter les perturbations.
  • Les camions transporteront le bois par le sentier de la Ligne-Continentale-de-Partage-des-Eaux et prendront la sortie du lac O’Hara pour aboutir dans le parc national Yoho. Les automobilistes roulant sur la Transcanadienne pourraient voir un nombre accru de camions dans ce secteur.
  • Il se peut que les opérations soient visibles des environs de l’hôtel Fairmont Chateau Lake Louise.
Carte du coupe-feu de Lake Louise.
Sélectionner l'image pour l'agrandir
*Le périmètre du projet pourrait changer.

Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un coupe-feu?

Il s’agit d’une bande de terrain où le combustible (arbres, broussailles, etc.) a été enlevé, souvent par de la machinerie lourde ou par des brûlages dirigés. La brèche ainsi créée dans la végétation peut ralentir un éventuel incendie et servir de lieu sûr pour les efforts de lutte. Les coupe-feux sont aménagés dans des endroits stratégiques sur le territoire.

Pourquoi les coupe-feux sont-ils importants?

Les effets du changement climatique et les anciennes pratiques de suppression du feu accroissent la probabilité et la gravité des feux de forêt. La réduction du combustible forestier contribue à maintenir un éventuel incendie au sol et l’empêche de se propager de cime en cime. Les feux au sol sont généralement de faible intensité, créent peu de braises pouvant être emportées par le vent et facilitent les efforts de suppression.

Les incendies sont contenus plus rapidement dans les secteurs renfermant des coupe-feux que dans ceux qui en sont dépourvus. Le coupe-feu diminue les risques pour :

  • les collectivités;
  • les visiteurs et les résidents;
  • l’infrastructure;
  • les ressources naturelles et culturelles.

La présence d’un coupe-feu tend à réduire la durée d’un incendie, ce qui peut atténuer les incidences sur la qualité de l’air.

Par une planification soigneuse, nous pouvons concevoir des coupe-feux qui accroissent l’intégrité écologique. Une fois aménagées, les trouées dans la forêt permettent à la lumière du soleil d’atteindre le tapis forestier, où les plantes de lumière peuvent prospérer. Ces végétaux procurent des sources de nourriture et des possibilités d’alimentation importantes à des espèces comme le grizzli et le wapiti.

Quelle est la différence entre coupe-feu, Intelli-feuMC, et brûlage dirigé?

Les coupe-feux, le programme Intelli-feuMC et les brûlages dirigés sont tous des volets du programme de gestion du feu de Parcs Canada. Les trois notions sont toutefois très différentes les unes des autres.

Coupe-feu
Opérations de construction de coupe-feu

Le coupe-feu est une large bande de terrain dont le combustible (p. ex. arbres, broussailles ou feuilles) a été stratégiquement enlevé, souvent par des moyens mécaniques ou par des brûlages dirigés, lorsque ceux-ci peuvent être réalisés sans danger. Cette vaste brèche dans le couvert forestier contribue à ralentir les incendies et crée un lieu stratégique où les pompiers peuvent mener leurs opérations d’intervention sans danger. Les coupe-feux aménagés de façon proactive procurent une protection accrue et limitent les impacts sur l’environnement.

Intelli-feuMC
Opérations Intelli-Feu<sup>MC</sup>

Intelli-feuMC Canada est un programme de protection des collectivités contre l’incendie. Parmi les exemples de travaux préconisés dans le cadre d’Intelli-feuMC, mentionnons l’enlèvement d’arbustes, d’arbres, de bois mort ou de piles de bois dans un rayon de 10 m autour de tout bâtiment (zone 1). Le programme prévoit aussi des travaux d’éclaircie et d’élagage d’arbres dans d’autres zones.

Brûlage dirigé
Opérations de brûlage dirigé

Le brûlage dirigé consiste à allumer intentionnellement un feu moyennant certaines conditions prédéterminées afin d’atteindre des objectifs précis. À Parcs Canada, les brûlages dirigés sont assortis de plusieurs objectifs : réduire les risques d’incendie, rétablir et préserver des écosystèmes adaptés au feu et protéger le patrimoine culturel. Les brûlages dirigés sont planifiés et gérés par des spécialistes en gestion des feux de végétation qui ont reçu la formation nécessaire.

Existe-t-il un autre moyen de réduire le risque d’incendie?

Parcs Canada a recours à divers outils et stratégies, dont les brûlages dirigés, l’éclaircie des forêts et la création de coupe-feux autour de collectivités, pour réduire les impacts des feux de forêt et protéger le public, les lieux habités et l’infrastructure.

Le brûlage dirigé est souvent la méthode privilégiée pour créer un coupe-feu. Cependant, Parcs Canada recourt aussi à l’abattage mécanique quand les conditions nécessaires à un brûlage dirigé ne sont pas réunies. L’abattage mécanique désigne l’utilisation de machinerie lourde à faible impact pour enlever des arbres dans le parc.

À quoi ressemblent les travaux d’aménagement d’un coupe-feu par abattage mécanique?

La création d’un coupe-feu exige beaucoup de travail, et il faut souvent compter de nombreuses années de planification avant l’abattage du premier arbre.

Une fois le projet approuvé, Parcs Canada retient les services d’entrepreneurs pour les travaux. Ceux-ci commencent généralement en automne par la construction de routes d’accès temporaires. Les travaux d’abattage mécanique sont exécutés pendant les mois d’hiver afin de limiter les impacts sur les sols et la végétation. Lorsque le sol est gelé et/ou couvert d’un manteau neigeux, la machinerie lourde abat les arbres et les retire du chantier afin de créer une trouée dans le couvert forestier. Les petits végétaux et les débris ligneux sont empilés et brûlés sur place. Ils sont parfois déchiquetés et transportés hors du chantier. Les travaux d’enlèvement des arbres se terminent à la fin de mars de chaque année, jusqu’à la fin du projet. L’été venu, Parcs Canada procède à des travaux de remise en état des parcelles où des arbres ont été abattus.

Opérations de construction de coupe-feu
Opérations de construction de coupe-feu
Comment les coupe-feux changent-ils le paysage?

La création d’une vaste brèche dans le couvert forestier suppose des changements perceptibles dans le paysage. Lorsque le coupe-feu de Lake Louise sera aménagé, le secteur comptera un nombre réduit d’arbres à toutes les altitudes. La lumière du soleil pourra atteindre le sol dans les trouées fraîchement créées, ce qui permettra à de l’herbe et à des arbrisseaux de s’établir avec le temps.

C’est le paysage qui dicte à quels endroits les arbres peuvent être abattus. Les changements sont évidents au cours des premières années qui suivent l’abattage, mais la végétation basse met peu de temps à repousser. Dans la mesure du possible, les caractéristiques naturelles sont mises à profit pour limiter le nombre d’arbres à abattre et créer des lisières irrégulières qui donnent au coupe-feu un aspect naturel.

Coupe-feu au Mont-Protection

Comment protéger l’environnement tout en créant un coupe-feu?

Le personnel chargé de la gestion du feu à Parcs Canada réalise une évaluation d’impact pour cerner les incidences possibles des travaux et instaurer des mesures d’atténuation. Il exécute ce travail en étroite collaboration avec des spécialistes pour veiller à ce que les projets d’aménagement de coupe-feux engendrent des bienfaits écologiques et contribuent à la protection des ressources culturelles.

Végétation : Avant le début des travaux, les spécialistes de Parcs Canada effectuent un relevé de la végétation à l’intérieur du chantier et signalent l’emplacement des arbres à préserver, tels que les douglas verts, les feuillus et les essences en voie de disparition. Une fois le coupe-feu aménagé, Parcs Canada procède au rétablissement des parcelles perturbées en y plantant de la végétation indigène.

Sols : L’équipement et les véhicules ne sont autorisés que sur les sols bien drainés ou gelés. Cette restriction réduit à un minimum les perturbations causées au sol ainsi que les risques d’érosion. Après l’achèvement des travaux d’abattage et d’enlèvement, les parcelles perturbées sont ramenées à leur état d’origine.

Bassins hydrographiques : Des zones tampons sont préservées autour des lacs, des ruisseaux et des milieux humides.
La machinerie ne peut franchir les cours d’eau qu’à des endroits désignés. Des précautions doivent être prises pour prévenir les dommages aux berges et empêcher la terre et d’autres débris de s’infiltrer dans les plans d’eau.

Faune : Parcs Canada répertorie et protège les arbres qui procurent un habitat à des oiseaux nichant dans des cavités ou à d’autres espèces, telles que des chauves-souris inscrites à la Loi sur les espèces en péril. Les travaux ont lieu durant les mois d’hiver, de manière à éviter les principales périodes de reproduction de ces espèces.

Ressources culturelles : Une zone d’interdiction de travail est délimitée autour de chaque site autochtone ou culturel connu. En cas de découverte d’une ressource culturelle encore inconnue pendant le projet, des protocoles sont en place pour en assurer la protection.

Coupe-feu du mont Protection — Éclaircie manuelle (achèvement prévu : novembre 2024)

Les travaux auront lieu près de la partie arrière du coupe-feu du mont Protection. L’objectif consiste à éclaircir la végétation des secteurs trop sensibles pour la machinerie à faible impact utilisée lors de la création du coupe-feu en 2022-2023. La réduction du volume de végétation accroîtra l’efficacité du coupe-feu.

La parcelle soumise à ces traitements est fermée au public, mais les travaux n’auront aucune incidence sur les sentiers, les routes et les autres installations. Il se peut qu’un peu de fumée soit visible. Les opérations de brûlage auront lieu seulement si elles peuvent être exécutées sans danger, dans des conditions de ventilation appropriées. Les travaux devraient être achevés au plus tard en novembre 2024.

Le coupe-feu du mont Protection est situé le long de la route 1A, tout près du camping du Mont-Protection.

Projet de réduction des risques d’incendie de forêt dans le secteur du mont Tunnel/sentier du Pied-de-l’Escarpement

À l’automne 2024, Parcs Canada prévoit de procéder à de nouvelles éclaircies mécaniques dans le secteur du mont Tunnel afin de réduire la taille du couvert forestier et de créer une forêt plus ouverte ou une prairie, ce qui contribuera à réduire les risques de feux de forêt dans les collectivités voisines, comme Banff, Harvie Heights et Canmore.

Ces travaux devraient commencer cet automne et se poursuivre jusqu’à l’hiver 2026, si les conditions le permettent.

Ce que vous devez savoir :

  • Pour la sécurité du public, une fermeture de zone sera en vigueur pendant toute la durée du projet de réduction des risques d’incendie de forêt dans le secteur du mont Tunnel/sentier du Pied-de-l’Escarpement. Cette fermeture vise l’ensemble des sentiers de randonnée et de vélo de montagne du secteur. Pour des raisons de sécurité, les résidents et les visiteurs ne doivent pas tenter d’accéder à la zone fermée. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, et l’amende maximale est de 25 000 $. Vous pouvez consulter la liste complète et à jour des fermetures en vigueur dans le parc national Banff à l’adresse www.parcscanada.gc.ca/banff-bulletins.
  • Les débris créés par ces opérations seront enlevés ou brûlés sur place. Les activités de brûlage n’auront lieu que pendant les périodes où les conditions d’aération sont propices afin de réduire au minimum l’incidence de la fumée.

Renseignements supplémentaires

Secteur de la vallée de la Cascade/du lac Minnewanka

Ce projet vise à protéger les installations de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka et à créer, à un endroit stratégique, un coupe-feu permettant de gérer les feux de forêt qui pourraient s’approcher de la vallée de la Bow depuis la vallée de la Cascade. De plus, ce projet facilitera la réalisation d’éventuelles activités de brûlage dirigé dans le secteur.

Les travaux de réduction des risques d’incendie de forêt ont commencé dans le secteur, et les travaux de réduction des combustibles (c’est-à-dire l’éclaircissage des arbres) sont maintenant terminés. Cet hiver, Parcs Canada procédera au brûlage de petits tas de bois morts pour achever l’opération.

Secteur de la route Compound/de l’avenue Banff

L’objectif de ce projet de réduction des feux de forêt est de réduire le risque global de feu de forêt dans le secteur adjacent au côté est de la ville de Banff, ce qui comprend le secteur près du motel Dorothy, de la station-service Co-Op, des résidences le long de Marmot Crescent et des voies ferrées et infrastructures de services de Canadien Pacifique Kansas City, grâce à des activités de réduction des combustibles forestiers. Ce projet permettra également d’atténuer le risque de propagation de feux de forêt de la ville de Banff vers l’est, jusqu’à la vallée de la Bow, et de réduire le risque de propagation dans d’autres secteurs.

Ce projet de réduction des risques d’incendie de forêt consistera à enlever les débris de bois mort et d’arbres abattus, à éliminer les branches inférieures des arbres vivants et à réduire la densité des conifères matures. Le brûlage de petits tas de bois sera effectué sur place, si les conditions le permettent.

Secteur du lieu historique national Cave and Basin

En 2021, Parcs Canada a effectué une évaluation dans le cadre d’Intelli-Feu, qui a révélé que la réalisation d’activités de gestion de la végétation permettrait de réduire les risques de feux de forêt pour les infrastructures du lieu historique national Cave and Basin.

Les activités du projet de réduction des risques d’incendie de forêt visant à protéger le lieu historique national sont en cours depuis 2021. Ce projet de réduction des risques d’incendie de forêt consistera à enlever les débris de bois mort et d’arbres abattus, à éliminer les branches inférieures des arbres vivants et à réduire la densité des conifères matures. Le brûlage de petits tas de bois sera effectué sur place, si les conditions le permettent.


  Listes d’envoi d’avis par courriel

  • Liste d’envoi d’avis de fumée : Avis envoyés aux résidents qui sont sensibles à la fumée pour les prévenir de la tenue prochaine d’opérations de brûlage.
  • Liste d’envoi aux intervenants : Renseignements destinés aux organisations et aux entreprises locales qui souhaitent rester au courant des opérations liées au feu.

Pour faire ajouter votre nom à l’une ou à l’autre de ces listes, veuillez écrire aux adresses suivantes :

Date de modification :