Projets de protection contre l’incendie et de remise en état

Parc national Banff

Parcs Canada s’est engagé à rétablir le feu dans le paysage, profitant ainsi aux collectivités et aux écosystèmes. Le feu est essentiel à l’amélioration de la santé des forêts et à la réduction à long terme des risques que posent les feux de forêt aux collectivités. La politique de suppression des feux adoptée par le passé a entraîné un déclin important de la santé des écosystèmes et de la diversité des espèces au sein des parcs nationaux des montagnes.

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et du personnel de Parcs Canada passent avant tout. Parcs Canada travaille sans relâche depuis 40 ans à protéger les résidents, les collectivités et l’infrastructure du parc national Banff des effets des feux de forêt. La sécurité publique est au cœur de tout ce que nous faisons. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les projets de protection contre les incendies et de rétablissement du feu dans le parc national Banff.

Sujets


Brûlages dirigés

Les brûlages dirigés n’ont lieu que lorsqu’un certain nombre de conditions météorologiques et de conditions ambiantes prédéterminées sont réunies.

Les brûlages dirigés aident à rétablir la santé des forêts et des prairies tout en améliorant l’habitat de la faune. De plus, ils contribuent à réduire le risque d’incendie pour nos collectivités.

Activités de brûlage dirigé

Information sur tous les brûlages dirigés prévus dans les parcs nationaux des montagnes.


Dans le parc national Banff, la plupart des brûlages dirigés prévus pour cette année auront lieu dans des secteurs reculés de l’arrière-pays. Toutefois, deux brûlages en avant-pays, soit ceux des prés Compound et du secteur Fairholme, seront effectués si les conditions leur sont propices.

Si vous êtes sensible à la fumée et souhaitez recevoir un avis par courriel avant tout brûlage, communiquez avec nous pour faire ajouter votre nom à notre liste d’envoi d’avis de fumée.
Chaînon Fairholme II

En 2003, ce secteur a fait l’objet d’un brûlage dirigé qui a grandement réduit le couvert forestier fermé. Nous devons maintenant procéder à un nouveau brûlage pour limiter la repousse des pins tordus ainsi que remettre en état les prairies montagnardes et les forêts ouvertes qui caractérisaient autrefois le secteur. Ces mesures amélioreront l’habitat de la faune, par exemple le grizzli, et permettront de créer un coupe-feu important qui, en cas de feu de forêt, protégera des collectivités locales comme le hameau de Harvie Heights et la ville de Canmore. Pour nous assurer de réduire au minimum l’incidence de la fumée, nous effectuerons un petit brûlage au printemps de 2022, mais le brûlage principal aura lieu à l’automne. Ces deux opérations ne seront menées que si les conditions météorologiques sont favorables.

Superficie : 4 469 hectares
Lieu : Dans les chaînons frontaux du parc national Banff, entre le secteur du poste d’entrée Est du parc et du lac Johnson, et la Transcanadienne.

Prés Compound

Le brûlage dirigé réduira l’empiètement par les conifères, stimulera la croissance des feuillus et des herbes, et remettra en état l’habitat de la faune dans ce secteur important en fond de vallée. Il contribuera aussi à réduire le danger que font peser les feux de forêt sur la ville de Banff.

Superficie : 194 hectares
Lieu :Des deux côtés de la Transcanadienne, près de la ville de Banff et du mont Cascade.

Projet de réduction des risques d’incendie et opérations Intelli-feu

Les travaux de réduction des risques d’incendie ont pour effet de limiter l’intensité des feux, de réduire les risques que des braises emportées par le vent n’allument des feux disséminés et d’accroître l’efficacité des techniques de suppression des incendies. Le programme Intelli-feu en est un élément clé.

Le saviez-vous? Parcs Canada adhère au programme Intelli-feu, et il en applique activement les principes.

Cette initiative vise à responsabiliser le public et à accroître la résilience des collectivités face aux incendies aux quatre coins du Canada. L’organisme FireSmart Canada, qui est responsable du programme Intelli-feu, travaille en étroite collaboration avec les collectivités du parc national Banff, à savoir la ville de Banff et le village de Lake Louise, de même qu’avec des collectivités avoisinantes situées à l’extérieur du parc.

  Découvrez ce que vous pouvez faire pour assurer votre protection et celle de votre collectivité.


Réduction des risques d’incendie sur le versant ouest du mont Sulphur (achèvement prévu en 2023)

Parcs Canada a entrepris un vaste projet pluriannuel sur le versant ouest du mont Sulphur. Le coupe-feu qu’il est en train d’y aménager aidera à protéger la ville de Banff en cas d’incendie et améliorera l’habitat de la faune et de la flore du secteur.

Le projet prévoit l’enlèvement d’arbres sur de vastes parcelles dans le but de ralentir le rythme de propagation d’un éventuel incendie et, partant, de réduire considérablement la vitesse à laquelle les flammes pourraient gagner Banff. Une fois les travaux terminés, les gestionnaires du feu disposeront d’un coupe-feu stratégique à partir duquel ils pourront gérer un éventuel incendie.

À la fin du projet, le versant ouest du mont Sulphur sera plus dégagé. Les rayons du soleil pourront atteindre le tapis forestier et permettre aux plantes de lumière de pousser avec vigueur. Le projet enrichira la biodiversité du secteur et améliorera l’habitat du loup, du wapiti et du grizzli. Le couvert végétal de la forêt mettra peu de temps à repousser.

Intelli-feu (achèvement prévu en novembre 2023)

À l’automne 2023, Parcs Canada réalisera des projets dans le cadre du programme Intelli-feu afin de réduire le volume de combustible forestier à proximité des infrastructures. La végétation sera éclaircie manuellement au moyen de scies à chaîne et les débris seront brûlés sur place, si les conditions le permettent. Les lieux où ces projets sont prévus comprennent le village de Lake Louise (secteur de Fairview Drive) et à l’hôtel The Lodge at Bow Lake.

  • Pendant les travaux dans le secteur de Fairview Drive à Lake Louise, une partie du tronçon est de la boucle de la Rivière-Bow sera fermée, au sud de Lake Louise Drive. Détails sur les fermetures de zones peuvent être trouvés ici.
  • Veuillez respecter toutes les fermetures de zones et tous les panneaux d’avertissement.

  Listes d’envoi d’avis par courriel

  • Liste d’envoi d’avis de fumée : Avis envoyés aux résidents qui sont sensibles à la fumée pour les prévenir de la tenue prochaine d’opérations de brûlage.
  • Liste d’envoi aux intervenants : Renseignements destinés aux organisations et aux entreprises locales qui souhaitent rester au courant des opérations liées au feu.

Pour faire ajouter votre nom à l’une ou à l’autre de ces listes, veuillez écrire aux adresses suivantes :

Date de modification :