Secteur de Lake Louise et lac Moraine
Parc national Banff
Les visiteurs doivent s’attendre à d’importantes perturbations de la circulation tout au long de l’été en raison des travaux de construction dans le secteur de Lake Louise. Plus d’informations et de mises à jour sur le projet sont offertes ici. Le site Web sera mis à jour au fil du projet et à mesure que les répercussions seront connues.
Les lacs Louise et Moraine figurent parmi les destinations les plus courues au Canada. Il est facile de voir pourquoi! De multiples sentiers entourent des lacs bleu vif, offrant des vues imprenables à chaque tournant. Les navettes de Parcs Canada, et les transports en commun (en anglais seulement) sont le meilleur moyen de voir les deux lacs. Les possibilités de stationnement sont limitées dans le secteur de Lake Louise.
Situation géographique : Le long de la Transcanadienne (route 1), à 55 km à l’ouest de Banff, en Alberta
Fondé en 1890 sous le nom de Laggan Station, le hameau de Lake Louise était autrefois un poste isolé au bout de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Aujourd’hui, le hameau, le lac et les secteurs environnants offrent des possibilités de randonnée, de ski et de tourisme qui figurent parmi les meilleures de la planète. La glace qui recouvre le lac Louise et le lac Moraine en hiver fond généralement à la fin de mai. La saison de randonnée en milieu alpin débute à la fin de juin.
Avis aux lecteurs! En raison de la forte demande, il est primordial de bien planifier vos visites au lac Louise et au lac Moraine.
Les stationnements se remplissent avant le lever du soleil, et ils restent pleins jusqu’à la tombée de la nuit. Les autobus et les navettes de Parcs Canada sont une solution facile et exempte de stress. Il s’agit aussi du seul moyen d’avoir un accès garanti à ces lacs emblématiques. Vous devez réserver vos billets de navette.
Navettes de Parcs Canada :
Le moyen facile et sans tracas de voir les deux lacs emblématiques en une journée! Réservez votre billet de navette en ligne et garez votre véhicule au parcobus, qui se trouve à la station de ski Lake Louise. Cliquez ici pour savoir comment vous y rendre.
Des billets supplémentaires seront mis en circulation suivant une fenêtre mobile, à 8 h HR deux jours avant la date du départ.
Le transport en commun Roam peut également être utilisé pour voyager de la ville de Banff à Lake Louise et au lac Moraine.
Stationnement dans le secteur de Lake Louise :
Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Louise, et il est très difficile de trouver une place libre. Vous ne pouvez pas prendre votre véhicule particulier pour vous rendre au lac Moraine. Le nombre de places de stationnement est limité dans le village de Lake Louise, et Parcs Canada recommande aux visiteurs de se garer au parcobus de Lake Louise et de prendre une navette gratuite jusqu’au village. Veuillez noter que ce service ne permet pas d’accéder au lac Louise et au lac Moraine.
Le stationnement est payant au lac Louise durant la saison d’exploitation des navettes. Consultez notre page Tarification pour connaître les droits à payer.
Pour une visite idéale
Le lac Louise est l’une des destinations les plus courues du Canada. Il est essentiel de bien planifier vos déplacements!
Lac Louise : La collectivité de Lake Louise et le lac Louise sont accessibles à l’année.
Lac Moraine :La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année. Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux y sont autorisés du 1er juin à la mi-octobre (si les conditions le permettent). Les dates exactes pourraient varier en fonction des conditions d’enneigement. Pendant les mois d’hiver, des pistes sont tracées sur la route pour le ski de fond. Le lac est alors inaccessible en raison des risques d’avalanche.
Fermetures et restrictions saisonnières
De mai à octobre, le lac Louise et le lac Moraine accueillent un très grand nombre de visiteurs. Attendez-vous à des stationnements pleins, à la présence de contrôleurs de la circulation, à de la congestion, à de longues attentes et à du stationnement payant. Les visiteurs sont priés de se montrer prévoyants et de se doter d’un plan de rechange.
- Les réservations pour les emplacements de camping du secteur de Lake Louise peuvent être faites à partir de janvier et celles des navettes à partir d’avril.
- Les visiteurs qui souhaitent découvrir le lac Louise et le lac Moraine pendant l’été doivent commencer à planifier leur séjour dès maintenant. Consultez notre page « Pour se rendre au lac Louise et au lac Moraine » dès maintenant pour planifier votre transport.
- Dans la mesure du possible, les visiteurs sont encouragés à laisser leur véhicule à la maison et à prendre les transports en commun depuis Calgary, Banff ou Lake Louise.Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
Quand l’affluence atteint-elle son niveau maximal au lac Louise et au lac Moraine?
L’affluence atteint son point culminant pendant les fins de semaine et les jours fériés suivants :
- Fête de la Reine (mai; la date varie d’une année à l’autre)
- Fête du Canada (1er juillet)
- Jour du Patrimoine (premier lundi d’août)
- Fête du Travail (premier lundi de septembre)
- Saison des mélèzes dorés (fins de semaine de septembre)
De novembre à avril, Lake Louise est une destination féerique! Il y tombe plus de neige qu’ailleurs dans le parc national Banff, et le secteur peut s’enorgueillir d’avoir l’une des plus longues saisons de ski de toute l’Amérique du Nord.
En hiver, l’affluence atteint son point maximal pendant les fins de semaine suivantes :
- Du lendemain de Noël au jour de l’An (du 26 décembre au 1er janvier)
- Carnaval Ice Magic (site en anglais seulement) (janvier, les dates varient d’une année à l’autre)
- Jour de la famille (deuxième lundi de février)
- Fin de semaine de Pâques (les dates varient d’une année à l’autre)
Comment puis-je me rendre
Il existe différents moyens d’accéder aux lacs Louise et Moraine. Vous pouvez notamment vous y rendre en navette, en autobus, à vélo et à pied. Apprenez-en davantage ici..
Renseignements importants : Le secteur du lac Moraine est considéré comme de l’arrière-pays. Si vous décidez de vous rendre au lac Moraine à pied ou à vélo, vous devez être prêt à être autonome. Il n’y a pas de couverture cellulaire, de Wi-Fi, d’eau courante ou d’autres services, y compris de l’éclairage le long de la route. Il y a des toilettes sèches au lac. Il y a de la couverture cellulaire à environ 5 km du lac sur la route du Lac-Moraine.
Activités
La glace qui recouvre les lacs Louise et Moraine en hiver fond généralement à la fin de mai. La saison de randonnée en milieu alpin débute à la fin de juin. La saison de ski commence à la mi-novembre.
Dans le secteur de Lake Louise, toutes les destinations sont magnifiques. Cependant, seules quelques-unes sont accessibles à l’année. Voici les périodes d’accessibilité des destinations locales les plus courues :
- Lac Louise (à longueur d’année)
- Hameau de Lake Louise (à longueur d’année)
- Lac Moraine (de la début juin à la mi-octobre)
- Téléphérique estival (de la mi-mai à la mi-octobre)
- Station de ski Lake Louise (de novembre à mai)
Quand les salons de thé ouvrent-ils leurs portes au lac Louise?
En été, les charmants salons de thé du Lac-Agnes et de la Plaine-des-Six-Glaciers sont les destinations de randonnée les plus courues aux environs du lac Louise. Ces salons de thé exploités par le secteur privé ouvrent leurs portes à la mi-mai et cessent leurs activités après l’Action de grâce canadienne, à la mi-octobre.
Les sentiers menant aux salons de thé ne sont pas sécuritaires de novembre à la mi-mai en raison des risques d’avalanche. N’entreprenez jamais de randonnée jusqu’au lac Agnes ou jusqu’à la plaine des Six Glaciers en hiver ou au printemps. En mai et en juin, consultez le rapport sur l’état des sentiers avant de partir.
Sécurité
Été
Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale qui pourrait différer de celle des autres aires protégées. Familiarisez-vous avec ce qui est « à proscrire » dans un parc national.
- Lignes directrices à l'intention des visiteurs
- État des sentiers
- La faune et vous
- Sécurité au pays des ours
Hiver
Vous faites de la marche, de la raquette ou de la traîne sauvage? Il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin pour se retrouver en terrain avalancheux. De novembre à la fin de juin, certaines destinations peuvent être dangereuses, même si elles sont signalisées. Choisissez votre destination hivernale à partir d’une liste de sentiers désignés.
Centre d'accueil
Le Centre d’accueil de Lake Louise fournit des renseignements au nom de Parcs Canada et de Banff Lake Louise Tourism au sujet des parcs nationaux des montagnes, des lieux d’hébergement et des possibilités d’activités. Il est situé au cœur du village de Lake Louise. Le terrain de stationnement du hameau contient des places de stationnement pour les voitures et les VR. Lake Louise renferme également une petite épicerie, une boutique d’accessoires de plein air, des cafés, une librairie, un bureau de poste et un guichet automatique.
Centre d’accueil de Lake Louise
201 Village Road, près du centre commercial Samson Mall
Lake Louise, AB T0L 1E0
Coordonnées GPS : 51.426275, -116.179304
Liens utiles
- Carte
- Webcaméra en direct
- Banff Actuel
- RoamTransit.com (en anglais seulement)
- Déplacements autour de Lake Louise
- Date de modification :