Règlements du parc
Parc national Banff
Nos aires protégées sont des trésors uniques, et, pour les protéger, il faut appliquer des règles particulières.
Consommation de cannabis dans le parc national Banff
Prenez connaissance des lignes directrices sur la consommation de cannabis dans le parc.
Lignes directrices sur les vols au-dessus de la faune
Renseignements sur les endroits où vous pouvez voler dans le parc national Banff pour limiter les perturbations causées à la faune.
Qu'est-ce que l'admissibilité au titre de résident?
Renseignements sur les critères d'admissibilité au titre de résident.
Les visiteurs devraient se familiariser avec la Loi sur les parcs nationaux du Canada et le Règlement général sur les parcs nationaux. Les infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada ou à la réglementation sur les parcs nationaux du Canada peuvent avoir diverses conséquences, dont l’expulsion, une comparution en cour et une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Si vous avez des questions au sujet des règlements décrits ci-dessous, n’hésitez pas à communiquer avec un centre d’accueil de Parcs Canada.
Activités nécessitant un permis
Plusieurs activités de plein air exigent un permis, par exemple la recherche et la collecte, la vidéographie et la photographie commerciales ainsi que la prestation de services de guide. De plus, certaines activités font l’objet de restrictions dans des secteurs particuliers ou dans tout le parc. Ces restrictions sont décrites à la page Bulletins importants.
- Espèces envahissantes préoccupantes un permis d’autocertification
- Permis pour activités commerciales
- Système de délivrance de permis de recherche et de collecte
- Bulletins importants
Aéronefs
La piste d’atterrissage de Banff est réservée aux atterrissages d’urgence et de déroutement. Il est interdit de décoller ou d’atterrir dans un parc national sans permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada. Il existe quelques exceptions, qui sont énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tous les aéronefs doivent se conformer au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Les véhicules aériens sans pilote, ou drones, sont considérés comme des aéronefs par Transports Canada. Leur utilisation à des fins récréatives est interdite dans tous les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.
Aires de fréquentation diurne
Les aires de fréquentation diurne, telles que les aires de pique-nique, sont ouvertes de 7 h à 23 h. Les feux y sont autorisés seulement dans les foyers en métal désignés et dans les abris-cuisine pourvus de poêles fournis par Parcs Canada. Il est interdit de consommer de l’alcool, de fumer et de camper dans les abris-cuisine.
Alcool
La consommation d’alcool dans les lieux publics n’est pas permise dans le parc national Banff. Elle n’est autorisée que dans les emplacements de camping, les résidences privées et les établissements détenant un permis de débit de boissons. L’alcool est interdit sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne, dans les abris-cuisine et sur les sentiers.
La consommation d’alcool et de cannabis est interdite de 23 h à 7 h dans les campings de l’avant-pays du parc national Banff. Une interdiction complète de possession et de consommation y est également en vigueur pendant les longues fins de semaine d’été. Vous trouverez le texte intégral de l’ordonnance de restriction à la page Bulletins importants.
Animaux de compagnie
Vous êtes responsable de vos animaux de compagnie. Les chiens sont une source de stress pour les animaux sauvages, car ils peuvent être perçus comme une menace. Les chiens sans laisse peuvent provoquer des comportements agressifs chez les espèces sauvages. Si vous comptez faire de la randonnée, du camping ou une excursion dans l’arrière-pays, songez à laisser votre chien à la maison.
Afin de prévenir les situations dangereuses pour vous-même, pour votre chien, pour la faune et pour les autres visiteurs :
- Gardez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise physique en tout temps. C’est la loi. Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance, que ce soit dans un véhicule, dans votre emplacement de camping, dans votre tente ou ailleurs.
- Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés partout. Consultez la page Bulletins importants, vérifiez au point de départ des sentiers ou rendez-vous dans un centre d’accueil pour connaître les endroits frappés de restrictions.
- Ramassez les excréments de votre animal de compagnie.
Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux du Canada
Armes à feu et chasse
Les armes à feu (y compris les fusils à plombs, les artifices d’effarouchement des ours, les arcs, les frondes, etc.) et la chasse ne sont pas autorisées dans le parc national Banff. Il est interdit d’avoir une arme à feu en sa possession, sauf dans une résidence principale ou dans un véhicule à moteur roulant sur l’autoroute. Pendant le transport, les armes à feu doivent être déchargées et se trouver dans un étui ou être enveloppées et ficelées solidement de manière à ce qu’aucune partie ne soit visible.
Camping
Le camping n’est autorisé que dans les lieux désignés. Le titulaire du permis est responsable de son emplacement de camping, notamment de la propreté, du niveau de bruit et du comportement des occupants. Il se peut que le personnel de Parcs Canada pénètre dans les sections ouvertes et visibles d’un emplacement de camping sans surveillance pour enlever et placer en lieu sûr les articles laissés à la vue qui pourraient attirer des animaux sauvages. Gardez votre emplacement propre afin de réduire les risques pour votre sécurité et celle de la faune. Il est interdit de camper (ou de dormir dans un véhicule) dans les voies d’arrêt, dans les terrains de stationnement, au point de départ des sentiers et dans les aires de fréquentation diurne. La durée maximale du séjour dans un camping de l’avant-pays est de 14 nuits. La durée maximale du séjour dans un camping de l’arrière-pays est de trois nuits.
Cannabis
Bien que légale, la consommation de cannabis est strictement réglementée au Canada. Il vous incombe de comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui régissent l’utilisation de ce produit.
Consommation de tabac et de cannabis
Le gouvernement de l’Alberta a adopté des règlements qui précisent les distances minimales à respecter pour la consommation de cannabis et de tabac à proximité de bâtiments, de terrains de jeux et d’autres installations. Ces règlements sont appliqués dans le parc national Banff. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux :
Cyclisme
Dans le parc national Banff, les vélos sont autorisés uniquement sur les routes et les sentiers désignés.
Déchets et ordures
Les restes de nourriture et les déchets doivent être déposés dans des poubelles à l’épreuve de la faune ou rangés en lieu sûr dans un véhicule ou un casier à provisions. Il ne faut jamais laisser des déchets sans surveillance. Évitez de les mettre dans une tente, une tente-roulotte ou le plateau ouvert d’une camionnette. Le personnel de Parcs Canada procède à des inspections pour s’assurer qu’aucun objet émettant des odeurs n’a été laissé sans surveillance. Les articles odorants qui sont laissés à la vue seront retirés et placés en lieu sûr afin de réduire les risques pour vous et pour la faune. Ne faites jamais brûler de nourriture ou d’articles connexes, y compris des bouteilles, des canettes et des déchets. Ne laissez aucune trace de votre passage dans l’arrière-pays. Rapportez tout ce que vous y apportez. L’abandon de détritus constitue une infraction punissable par la loi dans le parc national Banff.
Droits d’entrée
Tous les visiteurs du parc national Banff sont tenus par la loi d’acheter un laissez-passer de parc national. Les laissez-passer sont en vente aux postes d’entrée, dans les centres d’accueil, dans les campings et dans les commerces d’organisations partenaires.
Dans le cadre de vérifications de routine, Parcs Canada demande aux visiteurs de produire leur laissez-passer. Les droits d’entrée exigés servent à financer une partie des services et des installations dont jouissent les visiteurs du parc national Banff.
Drones
L’utilisation récréative de véhicules aériens sans pilote, également connus sous le nom de drones, est interdite dans tous les parcs nationaux. Laissez votre drone à la maison ou dans votre véhicule.
Faune
Il est illégal de nourrir, d’attirer ou de déranger un animal sauvage dans un parc national. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice, à une comparution obligatoire en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Soyez respectueux lorsque vous photographiez la faune. Ne prenez jamais d’autophotos avec des animaux sauvages, car ils ont un comportement imprévisible. Apportez des jumelles ou munissez-vous d’un téléobjectif pour les prendre en photo dans leur environnement naturel. Au volant, respectez la limite de vitesse. Si vous voyez un animal au bord de la route, ralentissez, prenez une photo sans quitter votre véhicule, puis poursuivez votre route.
Fermetures de secteur et restrictions
Les ordonnances de fermeture de secteur et les ordonnances de restriction visent à protéger des ressources naturelles ou culturelles ou à assurer la sécurité des visiteurs. Elles ont force de loi. Les avis de fermeture et de restriction sont publiés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc, dans les centres d’accueil et à la page Bulletins importants.
Feux
Les feux sont autorisés uniquement aux endroits où Parcs Canada fournit des foyers désignés et des poêles. Il est interdit d’allumer un feu dans les endroits dépourvus des installations nécessaires.
Pour que votre feu de camp demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement :
- Contenez-le – Pour réduire les répercussions de votre feu de camp sur l’environnement, contenez-le dans le foyer en métal fourni par Parcs Canada et maintenez-le à une taille raisonnable.
- Utilisez le bois à brûler fourni – En transportant du bois d’ailleurs, vous risquez de propager des maladies et des insectes envahissants. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou d’alimenter votre feu avec du bois mort ramassé dans la forêt environnante.
- Ne laissez jamais votre feu de camp sans surveillance – Vous devez vous en occuper en tout temps.
- Barbecues – Les barbecues aux briquettes de charbon sont permis. Jetez les cendres froides dans un foyer.
- Éteignez votre feu complètement lorsque vous ne l’utilisez plus ou lorsque vous quittez les lieux.
Feux d’artifice
Il est interdit d’utiliser, de vendre ou d’acheter des feux d’artifice ou tout autre type d’explosif.
Films et photographie
Les activités temporaires de tournage et de photographie sont assujetties à des conditions particulières, et elles doivent parfois faire l’objet d’un permis.
Génératrices
Pour offrir aux campeurs une expérience agréable dans un cadre silencieux, l’utilisation de génératrices dans les campings n’est permise que de 9 h à 10 h 30 et de 17 h à 19 h.
Limites de vitesse
Vous devez respecter les limites de vitesse en tout temps : 90 km à l’heure sur les routes principales et 60 km à l’heure ou moins sur les routes secondaires, suivant l’affichage.
Navigation de plaisance
Les moteurs ne sont autorisés que sur le lac Minnewanka. Les motomarines (p. ex. Sea-Doo ou Jet Ski) et les sports aquatiques tractés (p. ex. le ski nautique) sont interdits sur tous les plans d’eau.
Vous devez nettoyer, vider et faire sécher vos embarcations afin de réduire la menace que présentent les espèces aquatiques envahissantes.
Tous les types de canots pneumatiques sont considérés comme des embarcations lorsqu’ils sont utilisés pour la navigation. Chaque occupant doit porter un gilet de sauvetage ou un autre type de vêtement de flottaison individuel ainsi que de l’équipement de protection.
Il est illégal de conduire une embarcation sous l’effet de l’alcool ou de drogues.
Les embarcations qui ont séjourné dans des eaux situées à l’extérieur de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique dans les 30 derniers jours doivent être soumises à une inspection provinciale. Pour connaître la marche à suivre en vue de l’inspection, composez le 1-855-336-2628.
Objets naturels et historiques
Laissez tous les objets naturels et culturels à l’endroit où vous les avez trouvés – c’est la loi. Les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages, les nids et les autres ressources naturelles et culturelles doivent être protégés. Évitez de les déranger, pour que ceux et celles qui vous suivront puissent les découvrir et en profiter à leur tour.
Pêche
Il faut détenir un permis de pêche de parc national pour pratiquer la pêche à la ligne dans les parcs nationaux du Canada. Les permis de pêche provinciaux ne sont pas valides.
La limite de possession pour toutes les espèces de poissons prises dans le parc national Banff est fixée à 0, sauf pour le touladi capturé dans le réservoir Minnewanka, où la limite de possession est de deux poissons.
Les bottes à semelles de feutre ne sont pas autorisées dans les plans d’eau du parc national Banff.
Les personnes âgées de moins de 16 ans peuvent pêcher sans permis dans les parcs nationaux, à condition d’être accompagnées par un titulaire de permis de pêche de parc national âgé d’au moins 16 ans. Leurs prises sont incluses dans la limite quotidienne du titulaire de permis.
Consultez les ressources suivantes pour vous familiariser avec la réglementation et pour obtenir de plus amples renseignements :
Permis d’exploitation et autres permis
Toutes les activités commerciales sont régies par des permis, notamment des permis d’exploitation.
Stationnement
Le stationnement est autorisé seulement dans les endroits désignés :
Véhicules à moteur
Les véhicules doivent rester en tout temps sur les surfaces durcies, les routes asphaltées et les chemins de gravier. Les véhicules hors route (p. ex. VTT ou motos hors route) et les véhicules circulant sur la neige (p. ex. motoneiges) sont interdits. Les mobylettes et les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers et dans les secteurs interdits aux véhicules à moteur.
Vélos électriques
Les vélos électriques (à assistance au pédalage) sont autorisés uniquement sur les routes et sur certains sentiers du parc national Banff. Pour en savoir davantage sur les secteurs où les vélos électriques à assistance au pédalage sont autorisés, veuillez consulter la page sur les vélos électriques.
Au sujet des lois et règlements
Règlements
- Règlement général sur les parcs nationaux
- Règlement sur l'accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada
- Règlement sur l'exploitation de commerces dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux
- Règlement sur la constitution de réserves intégrales dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur la désignation des périmètres urbains, des centres d'accueil et des centres de villégiature dans les parcs nationaux
- Règlement sur la faune des parcs nationaux
- Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux au Canada
- Règlement sur la prévention des incendies dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur le camping dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur les bâtiments des parcs nationaux
- Règlement sur les baux et les permis d'occupation dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur les cimetières des parcs nationaux
- Règlement sur les eaux et les égouts dans les parcs nationaux du Canada
- Règlement sur les enseignes dans les parcs nationaux
- Règlement sur les ordures dans les parcs nationaux du Canada
- Date de modification :