Règles et règlements

Parc national Banff


Espèces envahissantes préoccupantes :

Vous pouvez prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes!

Les espèces aquatiques envahissantes sont des plantes, des animaux ou des maladies non indigènes. Un grand nombre d’entre elles sont nuisibles aux écosystèmes d’eau douce. Les espèces aquatiques envahissantes se reproduisent rapidement. Elles ont rarement des prédateurs naturels et finissent souvent par supplanter les espèces d’eau douce indigènes. Détails.

Parcs Canada prend des mesures supplémentaires pour protéger les eaux du parc national Banff contre les espèces aquatiques nuisibles, notamment les moules envahissantes et le tournis des truites.

Vous devez obligatoirement :

Nettoyer, vider et faire séchersécher votre embarcation et votre matériel de loisirs nautiques avant d’entrer dans une rivière, un lac ou un ruisseau :

  • Nettoyez votre embarcation et votre matériel de loisirs nautiques pour en enlever la boue, le sable et les débris organiques.


  • Videz sur la terre ferme les glacières, les seaux, les compartiments et tous les autres articles qui pourraient contenir de l’eau avant de quitter le plan d’eau.


  • Faites sécher les embarcations et le matériel de loisirs nautiques pendant 30 jours s’ils arrivent de l’extérieur de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest. Le temps de séchage est de 48 heures pour les embarcations et le matériel de loisirs nautiques qui arrivent de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest. Avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau des parcs nationaux Yoho, Kootenay ou Banff, les embarcations et le matériel de loisirs nautiques doivent avoir séché pendant au moins 48 heures.

Obtenir un permis de prévention des espèces aquatiques envahissantes pour vos embarcations et votre matériel de loisirs nautiques avant d’entrer dans un plan d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay.

  • Avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho ou Kootenay, les utilisateurs d’embarcations et de matériel de loisirs nautiques doivent obtenir un nouveau permis de prévention des espèces aquatiques envahissantes.

Embarcations à moteur :

Le lac Minnewanka est le seul plan d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay où les bateaux à moteur (tant les moteurs à essence que les moteurs électriques) sont autorisés. Le lac est pourvu d’une rampe de déchargement et d’une aire de stationnement pour les bateaux et les remorques. Il n’y a pas de quai public pour les bateaux dans le parc.

Vous devez obligatoirement :

Appliquer le protocole Nettoyer-Vider-Faire sécher et obtenir un permis d’inspection de Parcs Canada pour toutes vos embarcations à moteur avant de les mettre à l’eau.

Vous pouvez obtenir ce permis au poste d’inspection du lac Minnewanka, qui se trouve à 6 km de Banff, le long de la boucle Minnewanka.

Voici les heures d’ouverture du poste d’inspection du lac Minnewanka :
  • Saisons intermédiaires – du 20 mai au 4 juin et du 6 septembre au 10 octobre : de 8 h à 16 h sept jours sur sept ou selon les besoins opérationnels.
  • Haute saison – du 5 juin au 5 septembre : de 7 h à 19 h sept jours sur sept ou selon les besoins opérationnels.

Embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques :

Pour mettre à l’eau des embarcations sans moteur (p. ex. canots, kayaks, planches à pagaie, embarcations gonflables) et du matériel de loisirs nautiques, vous devez les nettoyer, les vider et les faire sécher et obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection chaque fois que vous changez de plan d’eau dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay.

Vous devez obligatoirement :

Nettoyer, vider et faire sécher les embarcations sans moteur et le matériel de loisirs nautiques et remplir un permis d’autocertification avant d’utiliser votre équipement dans un plan d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho ou Kootenay.

Si vous ne satisfaites pas aux exigences Nettoyer-Vider-Faire sécher énoncées sur le permis d’autocertification, il vous sera interdit de mettre à l’eau votre embarcation dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay jusqu’à ce que vous remplissiez les conditions du permis ou que votre équipement ait été inspecté à un poste d’inspection de Parcs Canada.

Le poste d’inspection de Lake Louise (embarcations sans moteur) est situé dans le stationnement auxiliaire de Lake Louise, dans le parc national Banff. En voici les heures d’ouverture :

  • Du 5 juin au 10 octobre : de 9 h à 17 h sept jours sur sept ou selon les besoins opérationnels.

Le poste d’inspection du lac Minnewanka (embarcations à moteur et embarcations sans moteur) est situé le long de la boucle Minnewanka, dans le parc national Banff. En voici les heures d’ouverture :

  • Saisons intermédiaires – du 20 mai au 4 juin et du 6 septembre au 10 octobre : de 8 h à 16 h sept jours sur sept ou selon les besoins opérationnels.
  • Haute saison – du 5 juin au 5 septembre : de 7 h à 19 h sept jours sur sept ou selon les besoins opérationnels.

Postes d’autocertification des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay

Parc national Banff
Endroits :
Postes d’inspection d’embarcations
  • Poste d’inspection de Lake Louise – Situé dans le stationnement auxiliaire de Lake Louise, à environ 7 km au sud-est de Lake Louise, en bordure de la route 1.
  • Poste d’inspection du lac Minnewanka – Situé le long de la boucle Minnewanka, à environ 6 km au nord-est de Banff.
Centres d’accueil de Banff
Centre d’accueil de Lake Louise
Postes d’entrée du parc
  • Poste Niblock (Lake Louise, route 93 Nord)
  • Poste David-Thompson (Saskatchewan Crossing, route 93 Nord)
Camping du Lac-Two Jack (bord du lac)
Camping de Lake Louise
Baker Creek Chalets
Point de départ du sentier du Lac-Boom
Point de départ du sentier du Lac-Bourgeau
Lac Bow – Aire de fréquentation diurne et près de l’hôtel Num-Ti-Ja Lodge
Étangs Cascade
Point de départ du sentier du Ruisseau-Fish
Point de départ du sentier du Lac-Glacier
Lac Hector
Point de départ du sentier du Lac-Helen
Lac Herbert
Point de départ du sentier Howse
Lac Johnson
Lac Louise – Aire de mise à l’eau pour canots et kiosque
Quai pour bateaux du lac Minnewanka
Boucle Minnewanka
Lac Moraine
Poste d’accueil du camping du Ruisseau-Mosquito
Point de départ du sentier du Ruisseau-Mosquito
Camping du Ruisseau-Rampart
Point de départ du sentier du Ruisseau-Redearth
Point de départ du sentier du Lac-Smith/du Lac-Copper
Point de départ du sentier du Lac-Taylor
Rivière Bow – Échangeur Castle Junction, 5 Mile, chutes Bow, route du Terrain-de-Golf et restaurant Station, Transcanadienne en face de la courbe de Morant (endroit sans nom)
Lac et réservoir Two Jack
Lacs Vermilion
Point de départ du sentier du Lac-Vista
Lacs Waterfowl (camping, kiosque et belvédère [voie d’arrêt])
Parc national Yoho
Endroits :
Centre d’accueil du parc
Poste d’entrée
Camping Kicking Horse
Arrêt d’autobus du lac O’Hara
Lac Emerald
Lac Faeder
Ruisseau Finn
Étang de Field
Lac Wapta
Camping du Ruisseau-Hoodoo
Parc national Kootenay
Endroits :
Centre d’accueil de Radium Hot Springs
Poste d’entrée du parc
Camping Redstreak
Aire de pique-nique Dolly Varden
Aire de pique-nique de la Rivière-Kootenay
Camping des Prés-McLeod (point de départ du sentier du Lac-Dog)
Lac Olive
Point de départ du sentier de la Rivière-Simpson
Aire de pique-nique de Vermilion Crossing
Chutes Numa (ou canyon Marble)

Avez-vous d’autres questions? Consultez la page FAQ pour obtenir de plus amples renseignements.

Date de modification :