Pour se rendre au lac Louise et au lac Moraine

Parc national Banff

Les visiteurs doivent s’attendre à d’importantes perturbations de la circulation tout au long de l’été en raison des travaux de construction dans le secteur de Lake Louise. Plus d’informations et de mises à jour sur le projet sont offertes ici. Le site Web sera mis à jour au fil du projet et à mesure que les répercussions seront connues.

En raison de la forte demande, il est primordial de bien planifier vos visites au lac Louise et au lac Moraine. Les stationnements se remplissent avant le lever du soleil, et ils restent pleins jusqu’à la tombée de la nuit. Les autobus et les navettes de Parcs Canada sont une solution facile et exempte de stress. Il s’agit aussi du seul moyen d’avoir un accès garanti à ces lacs emblématiques. Vous devez réserver vos billets de navette.

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année.

Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les véhicules de transporteurs commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre.  Les titulaires de vignettes de stationnement valides, les personnes à mobilité réduite et les clients du Moraine Lake Lodge bénéficient d’une exemption.

Il existe plusieurs façons d’accéder au lac Louise et au lac Moraine.

Facile

Navettes de Parcs Canada

Recommandées aux visiteurs qui se rendent à Lake Louise en voiture ou qui y passent la nuit.

Dates : De mai à octobre

Apprenez-en davantage

Réservez!

 

Facile

Autobus Roam

Recommandés aux visiteurs qui passent la nuit à Banff.

Dates : À l’année

Apprenez-en davantage

Réservez! (en anglais seulement)

 

Modere

Randonnée ou vélo

Recommandés aux visiteurs qui passent la nuit dans les environs ou qui se font déposer à Lake Louise.

Dates : De mai à octobre

Apprenez-en davantage

 

Dificile

Véhicule particulier

Convient aux visiteurs qui ont des plans souples, car il est peu probable qu’ils puissent trouver du stationnement au lac Louise. Paiement exigé de mai à octobre.

Dates : À l’année

Apprenez-en davantage

 

Les services d’un transporteur commercial sont également des options à envisager. Consultez le site Web de Banff Lake Louise Tourism pour obtenir la liste complète des voyagistes (en anglais seulement).


Facile Navettes de Parcs Canada

Le moyen facile et sans tracas de voir les deux lacs emblématiques en une journée! Réservez votre billet de navette en ligne et garez votre véhicule au parcobus de Lake Louise, qui se trouve à la station de ski Lake Louise.

Les réservations pour les navettes sont acceptées à partir le 18 avril 2024. Des billets supplémentaires seront mis en circulation suivant une fenêtre mobile, à 8 h (HAR) deux jours avant la date du départ.

Réservez!

Si vous n’avez pas de réservation pour la navette de Parcs Canada, le autobus Roam ou un autre service de transport, vous de revenir lorsque vous aurez une réservation. Les visiteurs qui n’ont pas de réservation ont peu de chances de trouver une place de stationnement au lac Louise.

Tarifs

Consultez notre page Tarification pour connaître les droits à payer. Votre billet vous donne accès au lac Louise et au lac Moraine (par la navette-liaison à destination des lacs) et vous permet également de retourner gratuitement à votre véhicule.

Le coût de votre billet de navette n’est pas compris dans les droits d’entrée, et votre laissez-passer de parc national ne tient pas lieu de billet de navette. Il vous faut les deux.

Réservations

Les réservations pour les navettes sont acceptées à partir le 18 avril 2024. Des billets supplémentaires seront mis en circulation suivant une fenêtre mobile, à 8 h (HAR) deux jours avant la date du départ.

Des réservations sont requises pour toutes les navettes de Parcs Canada qui partent du parcobus de Lake Louise vers l’un ou l’autre des lacs ainsi que pour les navettes des départs alpins. Vous pouvez séjourner aux lacs aussi longtemps que vous le souhaitez et prendre la navette-liaison à destination des lacs pour faire le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine. La navette-liaison est accessible uniquement aux visiteurs qui ont réservé un billet de navette de Parcs Canada ou qui possèdent un laissez-passer Super Pass du transporteur Roam. Les places sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des passagers. Votre billet vous permet de retourner gratuitement au parcobus à partir de l’un ou l’autre des lacs une fois votre visite terminée.

Ce billet unique vous procure la souplesse nécessaire pour voir les deux lacs emblématiques le même jour. Vous pouvez aussi passer une journée entière à explorer un seul lac. Le choix vous appartient!

Réservez!

Itinéraires et fréquence

Parcs Canada propose cinq itinéraires qui vous donnent facilement accès au lac Louise et au lac Moraine tout en vous permettant de vous déplacer entre le camping de Lake Louise et le parcobus.


Dates Fréquence Horaire de départ Dernière navette Itinéraire Correspon-dances Réservations obligatoires
Lac Louise 17 mai au 14 octobre Aux 30 minutes 6 h 30 à 18 h 19 h 30 Parcobus ↔ Lac Louise Navette-liaison – Lacs Navette-liaison – Parcobus Réservez
Lac Moraine 1er juin au 14 octobre Aux 30 minutes 6 h 30 à 18 h 19 h 30 Parcobus ↔ Lac Moraine Navette-liaison – Lacs Navette-liaison – Parcobus Réservez
Nouveau!
a purple star Départ alpin
Du 1er juin au 14 octobre Deux départs par jour 4 h et 5 h À 19 h par la navette-liaison Lac Louise ↔ lac Moraine Navette-liaison – Lacs Réservez
Les réservations n’incluent pas les droits de stationnement exigés pour le stationnement du lac Louise.
a pink rectangleNavette-liaison – Lacs 1er juin au 14 octobre Aux 30 minutes 7 h à 19 h Lac Louise ↔ Lac Moraine Laissez-passer Super Pass (transporteur Roam) Lac LouiseLac Moraine Non. Gratuit pour les titulaires de réservation.
Navette-liaison – Parcobus 17 mai au 14 octobre Aux 30 minutes 7 h à 19 h 30
Du camping de Lake Louise au village de Lake Louise et au parcobus Lac LouiseLac Moraine Non. Gratuit.

Remarque :Votre trajet en navette doit commencer et se terminer au parcobus, où vous devrez vous inscrire auprès du personnel de Parcs Canada. Les titulaires de billet qui tentent de se garer dans le stationnement payant du lac Louise se verront refuser l’accès à la navette. Le stationnement est gratuit au parcobus. Seuls les détenteurs d’une réservation pour les départs alpins peuvent monter dans la navette au stationnement du lac Louise. Les usagers de la navette qui laissent leur véhicule au stationnement du lac Louise devront payer pour le stationnement.


Lac Louise

Dates : Tous les jours du 17 mai au 14 octobre 2024
Lieu : Service entre le parcobus, situé à la station de ski Lake Louise (1 Whitehorn Road), et le lac Louise.
Fréquence : Toutes les 30 minutes de 6 h 30 à 18 h (de 8 h à 18 h du 17 au 31 mai). La dernière navette quitte le lac Louise à 19 h 30 pour regagner le parcobus.

Réservations obligatoires.

Réservez!

a purple triangle Lac Moraine

Dates :Tous les jours du 1er juin au 14 octobre 2024
Lieu : Service entre le parcobus de Lake Louise, situé à la station de ski Lake Louise (1 Whitehorn Road), et le lac Moraine.
Fréquence : Toutes les 30 minutes de 6 h 30 à 18 h. La dernière navette quitte le lac Moraine à 19 h 30 pour regagner le parcobus.

Réservations obligatoires.

Réservez!

Renseignements importants : Le secteur du lac Moraine est considéré comme de l’arrière-pays. Il n’y a pas de couverture cellulaire, de Wi-Fi, d’eau courante ou d’autres services, y compris de l’éclairage le long de la route. Il y a des toilettes sèches au lac et de la couverture cellulaire à environ 5 km du lac sur la route du Lac-Moraine.

New! a purple star Départ alpin

Dates : Tous les jours du 1er juin au 14 octobre 2024
Lieu : Service entre le lac Louise et le lac Moraine
Fréquence du service : Deux départs par jour (4 h et 5 h)

Les visiteurs qui souhaitent partir plus tôt pour le lac Moraine peuvent désormais réserver deux départs matinaux par jour. Parcs Canada offre un nombre limité de billets pour la navette des départs alpins, dont les départs se font chaque matin à 4 h et à 5 h. Les réservations sont obligatoires.

Renseignements importants : Les usagers de la navette des départs alpins doivent noter que les départs se font à partir du lac Louise (et non du parcobus de Lake Louise). Les usagers de la navette qui laissent leur véhicule au stationnement du lac Louise pour utiliser la navette devront s’acquitter d’un tarif de stationnement d’une journée et devront présenter une preuve de paiement du stationnement avant de monter à bord. Les usagers de la navette des départs alpins pourront regagner leur véhicule en prenant la navette-liaison. Le premier départ de la navette-liaison depuis le lac Moraine aura lieu à 7 h.

Apprenez-en davantage sur le stationnement à Lake Louise.

Réservez!

a pink rectangle Navette-liaison à destination des lacs

Dates : Tous les jours du 1er juin au 14 octobre 2024
Lieu : Service entre le lac Louise et le lac Moraine.
Fréquence :

  • Du lac Louise au lac Moraine : Toutes les 30 minutes de 7 h à 19 h.
  • Du lac Moraine au lac Louise : Toutes les 30 minutes de 7 h à 19 h.

La navette-liaison à destination des lacs est accessible aux titulaires de réservation seulement après leur inscription au parcobus (ils doivent présenter une carte d’embarquement). Les passagers qui ont réservé leur place dans la navette des départs alpins ou qui détiennent un laissez-passer Super Pass du transporteur Roam y ont également accès. Les passagers qui détiennent un laissez-passer Super Pass du transporteur Roam y ont également accès. La navette est gratuite, et les places sont attribuées selon l’ordre des arrivées. Il n’est pas nécessaire de réserver une heure précise pour monter à bord de la navette-liaison à destination des lacs.

Remarque à propos du stationnement : Votre trajet en navette doit commencer et se terminer au parcobus, où vous devrez vous inscrire auprès du personnel de Parcs Canada. Les titulaires de billet qui tentent de se garer dans le stationnement payant du lac Louise se verront refuser l’accès à la navette. Le stationnement est gratuit au parcobus. Seuls les détenteurs d’une réservation pour les départs alpins peuvent monter dans la navette au stationnement du lac Louise. Les usagers de la navette qui laissent leur véhicule au stationnement du lac Louise devront payer pour le stationnement.

Apprenez-en davantage sur le stationnement à Lake Louise.

Accès gratuit à la navette-liaison à destination des lacs pour les titulaires de laissez-passer Super Pass du transporteur Roam!Avec l’achat d’un laissez-passer Super Pass du transporteur Roam, les visiteurs bénéficient d’un accès gratuit à la navette-liaison à destination des lacs pour faire le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine. Il vous suffit de présenter un laissez-passer Super Pass valide au personnel de Parcs Canada au lac Louise ou au lac Moraine pour obtenir une carte d’embarquement de Parcs Canada. Des restrictions s’appliquent. Pour en savoir davantage, consultez le site Web Roam Public Transit (en anglais seulement).
Navette-liaison à destination du parcobus

Dates : Tous les jours du 17 mai au 14 octobre 2024
Lieu : Service en boucle entre le camping de Lake Louise, le village de Lake Louise (centre commercial Samson Mall) et le parcobus, situé à la station de ski Lake Louise (1 Whitehorn Road).
Fréquence : Toutes les 30 minutes de 7 h à 19 h 30.

Conseil d’initiés : Vous logez dans le village de Lake Louise ou dans le camping de Lake Louise? Laissez votre voiture à votre lieu d’hébergement et prenez la navette-liaison pour vous rendre au parcobus, où vous pourrez monter à bord des navettes à destination des lacs Louise et Moraine.

Il n’est pas nécessaire de réserver de billet pour cet itinéraire. Le service est gratuit. Les visiteurs qui veulent se rendre au lac Louise et au lac Moraine par le parcobus de Lake Louise doivent faire une réservation.

Foire aux questions
Les visiteurs sans réservation peuvent-ils acheter des billets pour les navettes de Parcs Canada?

En fonction des disponibilités, les réservations peuvent être faites jusqu’à la minute précédant la fenêtre de départ. Cependant, en 2023, les places à bord des navettes étaient généralement toutes réservées 45 minutes après la mise en disponibilité des billets, 48 heures à l’avance. Si vous n’avez pas de réservation pour les navettes de Parcs Canada, le transporteur Roam ou un autre service de transport, vous devriez envisager de visiter d’autres secteurs du parc ou de revenir lorsque vous aurez une réservation.

Les billets pour la navette des départs alpins ne sont pas offerts sans réservation et doivent être achetés au plus tard à 17 h (HAR) le jour précédant votre départ.

Quand puis-je faire ma réservation?

Il est possible de réserver vos places à bord des navettes le 18 avril 2024 à compter de 8 h (HAR). À cette date, 40 % des sièges de la navette pour toute la saison d’exploitation pourront être réservés. Les 60 % restants seront offerts suivant une fenêtre mobile à partir de 8 h deux jours avant la date du départ, pendant toute la saison. Par exemple, la seconde série de billets pour le samedi 3 juin sera mise en circulation le jeudi 1er juin à 8 h. Les visiteurs doivent avoir une réservation pour accéder au lac Louise ou au lac Moraine par une navette de Parcs Canada. Toutes les navettes, à l’exception de la navette pour les départs alpins, commencent leur trajet au parcobus de Lake Louise, situé dans le stationnement de la station de ski Lake Louise, à l’extrémité de Whitehorn Drive.

Les réservations pour le service régulier de navette de jour peuvent être faites jusqu’à la minute précédant la fenêtre de départ. Toutefois, en 2023, les billets pour les navettes offerts selon la fenêtre mobile de deux jours se sont habituellement vendus dans les 45 minutes après leur mise en vente.

Les sièges à bord de la navette pour les départs alpins doivent être réservés au plus tard à 17 h le jour précédant la date de départ.

Nous encourageons fortement les visiteurs à réserver une place à bord des navettes. Si vous n’avez pas de réservation pour les navettes de Parcs Canada, le transporteur Roam ou un autre service de transport, vous devriez envisager  de revenir lorsque vous aurez une réservation.

Comment faire pour réserver ma place à bord d’une navette?

Les réservations doivent être effectuées en ligne par le Service de réservation de Parcs Canada ou par téléphone au 1-877-737-3783. Un compte est requis pour utiliser le service de réservation de Parcs Canada. Si vous n’avez pas encore de compte, Parcs Canada vous recommande de créer votre compte bien avant d’acheter votre billet afin que le processus de paiement se déroule sans heurts au moment de la réservation!

Après avoir ouvert une session dans leur compte, les visiteurs seront invités à choisir leur destination principale (lac Louise ou lac Moraine). Une fois rendus au lac Louise ou au lac Moraine, les titulaires de la réservation peuvent monter à bord de la navette-liaison à destination des lacs sans frais supplémentaires pour voir les deux lacs. Une preuve d’achat sera requise pour emprunter la navette-liaison à destination des lacs. Le trajet de retour au parcobus est inclus dans la réservation.

Où puis-je prendre la navette à destination du lac Louise et du lac Moraine?

Le trajet de la plupart des navettes doit commencer et se terminer au parcobus de Lake Louise, situé à la station de ski Lake Louise (1 Whitehorn Road). Cliquez ici pour savoir comment vous y rendre. Le personnel de Parcs Canada procèdera à votre inscription. Les détenteurs de billets qui tenteront de se garer au stationnement payant du lac Louise ne seront pas autorisés à monter à bord de la navette. Le stationnement est gratuit au parcobus.

Le trajet de la navette pour les départs alpins commence et se termine au stationnement du lac Louise. Le stationnement à cet endroit est assujetti à un tarif quotidien qui doit être payé avant de monter à bord de votre navette.

Si vous logez dans le village de Lake Louise ou dans le camping de Lake Louise, nous vous encourageons à laisser votre véhicule à votre lieu d’hébergement et à profiter de la navette-liaison à destination du parcobus. C’est gratuit! Les visiteurs qui veulent se rendre au lac Louise et au lac Moraine par le parcobus doivent faire une réservation.

Ma réservation me donne-t-elle accès au lac Louise et au lac Moraine le même jour?

Oui. Du 1er juin au 14 octobre, votre réservation vous donne accès à la navette-liaison à destination des lacs sans frais supplémentaires. Cette navette fait le trajet entre les deux lacs. Les places à bord sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des passagers. Votre billet vous permet aussi de retourner gratuitement au parcobus à partir de l’un ou l’autre des lacs.

Dois-je payer pour me garer au parcobus?

Non. Le stationnement est gratuit au parcobus.

Les visiteurs empruntant la navette départs alpins et se garant au bord du lac Lake Louise doivent payer les frais de stationnement quotidiens.

Pourquoi dois-je faire des réservations pour la navette?

Au fur et à mesure que l’affluence augmente au lac Louise et au lac Moraine, les risques pour la sécurité publique s’accroissent eux aussi. La sécurité des visiteurs revêt une importance primordiale pour Parcs Canada. Le système de réservation de billets de navette nous aide à mieux gérer la congestion, permet aux visiteurs de planifier leur voyage en leur garantissant l’accès aux lacs et maintient l’accès des services d’urgence.

Les réservations pour les navettes nous permettent d’étaler la fréquentation sur toute la journée et de gérer la congestion. Cette mesure enrichit l’expérience globale des visiteurs tout en accroissant la protection et la préservation du secteur environnant.

Les navettes sont-elles d’accès facile?

Pour l’instant, les navettes de Parcs Canada n’offrent que des services limités aux personnes à mobilité réduite.

Les autobus Roam sont accessibles en fauteuil roulant et assurent la liaison entre Banff et le lac Louise.

Les véhicules dotés d’une vignette de stationnement bleue pour personnes handicapées se verront accorder l’accès aux stationnements. Il est conseillé aux visiteurs de placer leur vignette de manière à ce que le personnel responsable du contrôle de la circulation puisse facilement la voir. Les visiteurs pourvus d’une vignette bleue seront aussi autorisés à se rendre au lac Moraine avec leur propre véhicule s’ils ne peuvent pas monter à bord de la navette.

Mon animal de compagnie est-il autorisé à bord des navettes?

Les animaux d’assistance certifiés sont autorisés à bord gratuitement. Les propriétaires doivent se tenir prêts à présenter la preuve de dressage de leur animal.

Seuls les petits animaux de compagnie qui peuvent être portés sur les genoux du propriétaire sont autorisés. Ils doivent être gardés dans une cage sécuritaire et propre qui a été conçue pour le transport d’animaux.

Les passagers doivent tenir la cage en tout temps; ils sont responsables de la sécurité de leur animal de compagnie.

Puis-je apporter mon embarcation?

Les navettes de Parcs Canada peuvent prendre en charge différents types d’embarcations non motorisées, dont des planches à pagaie gonflables, des packrafts, des kayaks gonflables et même de petits kayaks à coque rigide, dans la mesure où l’espace le permet. Dans le doute, adressez-vous au personnel de Parcs Canada au parcobus. Si la navette ne peut pas transporter votre embarcation, sachez qu’il existe un service de location de canots au lac Moraine.

N’oubliez pas de nettoyer, de vider et de faire sécher votre embarcation et votre matériel de loisirs nautiques avant d’entrer dans une rivière, un lac ou un ruisseau! Toute personne qui met à l’eau une embarcation non motorisée, comme un canot, un kayak, une planche à rame, une embarcation gonflable ou du matériel nautique, doit obtenir un permis d’autocertification chaque fois qu’elle accède à un nouveau lac, à une nouvelle rivière ou à un nouveau cours d’eau dans le parc national Banff. Apprenez-en davantage ici.

Puis-je apporter une poussette et d’autre équipement?

Les navettes de Parcs Canada peuvent prendre en charge des poussettes et de l’équipement tel que de gros sacs à dos et du matériel d’escalade.

Comment puis-je me rendre au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise?

Vous passez la nuit dans le camping de la Vallée-du-Paradise? Il vous suffit de vous présenter au kiosque du parcobus de Lake Louise pour vous procurer votre billet et le payer, puis de monter à bord de la prochaine navette disponible. Les réservations pour ce camping doivent être faites 24 heures à l’avance aux centres d’accueil de Banff ou de Lake Louise. Le camping est fermé lorsque des restrictions d’accès en groupe sont en vigueur en raison de la présence d’ours.

Vous faites une randonnée d’une journée dans la vallée du Paradise? Tous les laissez-passer pour accéder à la vallée du Paradise (pour plusieurs journées ou pour une journée) doivent être obtenus au kiosque de Parcs Canada situé au parcobus de Lake Louise. Chaque jour, 50 laissez-passer seront offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il vous suffit de vous présenter au kiosque du parcobus de Lake Louise pour vous procurer votre billet et le payer, puis de monter à bord de la prochaine navette disponible.

Pour retourner au parcobus, les randonneurs peuvent se rendre au lac Moraine à pied pour y prendre la navette ou regagner le point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise par le même chemin et prendre la prochaine navette à destination du parcobus. Dans chaque navette qui retourne au parcobus, deux places sont réservées aux randonneurs de la vallée du Paradise.

Je suis grimpeur ou alpiniste. Que devrais-je faire?

TCette année, Parcs Canada offrira un service de navette pour les départs alpins destiné aux grimpeurs, aux alpinistes et aux randonneurs qui ont besoin de commencer plus tôt leur excursion. Il y aura deux départs quotidiens, l’un à 4 h et l’autre à 5 h.

Les billets de la navette pour les départs alpins doivent être réservés par l’entremise du service de réservation de Parcs Canada et les tarifs sont les mêmes que pour les navettes de jour. Toutefois, il y a plusieurs différences importantes dans le fonctionnement de ce service que les passagers de la navette pour les départs alpins doivent connaître :

  • En raison des fermetures nocturnes sur Whitehorn Drive qui empêchent l’accès tôt le matin au parcobus situé à la station de ski Lake Louise, les visiteurs qui prennent la navette pour les départs alpins doivent se garer au stationnement du lac Louise.
  • Le trajet de la navette pour les départs alpins commence au stationnement du lac Louise, et les visiteurs pourront regagner leur véhicule en prenant la navette-liaison à destination des lacs. Le premier départ de la navette-liaison à destination des lacs depuis le lac Moraine est à 7 h.
  • Les visiteurs qui prennent la navette pour les départs alpins et qui laissent leur voiture au stationnement du lac Louise devront présenter une preuve de paiement du stationnement avant l’embarquement. Consultez notre page Tarification pour connaître les droits à payer.
  • Les places à bord de la navette pour les départs alpins doivent être réservées au plus tard à 17 h le jour précédant la date de départ. Parcs Canada recommande fortement de réserver très tôt, car les réservations s’envolent rapidement.
J’ai une réservation au refuge Neil-Colgan du Club alpin du Canada (CAC). Puis-je me rendre au lac Moraine en véhicule particulier?

Non. Les grimpeurs et les alpinistes ne peuvent pas se rendre jusqu’au lac Moraine en véhicule particulier. Ils doivent prendre une navette de Parcs Canada ou se prévaloir des services d’un transporteur commercial qui permet l’accès après les heures d’exploitation normales.

La disponibilité des billets de plusieurs jours pour les détenteurs d’un permis d’accès à l’arrière-pays ou les groupes du CAC qui partent du parcobus de Lake Louise est toujours garantie. Pour l’un ou l’autre de ces groupes, aucune réservation préalable n’est requise. Il suffit de vous présenter au kiosque du parcobus de Lake Louise le jour de votre expédition pour obtenir et payer votre billet, puis de monter à bord de la prochaine navette disponible.

Si vous avez besoin de partir plus tôt, vous devrez réserver une place à bord de la navette pour les départs alpins à l’avance et payer le tarif de l’aire de stationnement du lac Louise.

Que fait Parcs Canada pour promouvoir le recours au transport en commun?

Parcs Canada encourage fortement tous les visiteurs qui veulent se rendre au lac Louise à prendre les transports en commun pour éviter les tracas associés à la recherche d’une place de stationnement dans cette destination très courue. Tous les documents produits par Parcs Canada pour aider les visiteurs à planifier leur séjour font la promotion du transport en commun. De plus, nous travaillons en partenariat avec des organisations locales, telles que la Municipalité de Banff, le transporteur Roam et Banff Lake Louise Tourism, pour veiller à ce que les éventuels visiteurs et les résidents connaissent les options de transport en commun à leur disposition. Parcs Canada s’emploie à promouvoir le transport en commun à chaque étape du cycle de planification du séjour.

Qu’arrive-t-il si je rate la dernière navette?

Parcs Canada prend bien soin de ne laisser personne coincé au lac Moraine. Cependant, les visiteurs qui manquent la dernière navette doivent retourner au parcobus par leurs propres moyens. Les téléphones cellulaires fonctionnent à environ 5 km du lac, le long de la route du Lac-Moraine. Il n’y a pas de couverture cellulaire ni de capacité Wi-Fi à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Moraine. Parcs Canada étudie actuellement d’autres options pour les communications d’urgence après les heures d’ouverture au lac.

Les visiteurs qui regagnent le lac Moraine après le départ de la dernière navette-liaison à destination du parcobus sont priés de noter que l’accès à Whitehorn Drive est restreint par une barrière installée en permanence de 20 h à 6 h, de mai à octobre. Ces visiteurs ne pourront donc pas récupérer leur véhicule entre 20 h et 6 h.

Les visiteurs qui ne peuvent pas commencer ou terminer leur excursion pendant les heures de service des navettes peuvent prendre des dispositions au préalable avec un transporteur commercial pour se rendre au lac et en revenir.

L’accès au lac est autorisé 24 heures sur 24. Les visiteurs doivent se préparer à être autonomes et ne pas compter sur le Moraine Lake Lodge pour utiliser le téléphone ou se loger.


Facile Transporteur Roam

Nul besoin de voiture! Laissez votre véhicule là où il se trouve et prenez un autobus Roam pour faire le trajet entre Banff et le lac Louise. Les passagers qui achètent le laissez-passer Super Pass du transporteur Roam ont accès à la navette-liaison à destination des lacs, qui est exploitée par Parcs Canada, pour se rendre au lac Moraine. La navette-liaison à destination des lacs est offerte tous les jours du 1er juin au 14 octobre 2024 de 7 h à 19 h. C’est simple, et vous pouvez réserver! Accordez-nous le privilège de vous conduire, et profitez des paysages pendant votre trajet entre ces deux destinations de renommée mondiale! Des restrictions s’appliquent. Pour en savoir davantage, consultez le site Transporteur Roam (en anglais seulement).

Itinéraires et fréquence
Ligne 8X du service Roam : Lac Louise – Service express

Ligne 8X du service Roam : Lac Louise – Service express

Périodes : Liaison quotidienne, à l’année
Lieux : Service de la ville de Banff au lac Louise par la Transcanadienne. Il est possible de réserver des places à bord des autobus de cette ligne.

Pour réserver, consulter les horaires ou obtenir d’autre information, visitez le Roam Transit (en anglais seulement).

Ligne 10 du service Roam : Lac Moraine

Ligne 10 du service Roam : Lac Moraine

Périodes : Service automnal. Tous les jours de la mi-septembre à la mi-octobre.
Lieux :Service entre Banff et le lac Moraine par la Transcanadienne.

Pour réserver, consulter les horaires ou obtenir d’autre information, visitez le Roam Transit (en anglais seulement).


Modere Randonnée ou vélo

Le stationnement est très limité à Lake Louise toute la journée. Lisez la description du parcours avant de partir. Choisissez une option adaptée à tous les membres de votre groupe. Il n’est pas recommandé de se rendre au lac Moraine à pied (28 km aller-retour).

Randonnées

Randonnée jusqu’au lac Louise

Le sentier du Ruisseau-Louise (2,9 km aller seulement) est un moyen sûr de faire le trajet entre le village de Lake Louise et le lac Louise. Du centre commercial Samson Mall, marchez le long de Lake Louise Drive jusqu’à un pont qui enjambe la rivière Bow. Après avoir traversé le pont, cherchez le point de départ du sentier du Ruisseau-Louise du côté aval de la rivière (à gauche du pont). Cet itinéraire prend environ 45 minutes à parcourir dans un sens.

Renseignements importants :

  • Le nombre de places de stationnement qui peuvent être utilisées toutes la journée est très limité dans le village de Lake Louise. Vous pouvez vous garer au parcobus de Lake Louise et prendre la navette-liaison gratuite à destination du parcobus pour retourner à Lake Louise. Vous pouvez commencer votre randonnée vers le lac à partir d’ici.
  • Il n’est pas recommandé de marcher jusqu’au lac en empruntant Lake Louise Drive. Cette route de montagne étroite est très passante, et les accotements y sont presque inexistants. Il n’y a pas de voie réservée ou de trottoir pour les piétons.

Randonnée jusqu’au lac Moraine

Il est déconseillé d’y circuler. Le trajet entre le village de Lake Louise et le lac Moraine fait environ 14 km (aller seulement), et le gain d’altitude est de 527 m tandis que la perte d’altitude est de 202 m. Il n’y a pas de sentier le long de la route du Lac-Moraine. Beaucoup de gros véhicules commerciaux empruntent cette route de montagne étroite, et les accotements y sont presque inexistants.

Renseignements importants :

  • Le secteur du lac Moraine est considéré comme de l’arrière-pays. Si vous décidez de vous y rendre à pied, vous devez être prêt à être autonome. Il n’y a pas de couverture cellulaire, de Wi-Fi, d’eau courante ou d’autres services, y compris de l’éclairage le long de la route. Il y a des toilettes sèches au lac et de la couverture cellulaire à environ 5 km du lac sur la route du Lac-Moraine.
  • Pour plus d’options de randonnée : Randonnées d'une journée dans le secteur Lake Louise.
Sentiers de vélo de route

Cyclisme sur route jusqu’au lac Louise

Les vélos sont autorisés le long de Lake Louise Drive (4 km aller seulement) entre le village de Lake Louise et le lac Louise. Cette route de montagne est étroite et très passante, et les accotements y sont presque inexistants. Le gain d’altitude est modéré sur 4 km entre le village et le lac Louise. Il vaut mieux faire le trajet à vélo tôt le matin ou tard en après-midi, périodes où le volume de circulation est en baisse. Des supports à vélo se trouvent au lac Louise, mais les cadenas ne sont pas fournis.


Cyclisme sur route jusqu’au lac Moraine

Même si l’accès des véhicules particuliers est restreint sur la route du Lac-Moraine, les cyclistes risquent fort de croiser de nombreux véhicules commerciaux. La route est étroite et est dépourvue d’accotements. La distance jusqu’au lac Moraine depuis le village de Lake Louise est d’environ 14 km (aller seulement), et le gain d’altitude est de 527 m tandis que la perte d’altitude est de 202 m. Les cyclistes qui veulent éviter les périodes de circulation dense devraient songer à faire le trajet de bonne heure ou tard en journée. De l’intersection située à 3 km du début de Lake Louise Drive, la route du Lac-Moraine décrit une pente soutenue pour vous donner accès à des vues spectaculaires sur la vallée des lacs Consolation et la vallée des Dix Pics. Il y a des supports à vélos au lac Moraine.

Renseignements importants :

  • Le secteur du lac Moraine est considéré comme de l’arrière-pays. Si vous décidez de vous y rendre à vélo, vous devez être prêt à être autonome. Il n’y a pas de couverture cellulaire, de Wi-Fi, d’eau courante ou d’autres services, y compris de l’éclairage le long de la route. Il y a des toilettes sèches au lac et de la couverture cellulaire à environ 5 km du lac sur la route du Lac-Moraine.
  • Le nombre de places de stationnement qui peuvent être utilisées toutes la journée est très limité dans le village de Lake Louise. Le stationnement du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux est fermé et il n’y a pas de stationnement au carrefour d’accès à la route du Lac-Moraine. Les visiteurs peuvent se stationner gratuitement tout la journée au parcobus de Lake Louise.
  • Sentiers de vélo de route dans le secteur de Lake Louise.
Sentiers de vélo de montagne

Vélo de montagne jusqu’au lac Louise

Le sentier Tramline (4,8 km aller seulement) suit le tracé d’un ancien tramway (en exploitation de 1912 à 1930). Cette ligne de chemin de fer, dont la pente était de 3 %, permet de relier à vélo la collectivité de Lake Louise au lac Louise. Le sentier débute en face de la gare ferroviaire de Lake Louise (restaurant Station), près du pont de la rivière Bow.


Vélo de montagne jusqu’au lac Moraine

Le sentier du Haut-Plateau est exigeant et ne convient qu’aux cyclistes chevronnés. Cette piste difficile à voie unique débute à 2,5 km du point de départ de la route du Lac-Moraine.

Renseignements importants :

  • Le nombre de places de stationnement qui peuvent être utilisées toutes la journée est très limité dans le village de Lake Louise. Le stationnement du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux est fermé et il n’y a pas de stationnement au carrefour d’accès à la route du Lac-Moraine. Les visiteurs peuvent se stationner gratuitement tout la journée au parcobus de Lake Louise.
  • Le secteur du lac Moraine est considéré comme de l’arrière-pays. Si vous décidez de vous y rendre à vélo, vous devez être prêt à être autonome. Il n’y a pas de couverture cellulaire, de Wi-Fi, d’eau courante ou d’autres services, y compris de l’éclairage le long de la route. Il y a des toilettes sèches au lac et de la couverture cellulaire à environ 5 km du lac sur la route du Lac-Moraine.
  • Sentiers de vélo de montagne dans le secteur de Lake Louise

Dificile Rouler en véhicule particulier

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année.

Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les véhicules de transporteurs commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre. Les titulaires de vignettes de stationnement valides, les personnes à mobilité réduite et les clients du Moraine Lake Lodge bénéficient d’une exemption.

Il n’est pas recommandé d’essayer de vous rendre au lac Louise en véhicule particulier.

Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Louise, et il est très difficile de trouver une place libre durant les mois d’été. Le stationnement est déjà plein avant le lever du soleil. Les véhicules sont refoulés lorsqu’il n’y a plus de places libres. Il n’y a pas d’aire d’attente où les automobilistes peuvent rester jusqu’à ce qu’une place se libère. En réservant votre billet de navette, vous obtenez la garantie que vous aurez accès à cette destination courue sans risque de déception.

  • Le stationnement est payant au lac Louise durant la saison d’exploitation des navettes. Consultez notre page Tarification pour connaître les droits à payer.
  • En raison de la forte demande, il est primordial de bien planifier vos visites au lac Louise et au lac Moraine. Apprenez-en davantage sur le stationnement à Lake Louise.
  • Le site BanffActuel fournit aux visiteurs de l’information à jour et en temps réel sur divers sujets, notamment les possibilités de stationnement, les perturbations de la circulation, les destinations à visiter et plus encore. Soyez prévoyant et tenez-vous au courant pour profiter au maximum de votre prochain séjour dans le parc national Banff.

Date de modification :