Randonnées d'une journée dans le secteur Lake Louise

Parc national Banff

Le vaste réseau de sentiers du secteur de Lake Louise convient à tous les niveaux. Soyez prévoyant et utilisez les transports en commun pour accéder aux randonnées. Trouvez des cartes, des descriptions de sentiers et des détails de sécurité importants pour choisir un sentier adapté à votre groupe.

Le long de l’épine dorsale du continent nord-américain, les Rocheuses transpercent les nuages et des glaciers bleus s’agrippent à leurs pentes. En aval, les forêts vertes des vallées procurent une source de nourriture vitale au grizzli et à d’autres espèces. Le secteur de Lake Louise et de la promenade des Glaciers recèlent des paysages d’une beauté extraordinaire qui font de ce secteur la « capitale de la randonnée au Canada ». Servez-vous de ce guide pour choisir un parcours qui convient à tous les membres de votre groupe.

Pour obtenir des cartes, des renseignements détaillés sur les itinéraires et des descriptions des sentiers, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Banff ou procurez-vous un guide de randonnée et une carte topographique. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables.


Renseignements importants :



En raison de la forte demande, il est primordial de bien planifier vos visites au lac Louise et au lac Moraine. Les stationnements se remplissent avant le lever du soleil, et ils restent pleins jusqu’à la tombée de la nuit. Les autobus et les navettes de Parcs Canada sont une solution facile et exempte de stress. Il s’agit aussi du seul moyen d’avoir un accès garanti à ces lacs emblématiques. Apprenez-en davantage.

Nouveau en 2023 – La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année. Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre.


Randonnées dans le secteur Lake Louise :

Sentier Distance (aller seulement) Durée (aller-retour)
Bord du lac Louise 2 km 1 heure
Belvédère Fairview 1 km 45 minutes
Rivière Bow Boucle de 7,1 km 2 heures
Ruisseau Louise 2,8 km 1,5 heures
Éboulement Boucle de 0,8 km 30 minutes
Bord du lac Moraine 1,5 km 45 minutes
Lacs Consolation 2,9 km 2 heures
Lac Agnes 3,4 km De 2,5 à 3 heures
Plaine des Six Glaciers 5,3 km 4 heures
Tramline 4,5 km 2,5 heures
Lac Annette 5,7 km 4 heures
Lac Eiffel 5,6 km 4,5 heures
Vallée Larch / Lacs Minnestimma 4,3 km De 3,5 à 4 heures
Col Saddleback 3,7 km jusqu'au col De 3 à 4 heures
Mont Fairview 5,1 km jusqu'au sommet De 5 à 6 heures
Raccordement Sheol-Paradise 4,1 km connector only De 1 à 2 heures aller seulement
Col Boulder 8,6 km jusqu'au col De 6 à 7 heures
Vallée du Paradise et chutes Giant Steps 10,3 ou 10,9 km De 7 à 8 heures
Raccordement du Col-Sentinel 2,3 km De 1 à 2 heures aller seulement
Col Sentinel 5,8 km De 4,5 à 5,5 heures
Col Wenkchemna 9,7 km De 7,5 à 8 heures

faciles Sentiers faciles

Bord du lac Louise

Cette promenade d’accès facile permet à tous les visiteurs d’explorer le lac Louise, indépendamment de leurs capacités. Au bout du lac, vous découvrirez le ruisseau laiteux qui lui donne sa couleur féerique.

Distance : 2 km aller seulement
Durée approx. : 1 heure
Gain d'altitude : minime
Point de départ : Stationnement du lac Louise, à 4 km du hameau de Lake Louise. Il est recommandé de s’y rendre par les transports en commun de juin à septembre.

Renseignements sur les transports en commun

Belvédère Fairview

Ce sentier court, mais qui grimpe résolument, part de la remise à bateaux du lac Louise et vous permet de voir le lac et le complexe historique du Fairmont et Chateau Lake Louise depuis une perspective inusitée.

Distance : 1 km aller seulement
Durée approx. : 45 minutes aller-retour
Gain d'altitude : 100 m
Point de départ : Stationnement du lac Louise, à 4 km du hameau de Lake Louise. Il est recommandé de s’y rendre par les transports en commun de juin à septembre.

Renseignements sur les transports en commun

Rivière Bow

Parcourez un agréable sentier dans la riche zone riveraine de la Bow. Les eaux de cette rivière traversent les Prairies avant d’atteindre leur destination finale, la baie d’Hudson, à plus de 2 500 km en aval de Lake Louise.

Distance : 7,1 km aller-retour
Durée approx. :
2 heures aller-retour
Gain d'altitude :
minime
Point de départ :
Stationnement en face de la gare de Lake Louise (restaurant). Lake Louise est accessible par les transports en commun à partir de Banff et de Canmore. 

Renseignements sur les transports en commun

Remarque : Les tronçons de sentier qui longent le côté ouest de la rivière Bow sont fermés du 15 mai au 15 octobre. Cette mesure vise à protéger et à améliorer un habitat faunique important. Le côté est de la boucle reste accessible.

Ruisseau Louise

Traversez une dense forêt subalpine en suivant le ruisseau Louise sur toute sa longueur jusqu’à la rivière Bow.

Distance : 2,8 km aller seulement
Durée approx. : 1,5 heures aller-retour
Gain d'altitude : 195 m
Point de départ : Depuis le stationnement du centre commercial Samson Mall (hameau de Lake Louise), marchez le long de Lake Louise Drive jusqu’à un pont enjambant la rivière Bow. Traversez-le et cherchez le point de départ du sentier du côté aval de la rivière.

Éboulement

Ce court sentier vous mène à l’un des endroits les plus photogéniques du lac Moraine. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le lac et la vallée des Dix Pics. Faites des choix prudents et évitez de grimper sur les roches.

Distance : Boucle de 0,8 km
Durée approx. : 30 minutes aller-retour
Gain d'altitude : 35 m
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine (information). Empruntez le sentier des Lacs-Consolation et tournez à droite au premier carrefour.

Bord du lac Moraine

Cette promenade permet à tous les visiteurs d’explorer le lac Moraine, indépendamment de leurs capacités. Le long de ce sentier, vous aurez une vue imprenable du mont Fay et du glacier du même nom.

Distance : 1,5 km aller seulement
Durée approx. : 45 minutes aller-retour
Gain d'altitude : minime
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine; le sentier débute juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

Renseignements sur les transports en commun

Lacs Consolation

Le sentier des Lacs-Consolation exige beaucoup moins d’effort que la plupart des sentiers des environs du lac Moraine. De plus, le randonneur est récompensé par des panoramas sublimes de prés alpins, d’énormes talus d’éboulis et du glacier Quadra.

Distance : 2,9 km aller seulement
Durée approx. : 2 heures aller-retour
Gain d'altitude : 65 m
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine. Le sentier débute au pont près de l’Éboulement.

Renseignements sur les transports en commun


trail rating= moderate Sentiers modérés

Sauf le sentier Tramline, ces sentiers présentes un risque d’avalanche. Les déplacements n’y sont pas recommandés de la mi-octobre à la mi-juin.

Lac Agnes

Couronnée par un charmant salon de thé de style européen, la randonnée jusqu’au lac Agnes représente le moyen le plus « civilisé » de découvrir les Rocheuses. Pour accéder au salon de thé, vous devez parcourir un sentier bien entretenu jusqu’au lac, qui repose au pied de pics imposants.

Distance : 3,4 km aller seulement
Durée approx. : Trajet de 2,5 à 3 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 385 m
Point de départ : Stationnement du lac Louise, à 4 km du hameau de Lake Louise. Il est recommandé de s’y rendre par les transports en commun de juin à septembre.

Renseignements sur les transports en commun


Randonnée complémentaire au mont Big Beehive : 1,6 km aller seulement; gain d’altitude de 135 m depuis le lac Agnes. Au-delà du lac Agnes, empruntez le sentier en lacets pour escalader le mont Big Beehive et accéder au panorama saisissant du lac Louise et du Chateau.

Randonnée complémentaire au Mont Little Beehive : 1 km aller seulement; gain d’altitude de 105 m depuis le lac Agnes. Autrefois surmonté d’une tour de guet, le mont Little Beehive offre des vues exceptionnelles sur la vallée de la Bow.

Plaine de Six Glaciers

Au-delà du lac Louise, découvrez une série de pics et de glaciers impressionnants – un véritable trésor des hautes montagnes. Vous pouvez vous détendre et admirer le paysage ou faire une halte dans un coquet salon de thé de style suisse (exploité en saison). Empruntez le sentier du Haut-Plateau pour passer du sentier du Lac-Agnes au sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers et formez ainsi une boucle de 14,6 km (trajet de 5 heures aller-retour).

Distance : 5,3 km aller seulement
Durée approx. : 4 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 365 m
Point de départ : Stationnement du lac Louise, à 4 km du hameau de Lake Louise. Il est recommandé de s’y rendre par les transports en commun de juin à septembre.

Renseignements sur les transports en commun


Randonnée complémentaire au point de vue du col Abbot : 1,5 km aller seulement; gain d’altitude de 50 m; trajet de 1 heure (aller-retour). Regardez tout au fond des crevasses de la partie inférieure du glacier Victoria, puis levez les yeux vers le refuge Abbot, l’un des bâtiments les plus élevés du pays.

Tramline

Suivez les pas – ou les galets de chariot – des voyageurs qui, il y a un siècle, étaient déposés à la gare et transportés par tramway jusqu’au Chateau Lake Louise sur cette ligne de chemin de fer, dont la pente était de 3 %.

Distance : 4,5 km aller seulement
Durée approx. : 2,5 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 195 m
Point de départ : Stationnement en face de la gare de Lake Louise (restaurant). Lake Louise est accessible par les transports en commun à partir de Banff et de Canmore.

Renseignements sur les transports en commun

Remarque : Du 15 mai au 15 octobre, ce sentier est sous le coup d’un avis qui vise à protéger et à améliorer un habitat faunique important. Les randonneurs sont priés d’emprunter d’autres parcours, tels que le sentier du Ruisseau-Louise.

Lac Annette

Cette ascension dans la forêt subalpine est un prélude idéal à la merveilleuse expérience sensorielle qui vous attend au lac Annette.

Distance : 5,7 km aller seulement
Durée approx. : 4 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 245 m
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise. Au parcobus (situé à la station de ski Lake Louise, au bout de Whitehorn Drive), Parcs Canada réserve un nombre limité de places à bord de ses navettes pour les randonneurs qui veulent accéder à la vallée du Paradise. Ces places sont attribuées selon l’ordre des arrivées.

Lac Eiffel

Le sentier du Lac-Eiffel, qui s’embranche sur le sentier de la Vallée-Larch, longe un des versants de la vallée d’où vous aurez une vue panoramique du lac Eiffel et de la vallée des Dix Pics.

Distance : 5,6 km aller seulement
Durée approx. : 4,5 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 370 m
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine; le sentier débute juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

Renseignements sur les transports en commun

Vallée Larch / Lacs Minnestimma

Enfoncez-vous dans une magnifique forêt de mélèzes, bien en amont du lac Moraine. Les vues sur les dix pics vous laisseront bouche bée!

Distance : 4,3 km aller seulement
Durée approx. : Trajet de 3,5 à 4 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 535 m
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine; le sentier débute juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

Renseignements sur les transports en commun


Sentiers difficiles

Sauf le sentier officiel du col Boulder, ces sentiers présentes un risque d’avalanche. Les déplacements n’y sont pas recommandés de la mi-octobre à la mi-juin.

Col Saddleback

De la remise à bateaux du lac Louise, décrivez une ascension constante jusqu’au col Saddleback pour obtenir une vue exaltante sur le mont Temple et la vallée du Paradise. Les mélèzes de ce secteur sont magnifiques en automne.

Distance : 3,7 km jusqu'au col
Durée approx. : De 3 à 4 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 595 m
Point de départ :  Stationnement du lac Louise, à 4 km du hameau de Lake Louise. Il est recommandé de s’y rendre par les transports en commun de juin à septembre.

Renseignements sur les transports en commun

Mont Fairview

Dans une région explorée par des guides de montagne suisses au début du XXe siècle, mettez l’alpiniste qui sommeille en vous au défi de faire cette randonnée abrupte jusqu’à la cime d’une montagne célèbre. Et qu’en est-il du paysage depuis le sommet? Il est tout simplement spectaculaire!

Distance : 5,1 km jusqu'au sommet
Durée approx. : De 5 à 6 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 1013 m
Point de départ : Stationnement du lac Louise, à 4 km du hameau de Lake Louise. Il est recommandé de s’y rendre par les transports en commun de juin à septembre.

Renseignements sur les transports en commun

Raccordement Sheol-Paradise

Passez du sentier du Col-Saddleback au sentier de la Vallée-du-Paradise en empruntant le raccordement Sheol-Paradise. Selon le parcours choisi, vous aurez peut-être besoin d’une deuxième voiture.

Distance : 4,1 km (sentier de raccordement seulement)
Durée approx. : De 1 à 2 heures (aller seulement)
Gain d'altitude : Gain et perte d’altitude de 500 m (selon la direction empruntée)
Point de départ : Stationnement du lac Louise ou prenez les transports en commun jusqu’au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise. Au parcobus (situé à la station de ski Lake Louise, au bout de Whitehorn Drive), Parcs Canada réserve un nombre limité de places à bord de ses navettes pour les randonneurs qui veulent accéder à la vallée du Paradise. Ces places sont attribuées selon l’ordre des arrivées. 

Col Boulder

Après 4 km sur une route d’accès large, vous pénétrerez dans un monde parsemé de lacs et de prés alpins invitants. Depuis le col, la vue qui s’offre sur ce secteur reculé du parc national Banff est spectaculaire.

Distance : 8,6 km jusqu'au col
Durée approx. : De 6 à 7 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 640 m
Point de départ : Stationnement du ruisseau Fish, en bordure de la route Whitehorn, à 3 km au nord de Lake Louise.


Randonnée complémentaire au lac Baker : 3,4 km; perte d’altitude de 130 m depuis le col Boulder. Visitez les magnifiques rives du lac Baker, en aval du col Deception.

Randonnée complémentaire au col Deception : 2,4 km; gain d’altitude de 145 m depuis le col Boulder. Franchissez ce col balayé par le vent si vous avez de l’énergie en réserve.

Vallée du Paradise et chutes Giant Steps

Voici votre chance de vous enivrer des vues panoramiques du mont Temple, d’identifier les fleurs sauvages du milieu de l’été et d’admirer le décor saisissant des chutes Giant Steps.

Distance : 10,3 or 10,9 km aller seulement
Durée approx. : De 7 à 8 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 385 m
Point de départ : Ou prenez les transports en commun jusqu’au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise. Au parcobus (situé à la station de ski Lake Louise, au bout de Whitehorn Drive), Parcs Canada réserve un nombre limité de places à bord de ses navettes pour les randonneurs qui veulent accéder à la vallée du Paradise. Ces places sont attribuées selon l’ordre des arrivées. 

 Raccordement du Col-Sentinel

Empruntez le raccordement du Col-Sentinel pour rejoindre les sentiers du Col-Sentinel et de la Vallée-du-Paradise. Vous aurez besoin d’une seconde voiture, et peut-être de techniques d’orientation sur les pentes rocheuses nord du col Sentinel. Rendez-vous au Centre d’accueil de Lake Louise pour en savoir davantage.

Distance : 2,3 km (sentier de raccordement seulement)
Durée approx. : De 1 à 2 heures (aller seulement)
Gain d'altitude : Gain et perte d’altitude de 505 m (selon la direction empruntée)
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine; le sentier débute juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

Renseignements sur les transports en commun

Col Sentinel

Une série de lacets abrupts vous mènent aux célèbres vallées Larch et du Paradise.

Distance : 5,8 km aller seulement
Durée approx. : De 4,5 à 5,5 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 725 m
Point de départ : À 14 km de Lake Louise, le long de la route du Lac-Moraine. Juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

Renseignements sur les transports en commun

Col Wenkchemna

Parcourez la vallée des Dix Pics sur toute sa longueur en serpentant dans un environnement alpin pour gagner ce majestueux col traversé par la ligne de partage des eaux.

Distance : 9,7 km aller seulement
Durée approx. : De 7,5 à 8 heures (aller-retour)
Gain d'altitude : 720 m
Point de départ : Prenez les transports en commun jusqu’au lac Moraine; le sentier débute juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

Renseignements sur les transports en commun

Date de modification :