Ski de fond

Parc national Jasper

Le parc national Jasper est ouvert. Veuillez consulter les renseignements à jour sur les secteurs touchés par le Feu de forêt de Jasper 2024.

Le parc national Jasper propose un excellent mélange de pistes de ski de fond; il y en a pour tous les goûts!



Étiquette sur les sentiers

Merci de bien vouloir respecter nos sentiers et de contribuer à les garder sécuritaires afin que tous puissent en profiter pleinement.

  • Respectez les interdictions et les restrictions visant les chiens.
  • Abstenez-vous de marcher ou de faire de la raquette sur les pistes de ski.
  • Rapportez tous vos déchets

Apprenez-en davantage au sujet de l’étiquette sur les sentiers..

1. Carrefour de ski de fond Whirlpool
1. Carrefour de ski de fond Whirlpool
Difficulté Sentier Distance Description Type d'usager
Facile Piste du Lac-Moab –
Du carrefour de ski de fond Whirlpool aux chaises rouges
7 km aller-retour Skiez en forêt sur la chaussée légèrement ondulée du chemin du Lac-Moab. Les chaises rouges, qui sont installées à un point de vue sur la rivière Whirlpool, représentent une excellente destination. Ski de patinage Ski de fond classique
Modéré Piste du Lac-Moab –
Du carrefour de ski de fond Whirlpool au point de vue sur le lac Moab
15,2 km aller-retour Suivez le chemin du Lac-Moab au-delà des chaises rouges et de la rivière Whirlpool (3,5 km). La piste damée se termine à un point de vue sur le lac Moab. Ski de patinage Ski de fond classique
Modéré Piste du Lac-Leach
Chiens interdits
13,8 km aller-retour Ce sentier vous mène au magnifique lac Leach à 3,5 km, et vous offre des vues sur les monts Hardisty et Kerkeslin à 6,9 km (au bout de la piste). Ski de patinage Ski de fond classique

Profil d'élévation - Piste du Lac-Moab

Description textuelle
  • Le profil d'élévation commence au point de départ du sentier de ski de fond damé sur la route 93A à 1141 m. Deux aires de stationnement permettent d’y accéder par un court sentier de ski classique.
  • On observe un léger gain et une légère perte d’altitude sur les 3,4 km initiaux jusqu’à au-delà des chaises rouges et du point de vue de la rivière (1164 m). Cette section est classée verte (facile).
  • Les 4 km suivants, jusqu’à la fin du sentier damé au point de vue du lac Moab (1 250 m), comportent des montées plus soutenues.

Profil d'élévation - Piste du Lac-Leach

Description textuelle
  • Le profil d'élévation commence au point de départ du sentier de ski de fond damé sur la route 93A à 1141 m. Deux aires de stationnement permettent d’y accéder par un court sentier de ski classique.
  • Les 2,3 km initiaux présentent un léger gain d’altitude. Cette section est classée verte (facile).
  • Les 1,2 km suivants montent progressivement jusqu’au lac Leach (1 247 m). Cette section est classée bleue (difficulté modérée).
  • Les 3,4 km restants, jusqu’à la fin du sentier damé près du début du chemin coupe-feu Geraldine, descendent à 1 178 m et sont également classés bleus (difficulté modérée).

Commodités du centre de ski de fond Whirlpool

  • Toilettes sèches permanentes
  • Foyer pour feu de camp avec bois de chauffage et sièges
2. Camping Whistlers
2. Camping Whistlers
Difficulté Sentier Distance Description Type d'usager
Facile Boucles Whistlers Chiens interdits Variable Vous avez le choix de 6 km de pistes damées pour votre aventure dans le terrain de camping. La route entourant le camping et les boucles 15 et 16 sont damées pour le ski classique et le ski de patinage. La piste de raccourci de 1 km passant par les boucles 42 et 59 est réservée au ski classique. Ski de patinage Ski de fond classique
3. Pyramid
3. Pyramid
Difficulté Sentier Distance Description Type d'usager
Variées Chemin coupe-feu Pyramid 13,2 km aller-retour Vous pouvez choisir votre point de demi-tour : parcourez le tronçon généralement plat de 1,1 km jusqu’au ruisseau Pyramid, au bout du lac Pyramid (vert), ou poursuivez votre chemin en grimpant de manière soutenue en route vers le marécage Pyramid, à 3,1 km de votre point de départ (bleu). Grimpez de façon abrupte jusqu’au point de vue sur la vallée de l’Athabasca se trouvant juste avant la fin de la piste damée, au kilomètre 6,6 (noir). Ski de patinage Ski de fond classique

Profil d'élévation du chemin coupe-feu Pyramid

Description textuelle
  • Le profil d'élévation commence au début du sentier damé, au bord du stationnement (P7), à 1 184 m.
  • Le 1,1 km initial, jusqu’au pont du ruisseau Pyramid, présente peu de gain ou de perte d’altitude. Cette section est classée verte (facile).
  • Les 2 km suivants, du ruisseau Pyramid au marécage Pyramid (1 330 m), comportent quelques montées modérées. Cette portion est classée bleue (difficulté modérée).
  • Au-delà du marécage Pyramid, les 3,5 km suivants jusqu’à la fin du sentier damé (1 491 m) présentent un gain d’altitude significatif, avec des lacets abrupts près de la mi-parcours. Cette section est classée noire (difficile).
  • Des points de vue se trouvent environ 1 km avant et juste après la fin du sentier damé.
  • Un itinéraire non entretenu, tracé par les skieurs, continue au-delà de la partie damée du sentier.
4. Piste du Pipeline
4. Piste du Pipeline
Difficulté Sentier Distance Description Type d'usager
Modéré Pipeline 5.1 km aller seulement La piste du pipeline entre la route 16 et la rivière Miette vous propose une large piste de ski dégagée et légèrement ondulante. Ski de patinage Ski de fond classique

Profil d'élévation du chemin coupe - Piste du Pipeline

Description textuelle
  • Ce sentier d’une longueur de 5,1 km (aller seulement) présente un mélange de terrain plat et légèrement ondulé. Il commence à 1 062 m, se termine à 1 060 m et atteint une altitude maximale de 1 066 m. Ce sentier est classé vert (facile).
5. Parc Centennial
5. Parc Centennial
Difficulté Sentier Distance Description Type d'usager
Facile Boucle du Parc-Centennial Boucle de 0.5 km Situé dans la Municipalité de Jasper, le parc Centennial propose une petite boucle conviviale pour les familles lorsqu’il y a assez de neige. Ski de fond classique

Conditions actuelles

Lignes directrices sur le damage

Début de la saison

Nous commençons généralement les travaux de damage le 15 décembre, lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Voici les conditions nécessaires au damage :

  • Le sol est gelé.
  • Il y a suffisamment de neige au sol (*l’épaisseur requise varie en fonction du terrain et du type de neige).
  • Les prévisions météorologiques sont favorables.
  • La neige est compactée par motoneige jusqu’à ce que la base soit en place (de 15 à 30 cm de neige tassée, selon la surface du sol).
Fin de la saison

Les pistes de ski sont entretenues jusqu’au 15 mars ou selon ce que permettent les conditions météorologiques et les conditions d’enneigement.

Températures

La température a de grandes incidences sur les conditions d’enneigement, la qualité du damage et la capacité de damer. La neige chaude et mouillée complique grandement le travail et peut endommager l’équipement. Si elle est suivie d’une vague de froid, les pistes deviennent glacées et dangereuses. En période de froid extrême, la neige se tasse mal et peut susciter des préoccupations en matière de sécurité pour le personnel.

Températures
Gamme de températures Incidences
> 5°C Aucun damage. L’équipement risque fort de s’enliser et d’endommager les pistes, qui seront probablement parsemées de gros morceaux de neige et d’ondulations de piètre qualité.
De 5 à 0 °C Le damage est évité dans la mesure du possible.
De 0 à -10 °C Il s’agit généralement de la meilleure gamme de températures pour le compactage et le damage.
De -10 à -20 °C La qualité du compactage et du damage s’appauvrit. Les risques pour la sécurité occasionnés par la température et le facteur de refroidissement éolien s’accroissent.
De -20 à -25 °C Les conditions de damage sont mauvaises. Il est possible de compacter la neige, mais impossible de tracer des pistes. Par mesure de sécurité, le personnel passe peu de temps dehors à ces températures.
< - 25°C Aucun damage. Le damage produit de mauvais résultats, l’équipement fonctionne mal, et le froid engendre des préoccupations en matière de sécurité.

Pistes tracées par les skieurs

Vous voulez poursuivre votre route au-delà des pistes tracées et explorer plus avant le parc national Jasper? Les skieurs peuvent découvrir les divers secteurs du parc tout en créant leur propre aventure.

Avant de partir, passez en revue les consignes suivantes :

Voici les secteurs les plus fréquentés par les skieurs :

Lacs Summit et lac Jacques
Faites une excursion d’une demi-journée jusqu’aux lacs Summit ou rendez-vous jusqu’au chalet du Lac-Jacques pour y passer la nuit (chalet exploité par le Club alpin du Canada).
Renseignez-vous sur la sécurité en avalanche et la sécurité sur les plans d’eau gelés aux lacs Summit.
Anse Hidden
Explorez les vues spectaculaires qui s’offrent à vous le long de la rive gelée du lac Maligne. L’anse Hidden constitue une excellente destination, située à 3,5 km de votre point de départ. Vous aimeriez y passer la nuit? Composez le 1-877-737-3783 ou consultez le site reservation.pc.gc.ca.
Restez en sécurité sur la glace. Apprenez-en davantage au sujet de la sécurité sur les plans d’eau gelés.
Terrasse Pyramid
La terrasse Pyramid est traversée par un entrelacs de sentiers estivaux que vous pouvez explorer en hiver. La piste 15 est plane et compactée. Vous pouvez aussi ouvrir la trace sur les nombreuses autres pistes du secteur. Reportez-vous à la page sur les randonnées d’une journée pour obtenir des idées.
Méandre Big Bend
À partir des chutes Sunwapta, cette large piste boisée serpente à travers la vallée de la haute Athabasca pour aboutir à des vues panoramiques sur la rivière et les pics avoisinants. Le camping Big Bend est une excellente destination de camping d’hiver.

Ski de randonnée

Vous êtes à la recherche de virages stimulants? Consultez notre page sur le ski de randonnée.

Date de modification :