Sentier du Lac-Saturday Night

Parc national Jasper

Empruntez ce sentier de l’arrière-pays à partir de la ville de Jasper. Randonnez à travers les collines adjacentes à la ville, visitez des lacs tranquilles, admirez les fleurs sauvages et observez la faune. La faible altitude de ce sentier permet souvent d’y accéder plus tôt ou plus tard dans la saison. La boucle peut être parcourue à pied ou en vélo de montagne.

Considérations relatives à la planification

• Sentier entretenu : fréquence d’entretien moyenne
  • Boucle de 24,6 km
  • Sentier no 3 : Randonnée de 2 à 3 jours
  • Vélos autorisés
  • Chevaux autorisés
  • Chiens autorisés

Détails

Quelle que soit la direction que vous prenez, ce sentier commence au ruisseau Cabin et propose une ascension soutenue. Le sentier qui monte vers le lac Saturday Night est plus escarpé, tandis que celui qui monte vers le lac Minnow est toujours en montée, mais la pente est plus graduelle. De nombreux randonneurs préfèrent se déplacer dans le sens horaire pour profiter d’une pente plus graduelle, tandis que les cyclistes préfèrent le sens inverse des aiguilles d’une montre pour profiter d’une plus longue section de descente. Les campings du Lac-Minnow et du Lac-Saturday Night offrent tous deux de belles vues et sont situés sur les rives de petits lacs. Le sentier entre les lacs Minnow et Saturday Night est généralement boueux, mais propose néanmoins une belle randonnée dans la vallée.

• Il s’agit d’un sentier à usages multiples; quand vous l’empruntez, faites du bruit pour avertir les autres usagers et la faune de votre présence. Lorsqu’ils rencontrent des cavaliers, les cyclistes doivent descendre de vélo et se tenir sur le côté du sentier.
  • Près de Jasper, le sentier est identifié comme le sentier no 3 sur des losanges jaunes.

Profil topographique

Elevation

Version textuelle
  • Le profil topographique montre que le sentier débute à un peu moins de 1 100 m d’altitude.
  • Il grimpe de façon soutenue en décrivant quelques montées et descentes courtes mais abruptes sur 9,2 km jusqu’au carrefour menant au camping du Lac-Minnow (1 438 m).
  • De là, la pente se raidit sur 2,5 km. Le sentier descend ensuite en pente abrupte sur 0,7 km jusqu’au carrefour menant aux lacs High, à 12,4 km du point de départ (1 586 m).
  • À partir du carrefour, le sentier décrit sur 5,6 km une pente généralement descendante, entrecoupée d’une importante montée au milieu, avant de gagner le carrefour menant au lac Saturday Night (1 400 m).
  • Le dernier tronçon de 6,6 km qui rejoint le point de départ descend de manière soutenue, en décrivant une pente abrupte par endroits.

Renseignements sur les campings

Camping Altitude (m) Description Nbre d'empl. Type de toilettes Rangement des provisions UTM
Lac-Minnow
No 39

feux   No horses
1 405 m Ce terrain de camping est situé dans une pinède, à côté du lac. 4 À baril Casiers à provisions 11U 417672
5860555
Lac-Saturday Night
No 40

feux   No horses
1 420 m Ce terrain de camping est situé à 500 m du sentier principal, à côté d’un petit lac. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 420720
5860925

Pour vous rendre au point de départ

carte

De la ville de Jasper

• À partir des feux de signalisation situés à l’intersection de Connaught Drive et de l’avenue Hazel, à Jasper, roulez vers l’ouest sur Connaught Drive le long de deux pâtés de maisons.
  • Tournez à droite sur l’avenue Pine.
  • Au bout de l’avenue Pine, tournez à gauche sur la rue Bonhomme.
  • Suivez cette route sur 650 mètres avant de prendre le chemin de gravier sur votre droite jusqu’au point de départ du sentier marqué P2.

Pour atteindre le lac Minnow à partir de P2, prenez le sentier 11 (sentier de la Découverte) qui mène vers l’ouest, derrière le kiosque du point de départ du sentier, sur 180 m jusqu’au sentier 3. Pour atteindre le lac Saturday Night, dirigez-vous vers l’est en remontant la pente en face du kiosque du point de départ du sentier, et tournez immédiatement à gauche sur le sentier 3.

Êtes-vous préparé?

Safety is your responsibility

Vous êtes responsable de votre sécurité.

Consultez le Guide de planification d’excursions en arrière-pays du parc national Jasper :

• descriptions des types de sentiers et des installations de camping;
  • listes du matériel à apporter;
  • pratiques de camping responsables;
  • renseignements sur la sécurité.

Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques ainsi que l’état des sentiers et des routes sur le site : parcscanada.gc.ca/sentiers-jasper.

Cartes

Carte SNRC Carte National Geographic Carte Gemtrek
Jasper 83 D/16 Jasper South Best of Jasper

Le permis de camping

Le permis de camping dans l’arrière-pays est obligatoire pour toutes les randonnées avec coucher. Vous pouvez en obtenir un en ligne à reservation.pc.gc.ca ou en composant le 1-877-737-3783.