Camping sauvage en arrière-pays

Parc national Jasper

Dans le parc national Jasper, le camping sauvage n’est autorisé que dans des secteurs désignés, lesquels doivent se trouver à au moins une journée de marche de tout sentier ou couloir routier (environ 5 km en terrain non accidenté) et à 70 m de tout plan d’eau. Le camping sauvage ne doit pas servir de solution de rechange si les campings de l’arrière-pays sont complets.

  • Aucun sentier entretenu : Des techniques d’orientation sont nécessaires.
  • No dogs Les chiens ne sont pas autorisés dans certains aires de camping sauvage.
  • No fires Les feux sont interdits.
  • No bikes Les vélos sont interdits.



 

Êtes-vous prêt pour le camping sauvage dans l’arrière-pays?

Pour faire du camping sauvage dans l’arrière-pays au parc national Jasper, vous devez posséder un ensemble particulier de connaissances, d’expérience et d’équipement. Il n’y a pas de sentiers, de panneaux, d’installations (telle que des toilettes sèches) ni d’installations pour l’entreposage des aliments. Les excursionnistes doivent posséder des techniques d’orientation, être prêts à se déplacer dans des régions sauvages reculées et accidentées, et savoir gérer les déchets humains et ranger les objets susceptibles d’attirer les animaux.

 

Pour obtenir un permis de camping sauvage dans l’arrière-pays

Le permis de camping dans l’arrière-pays est obligatoire pour toutes les randonnées avec coucher, y compris pour le camping sauvage. Vous pouvez obtenir un permis pour le camping sauvage en appelant le Service d’information du parc Jasper au 780-852-6177 poste 2.


Étape 1 : Déterminez votre parcours/itinéraire

Le parc national Jasper comprend 29 aires de camping sauvage dans l’arrière-pays distincts. Pour chacun, un nombre maximal de groupes par jour et un nombre maximal de personnes par groupe sont fixés. Certaines aires de camping sauvage sont aussi assujetties à un nombre maximal de groupes par mois. Ces limites sont en place pour préserver les valeurs de la nature sauvage recherchées par les visiteurs et pour s’assurer que les grands carnivores, dont le territoire est très vaste (p. ex. les grizzlis), peuvent utiliser leur habitat en sécurité.

Déterminez dans quelle(s) aire(s) de camping sauvage vous souhaitez vous rendre et si vous passerez la nuit à au moins un des campings non entretenus au sein de l’aire de camping sauvage. Vous devrez peut-être utiliser des cartes et des guides pour comparer votre parcours à ceux de la carte des aires de camping sauvage du parc national Jasper. Certains parcours historiques non entretenus sont décrits dans l’ouvrage intitulé The Canadian Rockies Trail Guide de Brian Patton et Bart Robinson (la description des sentiers et des installations sera probablement très différente dans l’ouvrage).


Carte des aires de camping sauvage du parc national Jasper.
Agrandir la carte
 Téléchargez version PDF (4 Kb)
Version textuelle
  • Cette carte est surmontée du titre Camping sauvage dans le parc national Jasper et illustre le parc national Jasper en entier ainsi que ses limites. Elle renferme des zones ombragées de différentes couleurs qui montrent chacune des aires de camping sauvage désignées du parc. Ces aires de camping sauvage se trouvent à une journée de marche de tout sentier ou couloir routier (c’est-à-dire à environ 5 km sur du terrain ne nécessitant aucune compétence en escalade de haut niveau).

  • À la droite du titre, un bouton intitulé « Share » permet à l’utilisateur de copier le lien ou de le diffuser sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

  • Il y a trois boutons dans le coin supérieur gauche de la carte. Ceux-ci servent à visualiser la carte dans sa dimension par défaut, à faire un zoom avant ou à faire un zoom arrière.

  • Dans le coin supérieur droit de la carte, l’utilisateur peut cliquer sur des boutons qui lui permettent de trouver son emplacement et d’activer un outil de mesure. La carte montre également, à l’aide de hachures croisées de couleur ambrée, les secteurs frappés de restrictions applicables aux chiens. Ces secteurs chevauchent l’aire de camping sauvage du col Campus et empiètent légèrement sur les secteurs Henry McLeod et Southesk/Brazeau.

  • Sur une barre de navigation située à l’extrême gauche de la carte, l’utilisateur peut cliquer sur deux boutons différents. Le bouton du haut permet de masquer ou d’afficher la légende. Le bouton du bas masque ou affiche les différentes couches de la carte, qui sont énumérées le long d’une barre de navigation verticale. La barre de navigation peut être élargie ou rétrécie.

    • Lorsque l’utilisateur clique sur l’option d’affichage de la légende, une liste verticale de toutes les aires de camping sauvage apparaît entre la barre de navigation de l’extrême gauche et la carte. Les éléments de cette liste sont énumérés en ordre alphabétique selon leur nom anglais : Brûlé, Calumet, Campus Pass, Chaba, Colonel Pass, Dean Meadow, Elysium Pass, Fiddle, Geraldine, Henry McLeod, Icefields, Jacques, Kerkeslin, Lick Creek, Maligne Lake, Miette Lake, Miette River, Moosehorn, Mt. Alberta, Needle, North Boundary, Resthaven, Snaring, South Boundary, Southesk Lake, Southesk/Brazeau, Sundial, Whirlpool.

    • Lorsque l’utilisateur clique sur l’option d’affichage des couches, une liste verticale de toutes les couches apparaît entre la barre de navigation de l’extrême gauche et la carte. Les couches peuvent être activées ou désactivées. Voici celles qui sont accessibles : repères de sentiers, étiquettes de routes, étiquettes générales, rivière Athabasca, campings non entretenus de l’arrière-pays, campings et aires de fréquentation diurne, cols, montagnes, aires de point de départ de sentiers, hébergement de l’arrière-pays, routes, restrictions relatives aux chiens, limite du parc et aires de camping sauvage.

  • Il est possible d’alterner entre deux arrière-plans différents pour la carte de base en cliquant sur un carré de 2 cm x 2 cm qui se trouve dans le coin inférieur droit. Les deux options d’arrière-plan sont une carte satellitaire et une carte topographique.

  • Un zoom avant sur un secteur précis de la carte permet d’obtenir différents détails, notamment le nom des montagnes et des cols, les courbes de niveau, le nom des routes, les aires de fréquentation diurne, les campings de l’avant-pays, le point de départ des sentiers, les sentiers officiels et les repères des sentiers, les campings désignés de l’arrière-pays et les autres lieux d’hébergement ainsi que les campings non entretenus de l’arrière-pays.

Considérations

Taille des groupes

Il ne doit pas y avoir plus de quatre à six personnes par groupe dans les aires de camping sauvage.

Durée du séjour

Les campeurs ne peuvent passer plus de deux nuits dans une même aire de camping sauvage. Notez les dates de votre excursion et la taille de votre groupe.

Considérations
Aire de camping sauvage Nbre maximal de groupes par jour Nbre maximal de groupes par mois Taille du groupe
Limite nord - Aire au nord du sentier principal de la Limite-Nord, entre les sentiers secondaires de la limite nord. 4 - 6 personnes
Resthaven - Aire entre le sentier de la Limite-Nord et les limites du parc. 2 - 6 personnes
Calumet - Aire entre le col Snake Indian, la rivière Smoky et le col Moose. 1 - 6 personnes
Snaring - Vallée de la Snaring entre l’autoroute 16, la vallée de la rivière Miette et la rivière Snake Indian. 4 - 6 personnes
Elysium - Col Elysium et prés Monarch. 1 - 6 personnes
Lac Miette - Campings abandonnés du lac Miette. 1 - 6 personnes
Rivière Miette – Du sentier du Lac-Miette jusqu’au secteur de l’ancien campement de cavaliers et du lac Rink. 2 - 6 personnes
Col Colonel – Parcours du col Colonel et camping abandonné. 1 - 6 personnes
Col Campus – Aire autour du col Campus, entre le ruisseau Verdant et la vallée de l’Eremite.
Du 1er juillet au 15 septembre seulement.
1 5 groupes 4 personnes
Needle – Région du cours supérieur du ruisseau Simon et rivière Middle Whirlpool. 3 - 6 personnes
Whirlpool - Vallée de la Whirlpool au sud du sentier du Col-Athabasca. 1 - 6 personnes
Geraldine – Vallée supérieure des lacs Geraldine 1 - 6 personnes
Ruisseau Lick – Bassin hydrographique du ruisseau Lick. 1 - 6 personnes
Chaba – Vallée inférieure de la Chaba. 1 - 6 personnes
Sundial – Vallée supérieure de la rivière Athabasca au nord des ruisseaux Habel et Prince Edward, à l’ouest de la promenade des Glaciers. 4 - 6 personnes
Mont Alberta – Aire à l’est du mont Alberta jusqu’à l’autoroute 93. Nombre de personnes restreint pour assurer la sécurité de l’habitat du grizzly. 1 10 groupes 6 personnes
Champ de glace – Aire du champ de glace Columbia au sud des ruisseaux Habel et Prince Edward. 7 - 6 personnes
Lacs Beauty – Aire entre le chaînon Tangle et la vallée du Jonas. 1 - 6 personnes
Kerkeslin – Aire entourant le mont Kerkeslin. 1 - 6 personnes
Henry McLeod – Vallée Henry McLeod, y compris le camping non entretenu. 1 10 groupes 6 personnes
Lac Maligne – Aire entourant l’extrémité sud du lac Maligne. 3 - 6 personnes
Southesk/Brazeau – Aire entre le sentier de la Limite-Sud et la chaîne Grand Brazeau. 4 - 6 personnes
Lac Southesk – Camping du Lac-Southesk. 1 - 6 personnes
Prés Dean – Ancien camping de cavaliers. 1 - 6 personnes
Limite sud – Vallée de la rivière Rocky en aval du col Rocky. 4 - 6 personnes
Jacques – Aire entre les chaînons Colin et Nikanassin, y compris la région du cours inférieur de la rivière Rocky. 4 - 6 personnes
Fiddle – Aire à l’est du chaînon Ashlar. 1 - 6 personnes
Brule – Ancien camping Brûlé. 1 - 6 personnes
Moosehorn – Vallée Moosehorn et col Wolf. 3 - 6 personnes

Étape 2 : Obtenez votre permis

Communiquez avec le Service d’information du parc national Jasper au 1-780-852-6177 poste 2, pour vérifier s’il y a des places de libres pour votre parcours choisi et pour vous procurer un permis. Vous devez soumettre au personnel du parc votre parcours et votre itinéraire, établis à l’étape 1. S’il n’est pas possible d’entreprendre votre excursion dans l’aire ou les aires choisies aux dates souhaitées en raison du nombre maximal de groupes, on vous demandera de choisir un autre parcours ou itinéraire. Votre permis vous sera envoyé par courriel.

Étape 3 : Gardez votre permis sur vous pendant votre excursion

Des employés de Parcs Canada en uniforme pourraient vous demander de leur montrer votre permis de camping dans l’arrière-pays.

Ne laissez aucune trace de votre passage

www.sanstrace.ca

Les pratiques de camping sans impact sont obligatoires pour tous les campements de camping sauvage.

  • Les campements doivent être situés à au moins 70 m de tout plan d’eau. Choisissez soigneusement l’endroit où vous monterez votre tente afin de limiter les dommages à la végétation. Installezvous dans un endroit où vous aurez une bonne visibilité pour éviter que des animaux ne puissent s’approcher sans être vus. Évitez de monter votre tente, de faire la cuisine ou de manger près d’un cours d’eau, de broussailles épaisses, de sentiers tracés par des animaux ou de buissons de baies.
  • Faites la cuisine, mangez et rangez vos provisions à au moins 50 m de votre tente, dans la direction du vent. Laissez aussi une distance d’au moins 50 m entre l’endroit où vous rangez vos provisions et l’endroit où vous mangez.

Rangement des provisions

Pour éviter d’attirer des ours vers votre campement, vous devez ranger votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine dans des contenants à l’épreuve des ours. Il doit s’agir d’un contenant approuvé par l'Interagency Grizzly Bear Committee (en anglais seulement). Vous trouverez ci-dessous la liste des contenants approuvés.

Il n’est pas acceptable de suspendre vos provisions à un arbre. Dans la plupart des secteurs, les arbres sont mal adaptés à cette pratique.

Déchets humains

Choisissez un endroit situé à l’écart des sentiers et des campings et à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm jusqu’à ce que vous atteigniez la couche de sol biologiquement active, reconnaissable à sa couleur foncée. Après avoir fait vos besoins, recouvrez le trou de terre ou de roches. Le papier hygiénique souillé doit être brûlé.

Eau

Le Giardia lamblia est un parasite transporté par les humains et certains animaux domestiques ou sauvages. Il peut être présent dans n’importe quelle étendue d’eau de surface du parc et contaminer les sources d’approvisionnement. Faites bouillir votre eau ou purifiez-la avec un filtre ou des comprimés d’iode avant de la boire.

Toilette personnelle et nettoyage

Éliminez les odeurs sur votre personne et dans votre campement. Les sacs de couchage, les tentes et les vêtements portés au coucher doivent être exempts de nourriture, de boissons ou d’odeurs de nourriture. Lavez et rangez votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine immédiatement après les avoir utilisés. Pour faire votre toilette ou laver la vaisselle, transportez votre eau à au moins 70 m de tout plan d’eau et utilisez de petites quantités de savon biodégradable. Filtrez l’eau de vaisselle et ajoutez les particules de nourriture à vos déchets. Versez les eaux grises sur le sol à au moins 50 m de votre tente, dans la direction du vent.

Feux de camp

Les feux de camp NE SONT PAS autorisés dans les aires de camping sauvage. Seuls les réchauds sont permis – il n’y a aucune exception.

Déchets

De grâce, remportez tout ce que vous apportez! Vous êtes responsable de tout ce que vous apportez dans l’arrière-pays, y compris les déchets. Prenez soin de ramasser toutes les micro-ordures – les petits morceaux de plastique, de papier d’aluminium, etc.

Sentiers

Restez sur les sentiers là où ils existent. Les raccourcis tracés entre les lacets endommagent le sol et la végétation. De plus, ils enlaidissent les pentes et les rendent plus vulnérables à l’érosion. Dans les secteurs alpins où il n’y a pas de sentier, éparpillez-vous pour éviter de créer un sentier.


graphic. Ce que vous apportez, doit être remporté!
Ce que vous apportez, doit être remporté!

Sécurité

Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

 Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

Préparez-vous à affronter des conditions météorologiques extrêmes et du terrain montagneux. Il n’y a aucune couverture de téléphonie cellulaire dans la plupart des secteurs.

Sécurité des visiteurs

Renseignements sur l’alpinisme, l’escalade sur glace et la sécurité des visiteurs.

parcs.canada.ca/parcssecuritemontagne

Prévisions météorologiques

meteo.gc.ca

Renseignements sur les avalanches

1-800-667-1105 | parcs.canada.ca/avalanche

Urgences

Composez le 780-852-3100 ou le 877-852-3100.

 Cartes (en anglais seulement)

Cartes Gemtrek Cartes National Geographic
Jasper and Maligne Lake
Columbia Icefields
Jasper North
Jasper South

Pour en savoir davantage sur les pratiques écologiques dans l’arrière-pays, consultez le site: sanstrace.ca ou 1-877-238-9343

Date de modification :