Sentier Chaba : Campings Big Bend et de la Traverse-de-l’Athabasca

Parc national Jasper

Faites de la randonnée ou du vélo en forêt sur un ancien chemin coupe-feu et débouchez au camping Big Bend, d’où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur la vallée de l’Athabasca. Ce sentier est un choix idéal pour les randonneurs novices ou les familles. Passez la nuit à ce camping ou poursuivez votre chemin jusqu’au camping de la Traverse-de-l’Athabasca, d’où vous aurez une échappée sur la haute Athabasca. Il s’agit d’un excellent choix pour le début ou la fin de la saison.

Considérations relatives à la planification

• Sentier entretenu : fréquence d’entretien élevée
  • 6,3 km jusqu’au camping Big Bend; 14,8 km jusqu’au camping de la Traverse-de-l’Athabasca
  • Sentier no 126 : Randonnée de 2 à 3 jours aller-retour
  • Vélos autorisés
  • Chiens autorisés
  • Chevaux autorisés

Détails

Des chutes Sunwapta, parcourez à pied ou à vélo 6,3 km en forêt pour aboutir au camping Big Bend, une magnifique aire de camping aménagée tout près de la rivière. Les vues sur le pic Dragon sont splendides. Il s’agit d’une excellente destination pour les randonneurs novices et pour ceux qui veulent parfaire leurs techniques de déplacement dans l’arrière-pays. De là, vous pouvez passer une demi-journée à explorer plus avant le sentier, en direction du camping de la Traverse-de-l’Athabasca (excellente destination pour les cyclistes), ou rester dans les parages pour vous promener le long de la magnifique rivière Athabasca. Vous pouvez également parcourir 8,5 km de plus pour accéder au camping de la Traverse-del’Athabasca, un autre joli site près de la rivière.

• Il n’est pas possible de se déplacer au-delà du camping de la Traverse-de-l’Athabasca en raison d’une traversée sans pont de la rivière Athabasca.

Profil topographique

Elevation

Version textuelle
  • Le profil topographique montre l’étendue du sentier à partir d’une altitude de 1 380 m.
  • Le sentier décrit une pente essentiellement descendante d’environ 50 m sur une distance de 6,3 km jusqu’au camping Big Bend sur du terrain parfois vallonné.
  • Le sentier monte en pente douce sur 8,5 km jusqu’au camping de la Traverse-de-l’Athabasca (1 365 m) sur du terrain vallonné.

Renseignements sur les campings

Camping Altitude (m) Description Nbre d'empl. Type de toilettes Rangement des provisions UTM
Big Bend
No 49

No horses
1 330 m Camping situé près de la rivière Athabasca et offrant d’excellentes vues sur le pic Dragon. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 455753
5814286
Traverse-de-l’Athabasca
No 50

No horses
1 365 m Agréable aire de camping aménagée près de la rivière. Belles vues. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 455310
5807841

Pour vous rendre au point de départ

De Jasper : 54 km
  • Suivez la promenade des Glaciers vers le sud, en direction de Banff, sur une distance de 54 km.
  • Tournez à droite au centre de villégiature Sunwapta Falls Resort. Garez-vous au bout de la route.
De Banff et Lake Louise : 2335 km
  • Suivez la promenade des Glaciers vers le nord, en direction de Jasper.
  • Tournez à gauche au centre de villégiature Sunwapta Falls Resort. Garez-vous au bout de la route.

Êtes-vous préparé?

Safety is your responsibility

Vous êtes responsable de votre sécurité.

Consultez le Guide de planification d’excursions en arrière-pays du parc national Jasper :

• descriptions des types de sentiers et des installations de camping;
  • listes du matériel à apporter;
  • pratiques de camping responsables;
  • renseignements sur la sécurité.

Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques ainsi que l’état des sentiers et des routes sur le site : parcscanada.gc.ca/sentiers-jasper.

Cartes

NTS National Geographic Gem Trek
Athabasca Falls 83C/12
Fortress Lake 83C/95
Jasper South Jasper and Maligne Lake

Le permis de camping

Le permis de camping dans l’arrière-pays est obligatoire pour toutes les randonnées avec coucher. Vous pouvez en obtenir un en ligne à reservation.pc.gc.ca ou en composant le 1-877-737-3783.