Sentier de la Rivière-Fiddle

Parc national Jasper

Ce sentier raboteux, qui traverse une vallée reculée de la partie est du parc, ne reçoit que peu de visiteurs. Malgré tout, il vous donne accès à de jolies vues sur la rivière, à un col alpin d’une beauté saisissante et, si vous planifiez bien votre horaire, à une baignade dans les magnifiques sources thermales Miette à la fin de votre randonnée. Cette excursion peut se révéler exigeante, car il faut franchir plusieurs cours d’eau à gué. Le tronçon se trouvant dans le parc provincial sauvage Whitehorse peut être extrêmement boueux, et la majeure partie de celui-ci n’est pas balisé. Il vaut mieux parcourir ce sentier à la fin d’août ou en septembre, lorsque les niveaux d’eau sont faibles et que le sentier est sec.

Considérations relatives à la planification


 

Détails

Il est possible d’emprunter ce sentier à partir des sources thermales Miette, dans le parc national Jasper, ou du camping du Ruisseau-Whitehorse, dans le parc provincial sauvage Whitehorse (Alberta). À partir des sources thermales Miette, le sentier commence au point de départ du sentier de la Source-des-Sources et suit le chemin asphalté et le trottoir de bois jusqu’à l’ancien complexe de bain. Après cette section, le sentier devient plus raboteux et grimpe continuellement jusqu’au col Utopia, qui est en grande partie boisé. Le sentier descend ensuite en pente abrupte jusqu’à la rivière Fiddle. Juste en amont de la rivière, un important glissement de terrain a emporté une partie du sentier. Vous devrez vous frayer un chemin pour descendre jusqu’à la berge de la rivière et franchir l’éboulis pour regagner le sentier. À partir de cet endroit, le sol devient très inégal et est envahi par la végétation à certains endroits. Les lignes de vue sont parfois limitées. Faites beaucoup de bruit pour avertir les ours et les autres animaux sauvages de votre présence. Le camping Utopia (no 51) se trouve à 1,2 km du glissement de terrain.

Après ce camping, le sentier suit la rivière, puis traverse le ruisseau Slide juste avant le camping du Ruisseau-Slide (no 52). Entre le camping du Ruisseau-Slide (no 52), le camping Whitehorse (no 54) et le col Fiddle, le sentier traverse la rivière Fiddle à plusieurs autres reprises. Le col Fiddle marque la limite entre le parc national Jasper et le parc provincial sauvage Whitehorse. À partir de là, le sentier se poursuit jusqu’au camping du Col-Fiddle (Alberta Parks), puis jusqu’aux campings Sawmill et Trappers (Alberta Parks) et au point de départ du sentier au camping du Ruisseau-Whitehorse.

 
  • Plusieurs rivières et ruisseaux doivent être traversés à gué. Il peut être difficile de le faire lorsque le niveau d’eau est élevé.
  • Les chevaux ne sont pas autorisés entre le point de départ du sentier aux sources thermales Miette et le camping du Ruisseau-Slide. La section du sentier au-delà du ruisseau Slide n’est plus entretenue pour le passage de chevaux.
  • Certains chemins de rondins ont été enlevés dans les zones marécageuses.

Profil topographique

Version textuelle
  • Le profil topographique montre l’étendue du sentier, qui débute aux sources thermales Miette, à 1 367 m.
  • Sur le premier tronçon de 6,2 km, le sentier grimpe au-dessus du col Utopia (1 645 m), puis redescend jusqu’au camping Utopia (1 444 m).
  • Le sentier monte ensuite en pente douce sur 6,8 km jusqu’au camping du Ruisseau-Slide (1 614 m).
  • Le tronçon de 7,2 km qui suit décrit une autre ascension progressive jusqu’au camping Whitehorse (1 789 m).
  • La montée de 4,3 km jusqu’au col Fiddle (2 120 m) est abrupte et soutenue.
  • Le sentier descend pour déboucher sur des terres du gouvernement de l’Alberta et se termine 13 km plus loin, au camping du Ruisseau-Whitehorse (1 625 m).
 

Renseignements sur les campings

Renseignements sur les campings
Camping Altitude (m) Description Nbre d'empl. Type de toilettes Rangement des provisions UTM
Utopia
No 51

 
1 444 m Un agréable camping aménagé près d’un ruisseau, à seulement 6,5 km du point de départ. Un endroit idéal pour une escapade d’une nuit. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 451970
5883747
Ruisseau-Slide
No 52

 
1 614 m Un camping simple dans une forêt offrant quelques points de vue sur les montagnes. 4 Sèche Câble 11U 456952
5880414
Whitehorse
No 54

 
1 789 m Un agréable camping aménagé en forêt. 4 Sèche Câble 11U 462424
5876790

Pour vous rendre au point de départ

 
De Jasper aux sources thermales Miette
  • Prenez la route 16 en direction de Hinton et tournez sur la route Miette à la hauteur du complexe Miette Mountain Cabins (à 49 km de Jasper). De là, il faut parcourir 17 km pour accéder aux sources thermales.
  • Une fois dans le terrain de stationnement des sources thermales, rendez-vous directement aux places de stationnement attenantes à l’aire de pique-nique, au-delà des latrines. Le point de départ, le sentier de la Source-des-Sources, se trouve tout droit.
La route Miette est ouverte à la circulation automobile du début de mai au début d’octobre.
De Jasper au ruisseau Whitehorse
  • De Jasper, empruntez la route 16 vers l’est, en direction de Hinton, pour sortir du parc.
  • À 70 km de Jasper, tournez à droite sur la route 40 en direction de Cadomin.
  • Roulez sur une distance de 48 km jusqu’à une intersection en T. Tournez à droite vers Cadomin.
  • Traversez le village (2,5 km) et parcourez 6 km de plus pour vous rendre au camping. Après le village de Cadomin, la route se transforme en chemin de gravier, mais elle demeure praticable pour les voitures. Le chemin longe alors une large route de transport utilisée par les camions de la mine de charbon Cheviot, qui se trouve à proximité.
  • Suivez les panneaux indiquant le chemin à suivre pour vous rendre au camping. Le chemin d’entrée du camping s’embranche du côté gauche du chemin de gravier et bifurque vers la droite avant de traverser un tunnel sous la route de transport. Le point de départ du sentier se trouve tout au fond du camping.

Êtes-vous préparé?

Safety is your responsibility

 Vous êtes responsable de votre sécurité.

Consultez le Guide de planification d’excursions en arrière-pays du parc national Jasper :

  • descriptions des types de sentiers et des installations de camping;
  • listes du matériel à apporter;
  • pratiques de camping responsables;
  • renseignements sur la sécurité.

Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques ainsi que l’état des sentiers et des routes sur le site : parcscanada.gc.ca/sentiers-jasper.

 Cartes

Cartes
Carte SNRC Carte National Geographic Carte Gemtrek
Medicine Lake 83C/13
Athabasca Falls 83C/12
Jasper North Jasper and Maligne Lake

 Le permis de camping

Le permis de camping dans l’arrière-pays est obligatoire pour toutes les randonnées avec coucher. Vous pouvez en obtenir un en ligne à reservations.pc.gc.ca ou en composant le 1-877-737-3783.

Date de modification :