Une murale autochtone dans le parc national Jasper rend hommage aux matriarches et à la Terre mère

Parc national Jasper

L’artiste bb.iskwew a laissé sa marque lors du festival de murales de Jasper UpLift! (en anglais seulement), de 2023 en réalisant une murale éclatante qui montre sa source d’inspiration, sa kokum (grand-mère), Christie Catt. Sakâw Nehiyaw Iskwew est originaire de Slave Lake sur le territoire du Traité no 8. Elle est une Crie des bois de la Nation crie de Big Stone et est d’ascendance mixte; elle a notamment des liens avec la Nation crie de Sawridge. Son nom en anglais est Kayla Bellerose.

La magnifique murale « Grandmother’s Medicine », peinte sur la célèbre caserne patrimoniale mise à sa disposition par Parcs Canada, est un cadeau qui, elle l’espère, se perpétuera en créant un endroit accueillant où les Autochtones se sentent représentés et aimés.

Kayla Bellerose

« Mon intention est que les gens voient cette murale et ressentent un lien avec les racines matriarcales de cette terre. Les montagnes sont un endroit très spécial. Nous les utilisons encore pour trouver des remèdes et pratiquer de nombreuses activités qui font partie de notre mode de vie.

Cette murale rend hommage aux grands-mères, ce que notre société ne fait pas assez. Traditionnellement, les grands-mères étaient des leaders et prenaient beaucoup de décisions, et les femmes sont considérées comme sacrées dans notre culture. Elles donnent la vie. Si vous voulez que la Terre guérisse, vous devez respecter les femmes, les grands-mères et les mères, parce qu’elles sont la Terre mère.

La grand-mère représentée dans cette murale est ma grand-mère, Christie Catt, qui vient d’avoir 75 ans. Elle est une incroyable source d’inspiration. Je me souviens qu’elle était toujours occupée à faire quelque chose de ses mains, ce qui a nourri ma créativité lorsque j’étais enfant. »

Kayla Bellerose

La source d’inspiration de Kayla, Christie Catt, a assisté au dévoilement le 13 mai 2023, et elle était rayonnante de fierté pour les réalisations de sa petite-fille.

Christie Catt et Kayla Bellerose

« J’ai toujours dit à mes enfants et à mes petits-enfants de parler aux gens comme ils voulaient qu’on leur parle. Utilisez des mots gentils. Ce n’est pas tout le monde qui est gentil, et on peut tourner le dos à ça. C’est déjà assez difficile comme ça dans le monde. Gardez un œil sur vous, les femmes. Je dis toujours aux femmes de prendre soin d’elles-mêmes, pas seulement à l’extérieur, mais à l’intérieur. Parlez-vous, et écoutez vos pensées spirituelles. Vous devez parler pour vous-mêmes, nous en tant que femmes. Nous voulons toutes être reconnues. Nous voulons toutes être aimées. Nous voulons toutes être respectées. »

Chrisite Catt

La mère de Kayla, Shauna Bellerose, était aussi présente.

Shauna Bellerose et Kayla Bellerose

« Je suis tellement fière de toi, Kayla. Ton éthique de travail est incroyable, et ton œuvre est magnifique. Je suis tellement fière qu’elle ait peint ma maman, une survivante des pensionnats, et je suis une survivante d’une survivante, et ma fille est une survivante et une personne qui s’est épanouie à partir de nous, les survivantes. La transition que nous avons eue dans notre famille est magnifique. Je crois que c’est un magnifique portrait de ma maman, et je serai tellement heureuse pendant toutes les années où je viendrai le voir à Jasper. »

Shauna Bellerose

La grand-mère de Kayla est entourée de plantes indigènes du parc national Jasper et de différents tons de violet. Chaque élément de la murale a été choisi en fonction de son importance particulière dans la culture crie.

Kayla Bellerose, Christie Catt et Shauna Bellerose

« Les montagnes sont très importantes. Elles sont un remède. J’espère que, lorsqu’ils verront cette murale, les gens ressentiront la présence d’un remède et de la guérison. C’est ce dont le monde a besoin en ce moment, guérir et respecter les femmes. C’est le message de cette murale; respectez les femmes, respectez les grands-mères, respectez les mères et respectez la Terre mère.

Pour ma part, j’ai entrepris un voyage de guérison et de réappropriation de notre culture, et j’en apprends davantage sur nos modes de vie en tant que Cris. Le violet vif représente nos cérémonies. Nous utilisons un tissu violet en l’honneur de nos grands-mères. Je tenais à ce que cette couleur soit très vive et éclatante pour représenter cet aspect. Les grands-mères me rappellent vraiment la Terre mère. Elles sont pareilles. Elles donnent la vie. Elles nous procurent tellement de subsistance, et c’est pourquoi je voulais inclure des plantes indigènes de cette région. Il y a des fraises, un genévrier, un théier du Labrador, un rosier sauvage, un lis tigré et des bleuets. Il est très important que nous établissions un lien plus étroit avec les terres sur lesquelles nous vivons et que nous respections les personnes qui y vivent depuis toujours. »

Kayla Bellerose
Mural on the Heritage Firehall
La magnifique murale « Grandmother’s Medicine », peinte sur la célèbre caserne patrimoniale mise à sa disposition par Parcs Canada

Merci, Kayla, de partager votre art et votre histoire avec le parc national Jasper.

l’art guérisseur de Kayla, veuillez consulter son site Web : website (en anglais seulement).


Gallerie de photos

Date de modification :