Plan directeur de 2022 du parc national Jasper

Parc national Jasper

Rapport Ce que nous avons entendu : Deuxième phase des consultations

Introduction

Table des matières

Conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, un plan directeur doit être élaboré pour tous les parcs nationaux, et examiné tous les dix ans. Le plan directeur présente l’orientation future à adopter pour le parc, notamment une vision, des stratégies clés et des objectifs à atteindre au cours des dix années à venir.

La dernière mise à jour du plan directeur du parc national Jasper date de 2010.

En 2019, Parcs Canada a commencé à consulter les partenaires autochtones, les intervenants et le public sur l’élaboration d’un nouveau plan directeur pour le parc national Jasper, et le 17 août 2022, le nouveau plan directeur a été approuvé et est entré en vigueur. Une copie du plan peut être consultée ICI.

Le présent document résume les commentaires recueillis par Parcs Canada au cours de la deuxième phase des consultations et de même que la façon dont ces commentaires ont été intégrés au plan final.

Il s’agit d’une vue d’ensemble des idées et des commentaires recueillis au cours de la deuxième phase des consultations. Les commentaires détaillés et les idées exprimées lors de discussions approfondies n’ont pas été inclus dans le document. Cependant, tous les commentaires ont été consignés, et l’équipe du projet les a pris en compte au moment d’apporter les dernières modifications au plan.

Parcs Canada remercie sincèrement toutes les personnes qui ont transmis leurs idées et leurs commentaires sur le plan directeur du parc national Jasper. Votre rétroaction a servi à l’élaboration d’un plan directeur qui reflète les points de vue et les aspirations des personnes au nom de qui le parc est administré.

Le plan n’est que la première étape du processus. Maintenant que le nouveau plan directeur est achevé, nous continuerons de travailler avec les partenaires autochtones, le public et les intervenants afin de le mettre en œuvre et de concrétiser notre vision pour le parc national Jasper.


Aperçu de la consultation

La première phase des consultations pour le nouveau plan directeur du parc national Jasper a eu lieu en 2019. Les partenaires autochtones, les intervenants et le public ont alors été invités à soumettre les sujets qui, à leur avis, méritaient d’être abordés dans un nouveau plan directeur, ainsi qu’à expliquer comment ils souhaitaient participer au processus d’élaboration dans l’avenir. Les commentaires issus de la première phase de consultation des Autochtones et du public, en 2019, sont résumés dans le document Ce que nous avons entendu : parc national Jasper. Ils ont été pris en compte lors de la préparation de l’ébauche d’un nouveau plan directeur.

La phase 2 des consultations sur l’ébauche du nouveau plan directeur était initialement prévue pour le printemps 2020. Après des retards dus à la pandémie de COVID-19, la phase 2 des consultations a eu lieu au printemps et à l’été 2021. Parcs Canada estime qu’il valait la peine de consacrer du temps et des efforts supplémentaires en pleine pandémie pour s’assurer que tous les partenaires autochtones, les intervenants et le public aient l’occasion de s’exprimer sur ce que seront les orientations adoptées par le parc national Jasper pour des générations à venir.

Lors de cette deuxième phase de consultation, les partenaires autochtones, les intervenants et le public ont été invités à donner leur avis sur l’ébauche du plan directeur. En raison de la pandémie de COVID-19, les activités de mobilisation et de consultation ont été essentiellement virtuelles.

Comme le résume la figure ci-dessous, Parcs Canada a reçu un volume important de commentaires concernant le plan directeur. Une fois les consultations terminées, les responsables ont analysé les nombreux commentaires reçus et s’en sont servi pour modifier et peaufiner l’ébauche du plan directeur. Qu’une idée ait été exprimée une fois ou 100 fois, elle a été examinée attentivement et séparément.

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Grandes lignes de la seconde phase des consultations

  • 2,4 K particuliers ont consulté notre site Web;
  • Plus de 1 000 commentaires ont été formulés par le sondage en ligne et le tableau d'affichage des idées;
  • Au-delà 1 400 lettres ont été reçues;
  • 100 membres du public ont participé à 2 activités portes ouvertes virtuelles;
  • 17 organismes ont formulé des commentaires lors de 11 discussions virtuelles;
  • 22 groupes autochtones partenaires ont participé à des activités de consultation.

Consultation des partenaires autochtones

Parcs Canada collabore avec plus de 25 collectivités de Premières Nations et de Métis partenaires qui entretiennent des liens historiques avec les terres aujourd’hui intégrées dans le parc national Jasper. Lors de la deuxième phase de consultations, ces collectivités partenaires ont toutes été invitées à donner leur avis sur l’ébauche du plan directeur.

Les paragraphes suivants résument la façon dont Parcs Canada a consulté les collectivités partenaires ainsi que les commentaires reçus dans le cadre de ce processus.

Modes de consultation

Séance d’information

En mars 2021, toutes les collectivités autochtones partenaires du parc national Jasper ont été invitées à participer à une séance d’information virtuelle sur la reprise des consultations sur le plan directeur. Huit collectivités ont participé à la séance, durant laquelle Parcs Canada a informé les groupes de son intention de reprendre officiellement les consultations sur le plan directeur en avril, et a demandé des commentaires sur la meilleure façon de procéder.

Les partenaires ont dit souhaiter que la consultation se déroule selon une multitude d’approches, notamment des réunions en personne si possible, des réunions bilatérales, des groupes de discussion virtuels et des cérémonies dans le parc. Ils ont ajouté que les mois d’été devraient être évités, car il s’agit de la période de l’année la plus chargée pour leurs groupes. Parcs Canada s’est donc engagé à concentrer les activités de consultation des Autochtones au printemps et, au besoin, à l’automne, afin d’offrir aux groupes autochtones la possibilité d’être consultés de diverses façons. L’Agence a également offert de travailler avec les collectivités partenaires pour faciliter les cérémonies sur demande.

Avis relatifs à la consultation

Le 15 avril 2021, les groupes partenaires ont reçu un courriel et une lettre les avisant officiellement que Parcs Canada reprenait les consultations sur le plan directeur du parc national Jasper. À cette étape, les partenaires ont reçu une copie de l’ébauche du plan directeur et ont été invités à l’examiner, puis à formuler des commentaires sous la forme qui convenait le mieux à leur collectivité, que ce soit en assistant à l’une des séances de consultation, par téléphone ou par écrit. En fin de compte, aucune soumission écrite n’a été reçue : tous les partenaires ont choisi de faire part de leurs commentaires lors de réunions générales des partenaires ou de réunions bilatérales.

At this time, partners were sent a copy of the draft management plan, and were invited to review and provide comments in whichever format best suited their community, whether through attending one of the consultation sessions, via a phone call, or by making a written submission. Ultimately, no written submissions were received: all chose to share their feedback through all-partner meetings or bilateral meetings.

Réunions générales des partenaires

Toutes les collectivités partenaires ont été invitées à participer à des réunions virtuelles en avril, juin et septembre. Lors de ces réunions, Parcs Canada a présenté différentes sections de l’ébauche du plan directeur et animé une discussion avec les partenaires sur ces sujets. Vingt-deux collectivités partenaires différentes ont participé aux réunions générales.

Réunions bilatérales

Comme les réunions générales des partenaires ne sont pas le mode de consultation préféré de toutes les collectivités, on a demandé aux collectivités partenaires, en juillet 2021, si elles souhaitaient organiser une réunion bilatérale entre les représentants du groupe et Parcs Canada pour discuter de toute rétroaction ou question qu’elles pourraient avoir sur le plan. Huit collectivités partenaires ont ainsi rencontré des représentants de l’Agence.

Commentaires des partenaires

En général, les partenaires ont appuyé les objectifs et les cibles présentés dans l’ébauche du plan directeur, en particulier l’accent mis sur le renforcement des relations avec les peuples autochtones, la reconnaissance de l’importance du parc pour ces derniers et l’orientation du plan visant à faciliter les occasions pour les partenaires de récolter des animaux sauvages, à accroître la participation des Autochtones à la gestion du parc, à augmenter leur présence dans le parc et à accroître le recrutement de personnel autochtone dans le parc.

La plupart des préoccupations exprimées lors de la consultation portaient sur la manière dont les cibles et les objectifs du plan seraient mis en œuvre, et non sur l’orientation du plan lui-même. En outre, ce processus de consultation a permis aux participants d’exprimer de nombreuses préoccupations concernant l’exploitation du parc qui ne relèvent pas du plan directeur. Parcs Canada collaborera avec les collectivités pour répondre à ces préoccupations de façon continue.

Les commentaires reçus lors de la deuxième phase des consultations ont été regroupés en sept thèmes clés qui sont résumés ci-dessous. Il est à noter que toutes les parties n’ont pas nécessairement évoqué individuellement tous les intérêts et toutes les préoccupations. Certains thèmes ont été soulevés par une seule collectivité, tandis que d’autres l’ont été par plusieurs. Tous les thèmes sont présentés ci-dessous.

Thème 1 : Présence des Autochtones

De nombreux groupes partenaires estiment qu’il faut renforcer la présence des Autochtones dans le parc. Les partenaires aimeraient avoir davantage d’occasions de participer à la gestion du parc et de faire connaître leur histoire et leur culture. Cela peut se faire par la participation des Gardiens de la faune, les récits, l’interprétation, la communication de la culture et la vente d’objets d’art et d’artisanat, ou encore par l’inclusion dans des initiatives liées aux politiques et à la planification.

Plusieurs collectivités ont également estimé que Parcs Canada devrait faciliter la mise en place d’un programme de gardiens autochtones à Jasper.

En ce qui concerne l’interprétation, plusieurs collectivités partenaires estiment que Parcs Canada devrait embaucher davantage d’Autochtones pour travailler dans le domaine de l’interprétation du parc et, plus généralement, veiller à ce que des Autochtones racontent leurs propres récits dans leurs propres mots dans le parc.

Il a été indiqué que l’augmentation de la présence autochtone doit se faire de manière respectueuse, en travaillant avec les collectivités des Premières Nations et des Métis. Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’appropriation des cultures autochtones par les entreprises du parc et à la nécessité d’une intervention de Parcs Canada sur cette question.

Prise en compte de la rétroaction
Les objectifs 2.6, 3.2 et 3.3 du plan directeur comprennent des directives visant à accroître la présence autochtone dans le parc et l’accès à celui-ci, et à aider les Autochtones à raconter leurs propres récits dans le parc. Parcs Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour mettre en œuvre cette mesure.

Thème 2 : Exclusion historique des peuples autochtones

Une collectivité a mentionné que le plan directeur devrait comprendre plus de renseignements sur le déplacement forcé et l’exclusion des peuples autochtones au moment de la création du parc, ainsi que sur les conséquences de cette politique et d’autres politiques prohibitives qui ont arraché ces peuples à leurs terres ancestrales et familiales.

Prise en compte de la rétroaction
Pour répondre à cette préoccupation, et en reconnaissance du fait que le plan directeur peut servir d’outil éducatif précieux, des renseignements supplémentaires sur le déplacement forcé et l’exclusion des Premières Nations et des Métis du parc ont été ajoutés aux sections 2.0, Importance du parc national Jasper, et 3.0, Contexte de planification.

Thème 3 : Terminologie

Plusieurs préoccupations ont été soulevées concernant la terminologie et le langage utilisés dans le plan directeur. Plusieurs collectivités partenaires ont fait part de leurs préoccupations quant à l’utilisation du terme peuples autochtones et ont fait savoir qu’elles ne s’y reconnaissaient pas.

Une autre collectivité a attiré l’attention sur le fait que le projet de plan comportait des formulations telles que « envisage », « peut se produire », « pourrait être pris en compte », etc. Ces participants ont signalé qu’un tel langage entraîne souvent l’exclusion et ont souhaité l’emploi d’un langage qui énonce plus concrètement la participation des partenaires autochtones aux processus et l’assurance d’un meilleur accès.

Prise en compte de la rétroaction
Le terme signalé a été remplacé par l’expression Premières Nations et Métis aux endroits appropriés du plan directeur, et une précision a été ajoutée à la section 3.0 (Contexte de planification) afin de faire savoir que le terme autochtone incluait les Premières Nations et les Métis.

De plus, le style employé dans le plan a été rendu plus précis dans le but de souligner que les connaissances et les perspectives autochtones seraient non seulement examinées, mais aussi prises en compte lors de la prise des décisions.

Thème 4 : Appropriation culturelle et sécurité culturelle

Une collectivité a soulevé des préoccupations concernant la sécurité culturelle et a déclaré que Parcs Canada doit en faire davantage pour soutenir les interprètes autochtones et les Autochtones en général afin que le personnel, les résidents et les visiteurs autochtones se sentent en sécurité lorsqu’ils visitent le parc, y travaillent ou y mènent des activités culturelles, spirituelles et sociales en toute sécurité et sans interférence. Plusieurs collectivités ont également fait part de leurs inquiétudes quant à l’appropriation des cultures autochtones par les entreprises du parc.

Prise en compte de la rétroaction
Un nouvel objectif et une nouvelle cible ont été créés (cible 4, objectif 2.2) dans le plan directeur pour faciliter le travail avec les collectivités partenaires afin d’aider les peuples autochtones à se sentir culturellement en sécurité dans le parc.

Par l’objectif 3.1, cible 4, du plan directeur, Parcs Canada s’engage à faciliter l’établissement de relations entre les Premières Nations et les Métis partenaires et les exploitants d’entreprises. Dans le cadre de ce processus, l’Agence travaillera avec des partenaires et des propriétaires d’entreprises pour sensibiliser les gens et répondre aux préoccupations relatives à l’appropriation culturelle.

Thème 5 : Une participation accrue à la gestion

Plusieurs collectivités ont fait remarquer que les relations entre Parcs Canada et les peuples autochtones ont beaucoup évolué depuis le début de notre collaboration, mais qu’il reste encore du travail à faire. De nombreuses collectivités ont estimé que les connaissances autochtones devaient être davantage intégrées dans la gestion du parc, et que les partenaires devaient passer d’un rôle consultatif à une participation à la prise de décisions plutôt que de laisser le gouvernement décider en leur nom.

Prise en compte de la rétroaction
Le plan directeur comprend une orientation, dans le cadre des objectifs 3.1 et tout au long du plan, visant à accroître la participation des Autochtones à la gestion du parc, notamment par l’intégration des connaissances autochtones dans le processus décisionnel. Parcs Canada continuera de collaborer avec les peuples autochtones pour aborder les intérêts communs et travailler à l’atteinte d’objectifs mutuels qui favorisent la guérison et le rétablissement du lien avec la terre.

Thème 6 : Réconciliation économique

Plusieurs collectivités partenaires ont demandé à Parcs Canada de procéder à un partage des recettes avec les partenaires en tant qu’acte de réconciliation économique. Elles estimaient que le partage des recettes pourrait permettre aux partenaires de mettre au point des initiatives visant le renforcement de la diffusion des connaissances et de leur présence dans le parc. Plusieurs partenaires se sont également dits intéressés par les possibilités en matière de prestation de services ou de biens, de sous-traitance et d’obtention de permis d’exploitation.

Prise en compte de la rétroaction
Même si le partage des recettes ne relève pas des pouvoirs législatifs de Parcs Canada à l’heure actuelle, le plan directeur contient une orientation visant à améliorer les possibilités d’affaires pour les partenaires autochtones dans le parc en vertu de l’objectif 3.1. L’Agence travaillera avec ses partenaires pour mettre en œuvre cette mesure.

Thème 7 : Caribou et vallée Tonquin

De nombreux partenaires se sont dits préoccupés par le déclin des hardes de caribous à Jasper, en particulier dans la vallée Tonquin. Plusieurs collectivités ont estimé que l’accès du public devrait être limité pour permettre à la vallée de se rétablir d’elle-même. Nombre de collectivités ont exprimé des inquiétudes quant à leur capacité à continuer à accéder au secteur, que ce soit à des fins relevant de leurs traditions ou pour y conduire des activités culturelles.

Prise en compte de la rétroaction
Au printemps ou à l’été 2022, les partenaires autochtones, les intervenants et le public seront consultés sur un éventuel programme de reproduction et d’augmentation de la population de caribous à des fins de conservation.


Consultation des intervenants et du public

Modes de consultation

Site Web de consultation

Le principal mécanisme utilisé par Parcs Canada pour recueillir les commentaires du public sur l’ébauche du plan directeur a été le site Web de consultation du projet, intitulé Parlons parcs des montagnes. Le site a été utilisé pendant les deux phases de consultation, et sa promotion a été assurée par des communiqués, la promotion sur les pages Facebook et Twitter de Parcs Canada, des envois postaux directs aux groupes d’intervenants et des annonces dans les journaux de Jasper. À elles seules, les publications sur Facebook ont touché plus de 28 000 personnes.

Au cours de deuxième phase de consultation, les visiteurs du site Web ont pu consulter l’ébauche du plan directeur, examiner des renseignements sur le processus d’élaboration du plan directeur et exprimer leur avis sur celui-ci par l’entremise d’un sondage en ligne ou en publiant des messages sur un « tableau d’affichage des idées » public.

Le sondage demandait l’avis du public sur les objectifs liés à chacune des six stratégies clés et des deux secteurs de gestion du plan directeur. Il demandait aux participants d’évaluer leur niveau de soutien à l’égard des objectifs, d’indiquer ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas de ceux-ci, et de mentionner tout élément manquant. Pour le tableau public d’affichage des idées, on a demandé aux gens de publier toute autre idée sur l’état futur souhaité du parc national Jasper. Au total, 2 200 personnes ont visité le site Web, 155 ont répondu au sondage et 8 ont proposé une idée sur le tableau d’affichage des idées.

Au total, 90 % des participants au sondage habitaient en Alberta. Les résidents de Jasper représentaient environ 20 % du total des répondants, un autre 6 % étaient originaires de la Colombie-Britannique et 4 % venaient d’ailleurs au Canada. Aucune réponse n’a été reçue de l’étranger. La grande majorité des participants a déclaré avoir visité le parc national Jasper cinq fois ou plus au cours des cinq dernières années.

Séances d’information publiques

Parcs Canada a organisé deux séances d’information publiques en mai pour informer la population de l’examen du plan directeur et répondre aux questions sur le processus d’élaboration du plan et sur le plan lui-même. Au total, 100 personnes ont assisté à ces réunions.

Réunions avec les intervenants

Les groupes d’intervenants suivants ont été invités à participer à des discussions virtuelles sur l’ébauche du plan directeur avec l’équipe de planification de Parcs Canada. Lors de ces réunions, l’Agence a présenté l’ébauche du plan et a organisé une discussion ouverte sur celui-ci. Au total, 17 groupes ont participé à une réunion.

  • Alberta Cycling Coalition
  • Club alpin du Canada
  • Alberta Wilderness Association
  • Association of Mountain Parks Protection and Enjoyment
  • BC Parks et parc provincial du Mont Robson
  • Société pour la nature et les parcs du Canada
  • Amis du parc national Jasper
  • Gouvernement de l’Alberta
  • Hiking Alberta
  • Chambre de commerce de Jasper
  • Jasper Trails Alliance
  • Municipalité de Jasper
  • Nature Alberta
  • Réseau des jeunes des Rocheuses
  • Travel Alberta
  • Tourism Jasper
  • Ville de Hinton
  • The Wildlife Society – Chapitres de l’Alberta et de la Colombie-Britannique
  • Comté de Yellowhead
  • Yellowstone to Yukon
Communications écrites

Parcs Canada a également accueilli les commentaires du public et des intervenants sous forme de soumissions écrites. Lors de la deuxième phase des consultations, Parcs Canada a reçu des lettres de 11 groupes d’intervenants et près de 1 400 lettres de membres du public.

Ce que nous avons entendu – Intervenants et grand public

Dans l’ensemble, les commentaires reçus au cours de la période de consultation indiquent que la vision générale, les stratégies et les objectifs de l’ébauche du plan directeur bénéficient d’un large soutien.

Le sondage en ligne demandait aux répondants d’évaluer leur niveau de soutien envers chaque objectif du plan directeur. Tous les objectifs ont reçu plus de 88 % de soutien. Le diagramme ci-dessous présente le niveau de soutien moyen exprimé envers les objectifs de chaque stratégie et de chaque approche de gestion par secteur.

Niveau de soutien moyen aux objectifs de chaque stratégie

 
Version textuelle

Niveau de soutien moyen aux objectifs de chaque stratégie

  • Stratégie 1 : 98 %
  • Stratégie 2 : 95 %
  • Stratégie 3 : 94 %
  • Stratégie 4 : 97 %
  • Stratégie 5 : 94 %
  • Stratégie 6 : 99 %
  • Collectivité de Jasper : 95 %
  • Vallée Tonquin : 88 %
 

Parcs Canada a reçu des milliers de commentaires (interventions lors de réunions, soumissions écrites et questions ouvertes dans le cadre du sondage). Les commentaires ont eux aussi révélé un soutien général à l’égard du plan directeur. Les participants s’entendent généralement pour dire que l’Agence doit continuer à faire de l’intégrité écologique la priorité absolue du processus décisionnel et à préserver le parc national Jasper en tant que milieu sauvage et naturel, mais de nombreuses suggestions ont été formulées sur la façon dont on pourrait renforcer certains aspects du plan.

Les commentaires reçus s’inscrivent généralement dans le cadre de neuf thèmes distincts qui sont présentés ci-dessous, accompagnés qu’une explication de la façon dont Parcs Canada a tenu compte des commentaires reçus au moment de mettre la dernière main au plan directeur.

Thème 1 : Précision du plan

Parcs Canada a reçu de nombreux commentaires des intervenants et du public réclamant une plus grande précision dans le plan. Ces intervenants estimaient que certaines sections du plan étaient trop vagues et souhaitaient obtenir des détails supplémentaires sur la manière dont certains objectifs seraient atteints. De nombreuses personnes ont exprimé le souhait de voir des mesures précises mises en évidence dans le plan, par exemple le remplacement de tel pont sur tel sentier, la liste des indicateurs à surveiller et les seuils respectifs, ou encore la mise en œuvre d’un outil de gestion de l’utilisation par les visiteurs, par exemple la mise en place de quotas.

Les membres du public et les intervenants se sont également inquiétés du fait que le plan n’incluait pas les engagements précisés dans d’autres lois, règlements ou politiques. Ainsi, on a estimé que Parcs Canada devrait inclure dans le plan directeur des directives pour l’élaboration d’une stratégie de construction écologique, alors que l’Agence dispose déjà d’une stratégie nationale de construction écologique à laquelle on est tenu d’adhérer dans le parc national Jasper.

Prise en compte de la rétroaction
Même si des clarifications mineures ont été ajoutées lorsque cela était possible, le plan directeur n’a pas été grandement modifié en réponse à ces commentaires.

Avec le nouveau plan directeur, Parcs Canada a choisi d’adopter un format plus axé sur les résultats afin de se concentrer sur les buts à atteindre plutôt que sur les mesures à prendre. Le plan énumère des objectifs détaillant ce que le parc cherche à réaliser au cours des dix prochaines années, chacun de ces objectifs étant associé à des cibles permettant à l’Agence de mesurer les progrès accomplis en ce sens.

En mettant l’accent sur ce que l’on veut accomplir plutôt que sur la façon d’y parvenir, Parcs Canada peut adopter une approche de gestion adaptative qui répond à l’évolution des circonstances au cours de la prochaine décennie. Ainsi, plutôt que de décrire en détail des mesures particulières visant la réduction des risques d’incendie, le plan contient une cible (cible 1.5) en matière de mise en œuvre et de maintien de mesures de réduction des risques d’incendie, ce qui donne au parc la possibilité d’ajuster le tir et d’adapter les efforts de réduction des risques d’incendie à la situation et aux pratiques exemplaires connues à ce jour.

En bref, le plan est destiné à fournir les valeurs et les principes fondamentaux qui devraient être utilisés pour guider la prise de décision dans le parc, et non à servir de plan d’exploitation annuel, ni de plan énumérant l’ensemble des règlements, politiques et directives. S’il devait couvrir tous les aspects de l’exploitation du parc et énumérer toutes les règles qui s’y appliquent, le plan deviendrait trop long et devrait être mis à jour trop souvent, au gré de l’évolution des circonstances, ce qui nuirait à l’efficacité de la consultation des Autochtones, des intervenants et du public.

Les commentaires reçus sur les préoccupations liées à l’exploitation ont été communiqués aux gestionnaires ou secteurs de programme concernés. Les personnes souhaitant en savoir plus ou faire part de leurs commentaires concernant l’exploitation du parc sont invitées à le faire à tout moment en écrivant à pc.jasper-opinion.pc@pc.gc.ca.

Thème 2 : Caribou

De nombreux commentaires ont été reçus de la part de membres du public et d’intervenants selon lesquels les mesures actuelles de protection du caribou à Jasper sont insuffisantes et les engagements en matière de protection du caribou inclus dans l’ébauche du plan directeur doivent être plus fermes. Beaucoup estiment que Parcs Canada devrait adopter une approche de précaution et prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour protéger et préserver le caribou, notamment en renforçant les restrictions d’accès à son habitat, même si certains estiment que les restrictions d’accès sont inappropriées.

De même, de nombreux intervenants et membres du public ont fait valoir que l’approche de gestion du secteur de la vallée Tonquin était trop vague et qu’il fallait être plus précis quant à la manière dont le caribou serait protégé.

Prise en compte de la rétroaction
En reconnaissance de l’importance du caribou pendant la durée de vie de ce plan directeur, Parcs Canada en a modifié l’ébauche pour créer un nouvel objectif (objectif 1.4) et des cibles propres à la protection et à la préservation du caribou. Des détails supplémentaires concernant les fermetures de zones à l’appui de la protection du caribou ont également été ajoutés à l’objectif 2.7, et les cibles de l’approche de gestion de la la vallée Tonquin ont été mises à jour pour clarifier l’orientation.

Le plan ne donne pas plus de détails sur les mesures de protection du caribou qui seront prises au cours des dix prochaines années, car la décision de lancer un programme de reproduction et d’augmentation des hardes en vue de la conservation du caribou n’a pas encore été prise. Ce ne sera fait qu’après l’achèvement des consultations propres au projet, au printemps et à l’été 2022, avec les partenaires autochtones, le public et les intervenants, et après la réalisation d’une étude d’impact détaillée. Les décisions résultant de ces processus dicteront les mesures supplémentaires à prendre pour protéger le caribou.

Thème 3 : Changements climatiques

Le public et les intervenants sont généralement d’avis que le parc national Jasper doit être un chef de file et un champion en matière de changements climatiques, et que Parcs Canada doit ajouter au plan directeur des engagements plus fermes à l’égard des mesures de lutte contre les changements climatiques.

Plusieurs groupes d’intervenants ont dit s’inquiéter que le plan ne mette pas suffisamment l’accent sur le rôle du parc dans les efforts de renforcement de la résilience face aux changements climatiques, ne souligne pas suffisamment l’importance des changements climatiques et n’engage pas la direction à prendre des mesures telles que l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de parc automobile écologique, d’une politique de construction écologique et d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques à long terme.

Certains groupes d’intervenants estiment également que le plan devrait contenir un engagement de Parcs Canada à l’égard de la prise de mesures pour protéger l’habitat et sa connectivité dans le contexte des changements climatiques.

Prise en compte de la rétroaction
En réponse à ces commentaires, le plan a été modifié de façon à intégrer à la vision du parc une déclaration selon laquelle la résilience est un principe directeur des efforts de conservation. En outre, l’importance de parcs comme Jasper dans l’adaptation aux changements climatiques a été exprimée de façon plus catégorique tout au long du plan.

Parcs Canada est encouragé par le soutien des intervenants et du public à l’égard de l’élaboration de stratégies et de politiques visant à prendre des mesures à l’égard des questions liées aux changements climatiques et à la protection des habitats. Cependant, l’orientation du plan directeur n’a pas été modifiée en réponse à ces préoccupations, car bon nombre des engagements et des mesures suggérés existent déjà.

Ainsi, le parc national Jasper est tenu d’appuyer et de respecter la Stratégie de développement durable et la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement fédéral de même que les politiques nationales de Parcs Canada : initiatives en matière de bâtiments écologiques, gestion d’un parc automobile écologique, programme national de surveillance écologique et autres initiatives visant les changements climatiques.

De même, en vertu du Règlement sur la constitution de réserves intégrales dans les parcs nationaux et du zonage établi par le plan directeur, 97 % du parc national Jasper est déjà protégé en tant que réserve intégrale. Seuls les aménagements limités nécessaires à l’administration du parc, à la sécurité du public et à la prestation de services de base aux visiteurs (sentiers, campings dans l’arrière-pays, refuges alpins et chalets de patrouille) sont autorisés dans la réserve intégrale désignée de Jasper. De plus, le plan directeur comprend une orientation, sous l’objectif 4.3, visant à faciliter la collaboration de Parcs Canada avec les administrations voisines afin de préserver la connectivité de l’habitat.

Thème 4 : Utilisation par les visiteurs

De nombreux groupes d’intervenants et membres du public ont soulevé des préoccupations concernant l’utilisation du parc par les visiteurs. Certains estimaient que Parcs Canada accordait une priorité excessive à la protection de l’environnement par rapport à la fréquentation, alors que d’autres étaient d’avis que l’Agence accordait une priorité excessive à la fréquentation au détriment de l’environnement.

Prise en compte de la rétroaction
Parcs Canada reconnaît que les visiteurs ont des répercussions sur l’environnement. Comme l’indique la vision du plan directeur, l’Agence cherche à continuer d’offrir aux gens des occasions de visiter le parc national Jasper et de tisser des liens avec celui-ci tout en réduisant autant que faire se peut leur impact sur le patrimoine naturel et culturel du parc. L’établissement de liens permet de mieux comprendre et apprécier les parcs et les aires protégées, et de mieux en profiter, ce qui incite les gens à vouloir protéger ces endroits si particuliers.

Préoccupations et réponses particulières
Des commentaires plus pointus ont été reçus sur trois sous-thèmes clés relatifs à la fréquentation :

Augmentation de la demande des visiteurs

Beaucoup estiment que Parcs Canada doit en faire plus pour répondre à la demande croissante dans le parc national Jasper. La majorité des participants étaient d’accord pour que l’Agence adopte des outils de gestion de l’utilisation par les visiteurs afin de régir le nombre de ces derniers et leur de ces derniers dans le parc, mais il y avait une certaine confusion quant à ce que cela voudrait dire, et de nombreuses suggestions ont été faites sur la meilleure façon de gérer la demande croissante des visiteurs. De nombreux lecteurs ont soutenu l’orientation du plan visant à améliorer le transport actif et les transports publics.

En réponse à cette rétroaction, Parcs Canada a modifié l’objectif de gestion de la fréquentation les visiteurs (objectif 2.3) afin de clarifier son intention. Si beaucoup ont demandé plus de détails sur ce point, le plan directeur se veut stratégique et de haut niveau. À ce titre, il ne comprendra pas d’engagements à mettre en œuvre des stratégies précises de gestion de l’utilisation par les visiteurs, ce qui permettra à la direction du parc de continuer à mettre en œuvre les outils de gestion qui conviennent le mieux aux circonstances pendant les dix années de validité du plan directeur.

Intendance du parc et conformité des visiteurs

L’idée selon laquelle les visiteurs devraient prendre l’initiative et la responsabilité d’agir en tant qu’intendants du parc a reçu un soutien généralisé. On a fait savoir que le parc national Jasper avait besoin d’un plus grand nombre d’employés présents sur les lieux, que ce soient des interprètes pouvant éduquer les visiteurs sur les comportements d’intendance appropriés ou des employés d’exécution de la loi veillant à ce que les visiteurs respectent le parc comme il se doit.

Parcs Canada convient qu’il faudra continuer de mettre en œuvre des mesures d’éducation des visiteurs et de conformité pour atteindre les objectifs énoncés dans le présent plan directeur. Cependant, le commentaire sur l’augmentation de la présence du personnel n’a pas été intégré dans le plan directeur, car celui-ci n’a pas pour but de traiter d’activités d’exploitation telles que la dotation en personnel.

Accessibilité et inclusivité

Les intervenants ont indiqué que Parcs Canada n’avait pas suffisamment abordé les questions d’inclusivité et d’accessibilité dans le plan directeur. L’Agence convient que le plan doit mettre davantage l’accent sur ces préoccupations. En réponse à ces commentaires, un nouvel objectif (objectif 2.2) et les cibles associées concernant l’accessibilité et l’inclusivité ont été ajoutés au plan directeur.

Thème 5 : Sentiers

Les sentiers ont fait l’objet d’un grand nombre de commentaires.

Nombre d’entre eux, positifs comme négatifs, portaient sur l’équitation, le vélo de montagne et le vélo électrique. Certaines personnes souhaitaient voir l’expansion des sentiers et des terrains de camping de l’avant-pays et de l’arrière-pays, tandis que d’autres estimaient que l’utilisation humaine du parc devait être réduite.

De nombreux intervenants et membres du public ont recommandé à Parcs Canada d’améliorer le système de réservation de camping et l’entretien des sentiers, notamment en remplaçant les ponts emportés par les eaux sur les sentiers éloignés de l’arrière-pays.

Une des cibles sous l’objectif 1.1, qui décrivait la gestion des raccordements de sentiers récréatifs le long du sentier de la Limite-Nord, a été source de confusion importante parmi les lecteurs.

Prise en compte de la rétroaction
En réponse aux nombreuses préoccupations exprimées au sujet de l’utilisation des sentiers, Parcs Canada a modifié l’ébauche du plan afin de créer un nouvel objectif sur les sentiers et de réunir sous ce nouvel objectif (2.4) des cibles auparavant dispersées dans tout le plan. Le plan directeur n’a pas été modifié de façon à y incorporer des directives plus détaillées, car sa vocation est d’établir des principes généraux qui orienteront la gestion des sentiers pendant la durée de vie du plan et non de fournir des directives détaillées sur des éléments tels que les normes d’entretien d’un sentier donné. Cette approche permettra à l’Agence d’adapter sa gestion des sentiers à l’évolution des circonstances au cours des dix prochaines années.

Parcs Canada est en train de mettre en œuvre un nouveau système national de réservation de camping.

Enfin, l’objectif concernant le sentier de la Limite-Nord a été réécrit pour clarifier l’intention de Parcs Canada, qui vise ultimement à protéger l’habitat des animaux sauvages en conservant de vastes secteurs du parc en tant que réserves intégrales.

Thème 6 : Relations avec les Autochtones

D’après les commentaires du public et des intervenants, il faudrait mieux éduquer les visiteurs sur le patrimoine autochtone et son lien avec la terre. Ils estiment que Parcs Canada doit en faire davantage pour informer les visiteurs sur les cultures et les peuples autochtones qui avaient et conservent une présence dans le parc. Ce faisant, ils ont souligné que l’Agence devait veiller à ne pas adopter une politique d’inclusivité de façade. Ils ont estimé que les sites portant des noms coloniaux devraient désormais porter des noms autochtones, que les Autochtones devraient être plus nombreux parmi le personnel du parc et que, dans l’ensemble, la présence autochtone dans le parc devrait être plus importante.

Le public et les intervenants ont également estimé que les objectifs et les cibles définis dans le plan de renforcement des relations avec les Autochtones étaient généralement solides. Cependant, ils ont averti que Parcs Canada doit éviter les « vœux pieux » et atteindre les objectifs du plan dans une plus large mesure que ce n’est le cas actuellement.

Prise en compte de la rétroaction
La direction du parc national Jasper reconnaît que ses initiatives visant à renforcer les relations avec les Autochtones bénéficient d’un soutien général. Aucun changement n’a été apporté à l’orientation générale du plan, car son libellé dans le plan directeur permettait déjà la prise de mesures pour faciliter la collaboration avec les partenaires autochtones sur ces préoccupations.

Thème 7 : Gestion de l’aménagement

Parcs Canada a reçu un grand nombre de commentaires sur l’aménagement dans le parc national Jasper.

De nombreux participants se sont opposés à la privatisation, à toute expansion commerciale et à toute expansion de l’empreinte humaine dans le parc. Selon certains commentaires, un aménagement tel que la passerelle des Glaciers n’aurait pas dû être autorisé; on devrait imposer un moratoire sur tout aménagement futur; les monopoles devraient être interdits; les lignes directrices décrites dans l’ébauche du plan directeur sont « trop vagues » et pourraient ouvrir la porte à l’aménagement.

Prise en compte de la rétroaction
Aucun changement n’a été apporté à l’orientation du plan directeur en réponse à cette rétroaction, car Parcs Canada continuera de mettre en œuvre les limites à l’aménagement établies dans le plan directeur et dans d’autres lois et politiques.

Comme l’indique la stratégie clé 5, aucune nouvelle terre ne sera utilisée afin d’aménager de nouveaux établissements d’hébergement commercial à l’extérieur du lotissement urbain de Jasper. En outre, comme le prévoient le zonage du plan directeur et le Règlement sur la constitution de réserves intégrales dans les parcs nationaux, 97 % du parc continuera d’être protégé en tant que réserve intégrale. En plus des engagements établis dans le plan directeur, Parcs Canada continuera d’appliquer les limites législatives en matière d’aménagement, comme la superficie maximale des zones commerciales à Jasper prévue par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. L’Agence n’élaborera ni ne mettra en œuvre un moratoire complet visant tout nouvel aménagement afin d’éviter d’empêcher un aménagement qui pourrait entraîner des gains écologiques.

Préoccupations et réponses particulières
Des commentaires plus pointus ont été reçus autour des sous-thèmes suivants.

Impacts environnementaux des activités commerciales : Des commentaires ont été reçus critiquant les impacts environnementaux des activités des exploitants commerciaux dans le parc. Certains ont dit avoir l’impression que « les grandes entreprises ont le droit de faire n’importe quoi ». De nombreux commentaires ont été formulés critiquant l’utilisation d’autobus sur le glacier Athabasca, de bateaux à essence sur le lac Maligne et de motoneiges pour se rendre dans les auberges de l’arrière-pays. Aucune modification n’a été apportée au plan directeur en réponse à ces commentaires, car le document comprend une orientation, dans le cadre de l’objectif 5.2, qui prévoit la réduction des impacts des entreprises, des événements et des activités sur l’air, l’eau, la faune et le bruit. Parcs Canada collaborera avec les exploitants pour que ces derniers respectent l’orientation en question pendant la durée de vie du plan et pour que les entreprises exerçant leurs activités dans le parc national respectent les normes environnementales les plus élevées.

Durée des baux et licences : Certains intervenants ont signalé que la durée des baux était trop courte, ce qui empêche les entreprises d’apporter des améliorations. Aucun changement n’a été apporté à l’orientation du plan directeur en réponse à ces commentaires. Parcs Canada continuera de délivrer des baux conformément au Règlement sur les baux et les permis d’occupation dans les parcs nationaux du Canada, qui limite la durée des baux à un maximum de 42 ans.

Piste d’atterrissage de Jasper : De nombreux commentaires ont été reçus de la part de pilotes et d’associations de pilotes s’opposant à la fermeture potentielle de la piste d’atterrissage de Jasper. Aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle quant à la modification de l’exploitation de cette piste d’atterrissage. Comme il est précisé à l’objectif 5.5 du plan, Parcs Canada évaluera si la piste d’atterrissage demeure une utilisation appropriée des terres dans l’écosystème de prairie montagnarde situé dans un parc national, tout en tenant compte des préoccupations des pilotes en matière de sécurité.

Processus d’examen des aménagements : Beaucoup de participants ont exprimé la nécessité d’une plus grande transparence et de consultations améliorées lors de l’examen des demandes d’aménagement. D’autres ont estimé que le processus d’examen des demandes d’aménagement de Parcs Canada est trop lent. L’Agence travaille actuellement à la mise à jour de ses règlements et politiques d’aménagement du territoire à l’échelle nationale, dans le but de créer un processus modernisé qui simplifiera les démarches et améliorera la transparence des décisions liées à la gestion de l’aménagement.

Thème 8 : Collectivité de Jasper

Les participants soutenaient généralement l’imposition de limites strictes pour le lotissement urbain et la prise de mesures empêchant sa commercialisation. Certains estimaient que les restrictions en matière d’aménagement dans la collectivité de Jasper étaient trop restrictives, tandis que d’autres les trouvaient insuffisantes. L’objectif 1.3 de l’approche de gestion par secteur, qui vise à créer davantage de logements abordables au sein de la collectivité, a reçu un soutien important. La Municipalité de Jasper a demandé à Parcs Canada d’inclure dans le plan directeur des engagements à revoir les limites de croissance et les limites de la superficie commerciale en ville, à supprimer l’exigence de la municipalité en matière de loyer foncier et à transférer à la municipalité l’autorité en matière de planification de l’utilisation des terres et d’aménagement dans la collectivité.

Prise en compte de la rétroaction
Parcs Canada continuera d’appliquer les limites imposées par la loi en matière d’aménagement et de collaborer avec la Municipalité pour créer davantage de logements abordables. Les engagements demandés par la Municipalité sortent du cadre du plan directeur du parc, car ils relèvent de l’autorité du ministre et non de celle du parc, et n’ont donc pas été inclus dans le plan.

Thème 9 : Gestion ouverte

Les intervenants et le public ont exprimé le souhait d’être consultés sur des activités de gestion visant notamment l’utilisation par les visiteurs, les conflits entre humains et animaux sauvages, l’équitation, la gestion des sentiers et les transports publics. On estime également que Parcs Canada doit faire preuve de plus de transparence dans la gestion du parc et doit collaborer davantage avec les gestionnaires des terres adjacentes afin d’éviter que des décisions extérieures, telles que l’extraction des ressources, ne nuisent aux écosystèmes des parcs, et afin de faire avancer les questions d’intérêt commun. Enfin, les intervenants ont exprimé un vif désir d’utiliser leurs plateformes pour collaborer avec l’Agence à l’amélioration de l’intendance du parc par les visiteurs.

Prise en compte de la rétroaction
L’orientation visant à faciliter le travail pour répondre à ces préoccupations est décrite dans la stratégie 4. Le personnel du parc national Jasper continuera de travailler avec les partenaires autochtones, le public et les intervenants pour s’assurer que la façon dont le parc est géré reflète les intérêts de ceux au nom de qui il est géré, et de collaborer avec les administrations voisines sur des questions d’intérêt commun.


Prochaines étapes

Le plan directeur à lui seul n’est pas une fin en soi. Au cours de la prochaine décennie, Parcs Canada continuera de consulter les partenaires autochtones, les intervenants et le public sur la meilleure façon de mettre en œuvre la vision et les objectifs établis dans le plan.

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