Rencontrez Brenda Shepherd
Parc national Jasper
Quel est le titre de votre poste?
Écologiste chef d’équipe – Surveillance
Quand êtes-vous venue à Jasper pour la première fois?
Je suis allée à Jasper en 1994 en tant que stagiaire d’été à Parcs Canada pour faire des études sur l’arlequin plongeur à la rivière Maligne.
Quel a été votre parcours scolaire/professionnel?
Lorsque j’ai étudié la biologie de la faune à l’Université de Guelph, j’ai passé mes étés à étudier le comportement des oiseaux chanteurs et leur réaction aux activités de foresterie.
À la suite de mes études sur l’arlequin plongeur, je suis devenue garde de parc saisonnière au lac Maligne. J’ai passé plusieurs années à travailler avec l’équipe de coexistence humains-faune et j’ai ensuite décidé de terminer ma maîtrise en sciences à l’Université de la Colombie-Britannique, où j’ai étudié la réponse des oiseaux à l’utilisation des terres. Ensuite, j’ai réalisé des études sur le loup pendant plusieurs années dans le parc pour déterminer si les efforts de rétablissement avaient été fructueux; nous avons utilisé certains des appareils photo prénumériques de première génération pour surveiller la faune! Je suis devenue écologiste en 2002, et j’aime tellement ce travail qui change au fil des années.
Quelles tâches accomplissez-vous à Parcs Canada?
À titre d’écologiste chef d’équipe, je travaille avec une excellente équipe d’agents de conservation des ressources sur la surveillance écologique et les espèces en péril. En été, nous effectuons du travail sur le terrain dans le parc sur différentes espèces fauniques et végétales, dont les oiseaux chanteurs et le pin à écorce blanche. Nous utilisons divers outils de mesure scientifiques, y compris des appareils photo de télésurveillance de la faune, des filets japonais et des bagues de patte pour surveiller la survie des oiseaux, et des enregistreurs audio pour mesurer les tendances chez les oiseaux chanteurs. Nous perçons le glacier Athabasca à l’aide de pieux pour mesurer l’incidence des changements climatiques sur les glaciers. Nous travaillons également au bureau à l’analyse des données pour communiquer des renseignements sur l’état et les tendances de la faune et de la flore afin d’aider à produire des rapports sur « l’état du parc » et de communiquer des connaissances scientifiques pour faciliter la planification et la prise de décisions dans le parc. De plus, nous nous efforçons de rétablir les espèces en péril; par exemple, nous protégeons les sites de nidification des oiseaux en voie de disparition et nous plantons du pin à écorce blanche.
Que diriez-vous à une fillette de dix ans qui s’intéresse à la science?
Changer les choses dans le monde vous passionne? Vous demandez souvent « pourquoi » et « comment »? Vous aimez côtoyer d’autres personnes curieuses? Vous voulez peut-être être une scientifique vous aussi! Une carrière en sciences, c’est tellement amusant et enrichissant. Il y a de nombreuses questions intéressantes auxquelles on peut tenter de répondre! Les sciences sont un moyen organisé de comprendre le fonctionnement du monde grâce à des observations et des expériences attentives. Il s’agit aussi d’une excellente façon d’apporter des changements positifs qui aident le monde et ses populations.
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