Rencontrez Nina Veselka

Parc national Jasper

 

Quel est le titre de votre poste?

Agente de gestion des ressources – Surveillance de l’intégrité écologique

Quand êtes-vous venue à Jasper pour la première fois?

J’ai visité Jasper pour la première fois en 2010 et j’y ai déménagé en 2021 lorsque j’ai été embauchée à Parcs Canada.

Quel a été votre parcours scolaire/professionnel?

J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences de l’Université Western en 2010 et ma maîtrise en sciences de l’Université du Massachusetts à Amherst en 2013. Dans mes études de premier cycle, j’ai suivi plusieurs cours sur le terrain pour perfectionner mes compétences. Peu après, j’ai décroché mon premier emploi sur le terrain qui consistait à surveiller les populations de chauves-souris dans le Nord de l’État de New York. Après l’obtention de ma maîtrise, durant laquelle j’ai examiné la structure et la fonction des pouces de chauves-souris, j’ai déménagé en Alberta à la recherche d’un emploi. J’ai travaillé au sein d’un institut à but non lucratif à recueillir des données sur la biodiversité dans l’ensemble de la province, et ensuite à titre de biologiste en surveillance de la faune pour le gouvernement fédéral, avant que j’occupe mon poste actuel à Parcs Canada.

Quelles tâches accomplissez-vous à Parcs Canada?

En général, je surveille les oiseaux chanteurs et les espèces en péril dans les populations d’oiseaux et de chauves-souris. En été, je travaille habituellement sur le terrain à recueillir des données acoustiques sur les oiseaux et les chauves-souris, à mener des relevés d’occupation des martinets sombres et des hirondelles de rivage et à entretenir les appareils photo de surveillance de la faune. Je passe l’hiver à gérer et à traiter des données. Plus récemment, j’ai contribué à la mise à jour du Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national Jasper, qui décrit les mesures ou les activités spécifiques qui seront mises en place pour aider à rétablir les espèces en péril.

Que diriez-vous à une fillette de dix ans qui s’intéresse à la science?

Maintenez votre curiosité et n’hésitez pas à poser des questions! De nombreux aspects du monde naturel sont encore mal compris, et si personne ne les a compris encore, ça ne veut pas nécessairement dire que vous ne pourrez pas le faire.

Date de modification :