Rencontrez Bethany Parsons

Parc national Jasper

 

Quel est le titre de votre poste?

Biologiste en surveillance

Quand êtes-vous venue à Jasper pour la première fois?

J’ai déménagé à Jasper en septembre 2021 pour mon emploi actuel, mais j’étais auparavant venue dans la région pour faire de la recherche sur le grizzli dans les contreforts pour ma maîtrise en sciences.

Quel a été votre parcours scolaire/professionnel?

Mes parents sont biologistes, ce qui m’a permis de découvrir ce mode de vie! J’ai passé mon adolescence à me lever tôt avant les cours pour effectuer des relevés d’oiseaux avec ma mère. J’ai fait des études de premier cycle en biologie au Campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, et je retournais chaque été dans ma ville natale pour un travail sur le terrain. Au début, j’étais technicienne des espèces envahissantes, puis j’ai passé deux étés à travailler pour une petite société d’experts-conseils en environnement.

Je savais que je n’allais pas vouloir retourner à l’école si je prenais une pause. Par conséquent, après mes études de premier cycle, je me suis tout de suite lancée dans une maîtrise à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, pour étudier le déplacement des grizzlis selon les données de télédétection. Même si c’est moins prestigieux que certains travaux de recherche sur le terrain, j’ai choisi de faire un projet de recherche de bureau, afin de perfectionner mes compétences en statistique et en systèmes d’information géomatique. Les possibilités d’emploi n’étaient pas nombreuses lorsque j’ai obtenu mon diplôme au printemps 2020, en pleine pandémie. Toutefois, mes partenaires de recherche de maîtrise m’ont pris en pitié. Ils m’ont embauché pour un contrat à court terme à fRI Research, à Hinton, où j’ai poursuivi mes recherches sur le grizzli. Par la suite, j’ai eu de la chance : l’équipe de surveillance du parc national Jasper était à la recherche d’une personne possédant des compétences en télédétection, et j’ai été embauchée à mon poste actuel au printemps 2021.

Quelles tâches accomplissez-vous à Parcs Canada?

Travailler au sein de l’équipe de surveillance du parc national Jasper offre de nombreuses possibilités différentes! Notre travail consiste à surveiller la santé des divers écosystèmes du parc, des glaciers aux plantes en passant par les mammifères. En été, je me promène dans notre immense parc et je recueille des données pour notre plus grand projet, dans le cadre duquel des caméras de surveillance de la faune servent à surveiller les mammifères. Je gère également un projet de plantes alpines qui utilise la photographie à intervalle pour mesurer les effets des changements climatiques sur la végétation alpine, et je contribue à plusieurs autres projets. Mes journées préférées (à part celles où je suis au sommet d’une montagne) sont celles que je passe à travailler à notre station de baguage des oiseaux. Nous y attrapons et relâchons des oiseaux chanteurs pour évaluer leur santé, leur succès de reproduction et leur dynamique des populations à long terme. En hiver, je reste dans mon bureau pour analyser toutes les données que nous avons recueillies, faire des cartes, rédiger des rapports et planifier ma prochaine saison sur le terrain!

Que diriez-vous à une fillette de dix ans qui s’intéresse à la science?

Les sciences sont marquées par de nombreuses voies différentes à explorer. Vous pouvez faire des découvertes dans un laboratoire, devant votre ordinateur ou au sommet d’une montagne. Prenez un moment pour regarder et apprendre à quel point le monde vivant qui vous entoure est extraordinaire, et votre carrière scientifique prendra un bon départ.

Date de modification :