Rencontrez Christine Brown

Parc national Jasper

 

Quel est le titre de votre poste?

Je travaille dans le domaine de la conservation. En hiver, je suis agente de projet responsable de l’équipe de réduction des risques liés aux feux de forêt et, en été, je fais partie du personnel de lutte contre les incendies, en tant que membre de l’équipe d’attaque initiale.

Quand êtes-vous venue à Jasper pour la première fois?

Je me suis rendue à Jasper pour la première fois en 2006, et j’y suis restée six ans. En 2011, j’ai déménagé en Colombie-Britannique pour obtenir un diplôme et travailler dans le domaine forestier. Je suis retournée à Jasper en 2017, où j’ai entamé ma carrière à Parcs Canada.

Quel a été votre parcours scolaire/professionnel?

En 2013, j’ai obtenu mon diplôme en technologie des ressources forestières de l’Université Vancouver Island. Pendant mes études, j’ai commencé à m’intéresser à la gestion des feux de forêt. J’ai travaillé pendant quatre années comme technicienne forestière membre de l’équipe de pompiers au Service des forêts de la Colombie-Britannique, avant de retourner à Jasper, en Alberta, en 2017. Je fais en ce moment des études de premier cycle en pratiques environnementales à l’Université Royal Roads afin d’obtenir un baccalauréat ès sciences qui viendra compléter mon diplôme d’études techniques et d’acquérir un ensemble de compétences variées et utiles.

Quelles tâches accomplissez-vous à Parcs Canada?

Dans l’exercice de mes fonctions d’agente de projet, je suis responsable devant l’Agence et je dois appuyer le volet opérationnel des projets de réduction des risques de feux de forêt et de modification du combustible grâce à l’enlèvement des arbres dangereux dans le parc. Ces projets ont pour but d’imiter les processus naturels qui réduisent les risques de feux de forêt pour la population locale, la valeur du parc et nos lieux patrimoniaux.

Que diriez-vous à une fillette de dix ans qui s’intéresse à la science?

Tout est une question d’évolution; les obstacles qui nous semblent les plus intimidants sont souvent ceux qui nous procurent le plus grand sentiment de satisfaction.

Liens connexes

Date de modification :