Sécurité dans les brûlis après un incendie de forêt

Parc national Jasper

Il existe de nombreux dangers à prendre en compte dans les zones affectées par un incendie.

Ne pénétrez pas dans une zone fermée

Restez en dehors des zones interdites au public. Entrer dans une zone fermée est illégal et toute personne qui enfreint une fermeture de zone s’expose à une amende maximale de 25 000 $. Cela met également en danger votre sécurité ainsi que celle du personnel de Parcs Canada. Après un feu de forêt, le personnel de Parcs Canada peut maintenir une zone fermée pendant des semaines, voire des années, afin de gérer les conséquences de l’incendie et de favoriser le rétablissement de l’écosystème.

Même lorsqu’elles sont ouvertes, les zones touchées par les incendies peuvent être dangereuses

Minimisez les risques. Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir. Restez sur les sentiers. Traversez rapidement les zones brûlées.

Prenez en compte ces facteurs pour minimiser les dangers :

Chute d’arbres et de branches

Même si un arbre paraît robuste, il peut tomber à cause de racines endommagées ou de sols fragilisés par l’incendie. Au fil des ans, les arbres morts et les racines pourrissent, augmentant le risque de chute d’arbres. Levez souvent les yeux et regardez autour de vous. Comme disent souvent les pompier·ères : « Il faut avoir des yeux tout autour de la tête! » Soyez attentif aux arbres endommagés, aux branches suspendues et aux dangers en hauteur. Ne vous attardez pas et ne faites pas de pause sous des arbres brûlés ou morts.

Jours de vent

Le vent augmente les risques de chute d’arbres et de branches. Évitez de vous rendre dans un brûlis par temps venteux. Quittez immédiatement la zone si le vent se lève.

Pluie et fonte des neiges

Les zones brûlées ont moins de végétation pour absorber l’eau. Lors des précipitations ou de la fonte des neiges, les niveaux d’eau peuvent être plus élevés que d’habitude. Le risque de crues soudaines augmente, rendant la traversée des cours d’eau dangereuse, même en présence d’un pont. Les canaux de drainage peuvent se boucher avec des arbres, des rochers et autres débris. Ces débris peuvent agir comme un barrage et libérer des crues soudaines d’eau, de boue et de débris. Ne vous attardez pas près des points de franchissement de cours d’eau et continuez votre chemin.

Sol instable

Lorsque le sol brûlé est dépourvu de végétation, les rochers et les troncs deviennent instables. Le risque de glissements de terrain et de chutes de pierres augmente lorsqu’il pleut et lors des cycles de gel-dégel du sol. Vérifiez bien vos appuis en marchant et veillez à ne pas faire rouler de pierres sur les personnes situées en contrebas.

Trous cachés brûlés dans le sol

Lorsque les souches, les racines et la végétation morte brûlent, des cavités profondes peuvent se former sous la surface du sentier. Elles ne se seront peut-être pas visibles avant que votre pied ne les traverse. Ces trous peuvent continuer à brûler des mois après l’extinction de l’incendie. La présence de cendres blanches peut indiquer une chaleur extrême ou un risque d’affaissement du sol. Restez sur les sentiers désignés.

Signalisation et infrastructures manquantes

Certains panneaux et infrastructures ont pu être détruits par le feu : l’orientation sur les sentiers est votre responsabilité. Apportez une carte et sachez l’utiliser. Les cartes peuvent être téléchargées sur le site Web ou obtenues au Centre d’accueil des visiteurs.

État des sentiers en constante évolution

Consultez le rapport sur l’état des sentiers de Jasper pour un aperçu général. Gardez à l’esprit qu’un sentier peut devenir difficile ou impraticable de manière imprévisible. Soyez prêt·e à ajuster vos plans.

 Vous avez remarqué un danger? Signalez-le.

Vous êtes nos yeux et nos oreilles. Signalez tout danger au Service de répartition de Parcs Canada : 780-852-6155.

Date de modification :