Utilisation d’un détecteur de métal au parc national Jasper
Parc national Jasper
À compter du 1er juin 2021
Introduction
Beaucoup de gens aiment faire des recherches au moyen d’un détecteur de métal. Toutefois,cette activité récréative est déconseillée dans le parc national Jasper puisque ceux qui trouvent un objet veulent généralement creuser un trou dans le sol pour le récupérer.
Il est illégal de déplacer, de mutiler ou d’enlever une matière naturelle ou un objet culturel dans un parc national. Il n’est pas non plus permis d’y déplacer des rochers, d’enlever ou endommager des plantes, de creuser des trous, etc. (sauf pour enterrer des excréments humains en vertu d’un permis de camping dans l’arrière-pays ou de camping sauvage; voir sanstrace.ca).
Il est interdit de creuser un trou dans le parc national Jasper ou d’en retirer des objets préhistoriques, historiques ou naturels, sauf si l’on détient un permis d’activité restreinte ou un permis de recherche et de collecte à cet effet.
Règlement
- L’article 10 et les paragraphes 12(1) et 12(2) du Règlement général sur les parcs nationaux interdisent de creuser un trou ou de déranger autrement le sol dans un parc national.
- Le paragraphe 14(1) du Règlement interdit de retirer ou d’endommager des artéfacts ou des structures préhistoriques ou historiques dans un parc national.
En plus de ces restrictions, tous les règlements fédéraux s’appliquent dans le parc national Jasper, tout comme les politiques et les directives de Parcs Canada portant sur le patrimoine naturel et culturel ainsi que sur les questions nécessitant la consultation du public et des Autochtones.
Si vous possédez un permis de recherche et de collecte valide pour le parc national Jasper et que vous souhaitez utiliser un détecteur de métal dans le cadre de vos travaux, écrivez à jaspersuperintendent@canada.ca. Dans votre message, expliquez où vous comptez utiliser l’appareil et pourquoi vous souhaitez le faire, et donnez tout autre détail pertinent. Parcs Canada vous fournira des directives supplémentaires et, le cas échéant, des instructions sur l’obtention d’un permis.
Alan Fehr
Directeur d’unité de gestion, parc national Jasper
- Date de modification :