Programmes scolaires
Parc national des Lacs-Waterton
Emmenez vos élèves dehors pour la journée!
Accompagnez des interprètes de Parcs Canada dans le parc national des Lacs-Waterton pour faire des expériences d’apprentissage interactives et intéressantes.
Les programmes d’apprentissage expérientiel permettent de vivre une aventure immersive dans la nature et de découvrir des paysages locaux. Waterton est l’endroit parfait pour inviter les élèves à explorer les écosystèmes, les adaptations des plantes et des animaux, les qualités uniques des zones humides et le travail de Parcs Canada dans le domaine de la conservation du patrimoine naturel et culturel.
Les réservations de programmes scolaires au printemps 2023 sont maintenant acceptées.
Les programmes sont offerts du mardi au jeudi, du 18 mai au 22 juin 2023.
Renseignements pour l’organisateur
Pour effectuer une réservation et obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’équipe d’interprétation de Waterton à interpretationwlnp@pc.gc.ca
Frais : L’entrée des enseignants et des chaperons est gratuite pour les programmes scolaires. Voir le prix des programmes
Taille des groupes : Maximum de deux groupes par jour et de 30 personnes par groupe.
Ratio superviseur-élèves :
- Élèves du primaire : un superviseur pour 10 élèves
- Élèves du secondaire : un superviseur pour 15 élèves
Endroits : Un peu partout dans le parc national des Lacs-Waterton. Veuillez arriver à l’heure à l’endroit indiqué. Informez-nous de toute préoccupation concernant l’accessibilité au moment de votre réservation.
Langue : Tous les programmes sont offerts en anglais et en français (avec préavis).
Programmes en personne
- Croissance des plantes et changements (4e année)
- Merveilleux marais (5e année)
- Pins et aiguilles (6e année)
- Explorateurs de l’écosystème (7e année)
- Apprendre à observer les oiseaux (3e à 7e année)
- Programmes tout faits
Croissance des plantes et changements (4e année)
Durée : 2 heures
Considériez-vous une fleur comme une amie? Un arbre comme un confident? Nous partageons de nombreuses similarités avec les plantes et les communautés végétales. Nous avons besoin pour nous épanouir de ce dont une plante a besoin pour survivre.
Accompagnez un interprète de Parcs Canada et découvrez des communautés végétales en vous faisant des amis en cours de route.
Objectifs d’apprentissage
- Apprendre les techniques d’identification des plantes
- Comprendre les relations entre les plantes
- Importance de la protection de l’écosystème
Activités du programme
- Chasse au trésor
- Utilisation d’équipement scientifique pour effectuer des dénombrements par quadrants
Merveilleux marais (5e année)
Durée : 2,5 heures
Les milieux humides sont des cadeaux pour la flore, la faune et nous! Découvrez les merveilles des zones humides en puisant dans les étangs, en vérifiant la qualité de l’eau et en exécutant des activités pratiques.
Le programme se penche sur les facteurs vivants et non vivants qui influencent les écosystèmes des milieux humides. Les élèves découvriront certaines des espèces qui vivent dans ces zones, les avantages de ces milieux et la manière dont nous pouvons faire en sorte que ces écosystèmes prospèrent.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les relations abiotiques et biotiques
- Identifier les plantes et les animaux des milieux humides
- Menaces pour les écosystèmes des zones humides
Activités du programme
- Puiser dans les étangs
- Tester la qualité de l’eau
Pins et aiguilles (6e année)
Durée : 2 heures
Les pins sont en péril – que pouvons-nous faire? Vous pensez pouvoir nous aider avec une boussole ou deux?
Les élèves acquerront ou renforceront leurs aptitudes en orientation à l’aide d’une boussole. Ils élargiront leurs connaissances en identification des arbres, en écologie de la forêt et en conservation locale, et apprendront comment aider les espèces locales de pin en péril.
Objectifs d’apprentissage
- Acquérir des compétences de base en orientation et en utilisation de boussole
- Identification d’arbres
- Écologie de la forêt
Activités du programme
- Identification d’arbres
- Orientation
Explorateurs de l’écosystème (7e année)
Durée : 2 heures
Avez-vous déjà vraiment exploré un écosystème? Sautez dans les pattes et les griffes d’animaux sauvages pour faire l’expérience des interactions et des cycles d’un écosystème. Les élèves participeront à la surveillance environnementale en comparant trois écosystèmes distincts par le biais d’un relevé de parcelles.
Objectifs d’apprentissage
- Interactions des écosystèmes
- Cycles des nutriments
- Importance de la gestion environnementale
- Concepts et terminologie des écosystèmes
Activités du programme
- Jeu de prédateurs et de proies
- Relevés de parcelles et échantillonnage
Apprendre à observer les oiseaux (3e à 7e année)
Duration: 1,5 heure
Participez à une activité de haut vol en explorant les oiseaux avec nous! On trouve des centaines d’espèces d’oiseaux dans la région, et le printemps est une époque idéale pour les observer. Découvrez les adaptations particulières, les migrations, les défis auxquels les oiseaux font face et ce que vous pouvez faire pour aider. Apprenez les principes de base de l’observation des oiseaux et l’importance des dénombrements. Les élèves repartiront avec le titre de citoyens scientifiques!
Objectifs d’apprentissage
- Identification de base des oiseaux
- Adaptations des oiseaux
- Principes de base d’un carnet d’observation
Activités du programme
- Participer à un dénombrement d’oiseaux de science citoyenne
- Identification d’oiseaux
- Activités d’art
Remarque : Un autobus scolaire sera nécessaire pendant toute la durée du programme pour véhiculer les élèves d’un endroit à l’autre sur le terrain.
Programmes tout faits
Durée : 1,5 heure
Vous avez une autre idée en tête? Vous voulez toujours visiter le parc national des Lacs-Waterton, mais ces programmes ne correspondent pas aux objectifs d’apprentissage de votre classe? Pas de soucis. Envoyez un courriel à interpretationwlnp@pc.gc.ca et nous pourrons discuter avec vous d’autres idées qui pourraient vous convenir.
Liens connexes
- Date de modification :