Visites guidées et programmes
Parc national des Lacs-Waterton
Programmes scolaires
Emmenez vos élèves dehors pour la journée!
Programmation virtuelle
Joignez-vous à nous pour des programmes d’éducation virtuelle stimulants, en direct du Lacs-Waterton et des autres parcs nationaux des montagnes.
Jour des sciences et de l’histoire
Renseignez-vous au sujet des webinaires de la Jour des sciences et de l’histoire Waterton-Glacier
Explorez. Apprenez. Tissez des liens. Joignez-vous à nos interprètes pour une variété de programmes dans le parc, ou essayez des activités amusantes depuis chez vous avec des activités inspirées de Waterton, et avec Parka, notre mascotte!
Activités à la maison
Venteux Waterton
Le parc national des Lacs-Waterton est un lieu venteux, particulièrement au printemps et à l’automne. On y a déjà enregistré des vents de 150 km/h! L’équipe de l’interprétation du parc vous encourage à observer le vent avec enthousiasme.
WHOOSH : Quel vent!
Pourquoi le parc est-il si venteux? La réunion de quelques facteurs crée les conditions parfaites pour des vents puissants. Le parc national des Lacs-Waterton fait partie de l’écosystème de la Couronne du continent (en anglais seulement). Il se trouve dans la partie la plus étroite des Rocheuses et les montagnes sont un peu moins hautes que dans les Rocheuses centrales. Ensemble, la chaîne de montagnes étroite et les monts moins élevés créent un « goulot d’étranglement » pour les systèmes météorologiques. L’air tiède et humide de la côte du Pacifique se heurte à l’air froid et sec de l’Arctique provenant de l’est et donne naissance à des vents très forts dans le parc. La rencontre de l’air chaud et de l’air froid donne toujours lieu à du vent. Le printemps est donc une excellente saison pour les gens qui aiment une bonne brise. Pas besoin d’être dans le parc pour observer les vents saisonniers; faites l’activité plus bas pour créer une manche à air et observez le vent dans votre région.
En savoir plus au sujet de la nature et de la science dans le parc national des Lacs-Waterton
Activité : Fabriquez votre propre manche à air
Le vent est invisible. On peut le sentir, mais on ne peut pas le voir. On peut toutefois constater les effets du vent sur un objet stationnaire : pensez au vent qui souffle à travers la cime des arbres ou emporte un parapluie. Pour observer le vent, on doit créer un objet que le vent peut perturber.
Une manche à air est un outil qui sert à mesurer la force et la direction du vent. Elle est en forme de cône et généralement en tissu, comme la manche d’un chandail! Nous allons fabriquer la manche avec des articles courants.
Ce dont vous aurez besoin
- Sac d’épicerie en plastique
- Couvercle en anneau d’un pot Mason
- 1 mètre de ficelle en coton
- Ruban adhésif
- Papier et crayon pour noter vos observations
Fabriquez votre manche à air
Coupez les poignées du sac en plastique et faites passer l’ouverture du sac à travers l’anneau du pot Mason.
Repliez les bords du sac sur l’anneau et fixez-les avec du ruban adhésif pour créer votre manche. Ceci fait, attachez la ficelle à l’anneau.
Sortez
Trouvez un endroit dehors pour suspendre votre manche à air, par exemple une branche d’arbre ou la balustrade du balcon. Faites un double nœud pour éviter que votre création ne s’envole!
Devenez scientifique : observez et notez
Observez votre manche à air tous les jours pendant une semaine.
Notez l’heure et les conditions météorologiques durant vos observations.
- La manche à air est-elle gonflée entièrement, en partie ou pas du tout?
- Quelle est la comparaison avec la veille?
- Dans quelle direction le vent souffle-t-il?
- Est-ce la même direction qu’hier ou le vent a-t-il changé de direction?
Passez en revue vos notes à la fin de la semaine et essayez de répondre par exemple à ces questions :
Les couleurs là-haut : projet d’artisanat d’aurores boréales
Waterton est au sud des autres parcs nationaux des montagnes, mais on peut y observer des aurores boréales. Le parc fait partie de la Réserve internationale de ciel étoilé Waterton-Glacier et un ciel étoilé offre une foule d’occasions d’observer ce magnifique phénomène quand les conditions sont réunies.
Qu'est-ce qu'une aurore boréale?
Les aurores boréales sont causées par des tempêtes solaires, qui produisent de vastes explosions de particules électromagnétiques. Les particules entrent en collision avec l’atmosphère et créent des éclairs de lumière colorée dans le ciel nocturne. Le champ magnétique de la Terre envoie les particules chargées vers le pôle Nord et le pôle Sud (il y a aussi des aurores australes!).
Apprenez-en davantage sur les aspects scientifiques des aurores boréales en visitant le site Web de l’Agence spatiale canadienne!
C’est la saison
Les aurores boréales peuvent être particulièrement brillantes à la fin mars, vers l’équinoxe du printemps, le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. L’équinoxe marque la transition entre l’hiver et le printemps, et entre l’été et l’automne. En raison de la position du soleil par rapport à la Terre, celle-ci reçoit des vents solaires forts des tempêtes solaires, et on peut donc observer plus de magnifiques aurores boréales!
On voit mieux les aurores boréales dans un ciel très noir et avec le moins de pollution lumineuse possible. Avez-vous essayé d’observer les aurores boréales de chez vous? Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un lieu sans pollution lumineuse au printemps, suivez les instructions de bricolage plus bas pour transporter les aurores boréales chez vous!
Activité : fabriquez une scène d’aurores boréales
Matériel nécessaire
- Papier de construction noir
- Papier d’imprimante blanc
- Crayon
- Craie de couleur
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Boule/tampon de coton ou éponge
Première étape : Fabriquer un pochoir de paysage
Décidez où vous voulez créer vos aurores boréales. Au-dessus des montagnes? Dans une forêt?
Tracez légèrement le contour sur du papier blanc. Quand vous avez terminé votre pochoir, découpez la forme.
Placez le pochoir du paysage sur le papier de construction noir. Posez du ruban adhésif au verso du pochoir pour aider à la tenir en place.
Deuxième étape : Que la lumière soit!
Servez-vous de craie pour colorer le ciel en traçant des bandes de couleur de différentes tailles qui tourbillonnent et dansent. Inspirez-vous de la magie des aurores boréales!
Troisième étape : Mélanger
Utilisez une boule de coton ou une éponge pour mélanger les couleurs. Commencez au bord du pochoir blanc et brossez la craie vers le haut jusqu’au bord du papier noir. Cette étape peut faire quelques dégâts!
Quatrième étape : Dernières touches
Retirez le pochoir pour révéler votre paysage et ajoutez des détails à la craie, par exemple des arbres et un lac.
Observation des oiseaux 101
Un observateur d’oiseaux, moi? Oui, vous!
Vous n’avez pas besoin d’être un expert. N’importe qui peut être ornithologue amateur.
L’observation des oiseaux a pour but d’observer et d’identifier les oiseaux dans leur habitat naturel. Cela peut être aussi simple que de chercher les oiseaux dans votre propre cour.
Ornithologie pour les amateurs
Les guides, les livres et des applications d’identification des oiseaux sont d’excellents outils qui vous aideront à démarrer.
Et si je ne connais rien aux oiseaux?
Voici quatre questions à vous poser quand vous voyez un oiseau. Répondez-y et consultez votre guide.
1. Où êtes-vous?
Vous devez d’abord observer ce qui vous entoure. La meilleure façon de savoir quel type d’oiseau vous observez est de commencer par observer votre environnement. Êtes-vous près d’un lac, dans un stationnement, dans un champ de fermier ou en forêt?
Différents oiseaux vivent dans différents habitats. Un oiseau qui aime l’eau, comme un canard, se trouvera plus probablement près d’un plan d’eau. Observer votre environnement est la première étape pour déterminer quel type d’oiseau vous voyez.
2. Quelle est la saison?
Les oiseaux sont migrateurs. Ils parcourent de grandes distances pour trouver un habitat saisonnier. Ils passent souvent l’été dans un endroit très différent de celui où ils passent l’hiver.
Plus de 255 espèces d’oiseaux ont été observées dans le parc national des Lacs-Waterton, mais seulement 37 d’entre elles vivent dans le parc toute l’année. Les 215 autres ne font que passer!
Si vous voyez ou entendez un oiseau chanteur l’hiver, utilisez votre guide pour savoir quels sont les oiseaux qui passent l’hiver dans votre région. Vous êtes prêt à identifier un oiseau!
3. Qu’est-ce que l’oiseau est en train de faire?
Observez l’oiseau. Que fait-il? Vole-t-il? Nage-t-il? Mange-t-il des graines ou des vers? Chasse-t-il?
Tous les oiseaux ne mangent, ne volent et ne se déplacent pas de la même façon. Un faucon chasse haut dans le ciel. Un merle d’Amérique mange les insectes qu’il trouve dans l’herbe. Utilisez votre guide pour faire une recherche sur le comportement de différents types d’oiseaux.
4. De quelle taille est l’oiseau?
La taille est l’un des facteurs les plus importants (et simples) de l’identification des oiseaux. La taille d’un oiseau chanteur ne sera pas la même que celle d’un oiseau de proie. Pensez à la taille quand vous cherchez un oiseau dans votre guide.
Vous prévoyez de visiter le parc? Observation des oiseaux à Waterton
Une avalanche à la maison
Lorsque vous explorez les Lacs-Waterton en hiver, il se peut que vous vous trouviez en terrain avalancheux. Une avalanche peut se produire chaque fois qu’il y a de la neige et une pente.
Qu’est-ce qu’une avalanche?
Une avalanche se produit lorsqu'une grande quantité de neige et de glace se déplace soudainement vers le bas d'une montagne. Les avalanches ne se produisent pas tous les jours en montagne, mais certaines conditions météorologiques peuvent en augmenter le risque.
Toutes les neiges ne sont pas pareilles
Parfois, la neige est dense, collante et humide. Parfois, elle est de faible cohésion, floconneuse et sèche. La neige peut avoir un aspect et une texture différents selon la température et la quantité d'humidité présente dans l'air au moment où elle tombe.
Des couches de neige se forment au fur et à mesure que tombe la neige fraîche. Les couches denses et collantes sont très stables – vous pouvez marcher sur cette neige sans vous y enfoncer. Cette neige est également parfaite pour faire un bonhomme de neige! La neige sèche et sans cohésion est fragile – vous risquez de vous enfoncer!
Lorsque des plaques fragiles et stables s'empilent les unes sur les autres, le manteau neigeux devient instable, ce qui augmente la probabilité d'une avalanche.
Activité : Votre propre avalanche à la maison
Découvrez comment des couches de neige stables et fragiles peuvent créer des conditions propices aux avalanches.
Instructions
Ce dont vous aurez besoin
- Trois gros livres ou plus
- Du sel ou du sucre
- Une surface plane
Fabriquez votre manteau neigeux
Empilez deux gros livres l'un sur l'autre sur une surface plane.
Ces livres représentent deux solides couches de neige. Une avalanche a besoin de neige et d’une pente – les livres sont votre neige. Essayez de créer une pente en soulevant lentement le bord du livre du bas.
Combien de temps faut-il pour que la plaque supérieure glisse sur la plaque inférieure?
Ajoutez une plaque fragile
Saupoudrez une couche de sel ou de sucre entre les deux livres. C'est votre couche de neige sèche et fragile. Essayez à nouveau de créer une pente en soulevant lentement un bord du livre du bas.
La plaque supérieure glisse-t-elle plus vite ou plus lentement cette fois-ci?
Ajoutez un déclencheur
Les avalanches peuvent se produire d'elles-mêmes lorsque le manteau neigeux est instable, mais elles ont généralement besoin d'un déclencheur. Il peut s'agir d'un skieur ou d'une motoneige – tout ce qui peut ajouter une pression supplémentaire, faisant vaciller les plaques et les faisant glisser. Placez un livre de plus sur vos plaques de neige : il représente le déclencheur ou la pression supplémentaire.
Une fois de plus, soulevez lentement le bord du livre du bas.
Votre avalanche s'est-elle produite plus rapidement cette fois-ci?
Vous pouvez également essayer de créer différentes combinaisons de couches fragiles et stables pour observer comment elles réagissent.
fragiles que de couches stables? Qu'en est-il lorsque vous ajoutez une couche fragile épaisse?
Selon vous, comment les changements des conditions météorologiques peuvent-ils créer davantage de couches instables et provoquer plus d'avalanches?
Attention aux avalanches
Aux Lacs- Waterton, l'équipe chargée de la sécurité des visiteurs a recours à la science pour observer les plaques de neige et prévoir la probabilité d'avalanches. Elle utilise cette information pour publier un bulletin hebdomadaire sur les avalanches.
Avant de partir pour une aventure hivernale, assurez-vous de consulter le bulletin d'avalanche, la carte des terrains avalancheux des Lacs-Waterton et les prévisions météorologiques pour la région.
Fabrication d’une Lune artisanale
Cet automne, notre équipe d'interprétation, ici aux lacs Waterton, célèbre notre désignation de réserve internationale de ciel étoilé. Comme les nuits commencent à devenir plus sombres et plus longues, nous sommes plus en mesure de saisir toutes les merveilles du ciel nocturne, y compris le plus proche compagnon cosmique de la terre, la Lune!
Phases de la Lune
Lorsque vous levez les yeux la nuit et que vous observez la Lune, vous remarquerez peut-être qu'elle ne semble pas toujours avoir la même forme. Parfois, la Lune est un grand cercle, d'autres fois, elle n'est qu'un petit croissant. Ces différentes formes sont ce que l'on appelle les « phases de la Lune » et elles suivent un cycle spécial, le cycle lunaire.
Le cycle lunaire
La Lune est le seul satellite naturel de la Terre (un corps céleste qui tourne autour d'une planète). Il faut à la Lune environ 28 jours pour faire un tour complet de la Terre – un mois lunaire. Pendant le mois lunaire, on dirait que la Lune change de forme. En réalité, la Lune ne change pas, ce qui change, c'est la façon dont nous la voyons ici sur Terre.
En tournant autour de la Terre, le Soleil éclaire différentes parties de la Lune, ce qui donne l'impression qu'elle change de forme. La Lune ne crée pas sa propre lumière. Le clair de lune que nous voyons est la lumière du Soleil qui se reflète sur la surface de la Lune.
La grande forme ronde correspond à la pleine Lune. La forme en demi-lune est appelée premier quartier, et le petit morceau en forme de banane est appelé croissant de Lune.
Suivez les instructions ci-dessous pour découvrir les phases de la Lune et construire votre propre mobile lunaire.
Instructions
Matériel nécessaire :
- 2 assiettes en carton
- 1 cheville en bois
- 3 morceaux de ficelle
- Ciseaux
- Crayon
- Peinture, Pinceaux
- Poinçon à trous
Instructions
Découpe des formes
- Prends une des assiettes en carton et coupe-la en deux.
- Coupe le bord des deux moitiés d'assiette. Mets l'une de ces moitiés de côté. C'est ton quartier de Lune!
- Prends l'un des bords que tu as découpé dans les assiettes et utilises le bord incurvé pour tracer une forme de croissant sur la seconde moitié de ton assiette découpée.
- Coupe le long du trait de crayon : tu as maintenant ta forme de croissant de Lune!
- Ensuite, découpe le bord de l'assiette en papier pleine. Tu obtiendras ainsi la forme de ta pleine Lune!
- Recycle tous les morceaux d'assiettes en papier inutilisés.
Peinture
Peins tes formes lunaires de la couleur que tu veux! La Lune a de nombreux cratères, montagnes et vallées sur sa surface rocheuse. N'aie pas peur d'être créatif! Ajoute des formes et des textures avec la peinture.
C’est le moment de faire des trous
Lorsque la peinture est sèche, perce un trou au haut de chaque forme.
Accroche ta Lune
- Utilise un morceau de ficelle et fais passer une extrémité par le trou de ta Lune.
Fais un nœud pour l’attacher. Fais cela avec les trois Lunes. - Prends l'autre extrémité de la ficelle et fixe-la à la cheville en bois en faisant un double nœud. Répète l'opération pour chaque forme de lune.
Accroche ta Lune
Utilise un morceau de ficelle et fais passer une extrémité par le trou de ta Lune. Fais un nœud pour l’attacher. Fais cela avec les trois Lunes.
Prends l'autre extrémité de la ficelle et fixe-la à la cheville en bois en faisant un double nœud. Répète l'opération pour chaque forme de lune.
Connaissez vos aiguilles : D'identification des conifères
L'hiver est arrivé aux Lacs-Waterton! Pour les naturalistes amateurs, l'hiver peut se révéler une période difficile au moment d’identifier les espèces végétales. Au printemps, en été et en automne, on peut identifier une plante en observant ses fruits, ses fleurs et ses feuilles. Ces parties de la plante sont généralement absentes en hiver.
Mais toutes les plantes ne perdent pas leurs feuilles à la tombée de la neige. C'est le cas des conifères!
Les conifères
Les conifères sont un type d'arbres qui conservent leurs feuilles – en forme d'aiguilles particulières – pendant l'hiver. Pensez à votre arbre de Noël classique : c'est un conifère!
Un conifère ne produit pas seulement des feuilles en forme d'aiguille, il produit aussi des fruits appelés cônes. Nous appelons souvent ces fruits ligneux et pointus des pommes de pin, mais le pin n'est qu'un type de conifère.
En Alberta, vous verrez probablement trois types différents de conifères : le pin, le sapin et l'épinette. Apprenons à faire la différence entre ces trois types de conifères!
Les aiguilles
Avec un peu d'entraînement, vous pourrez identifier un conifère simplement en observant ses aiguilles. Voyons comment :
Première étape : Trouvez un conifère
Allez faire une promenade et voyez si vous pouvez trouver un arbre avec des aiguilles. Si vous décorez un arbre vivant pour les fêtes, vous en avez peut-être apporté un chez vous!
Deuxième étape : Utilisez vos sens
Observez attentivement les branches de l'arbre. Les aiguilles sortent-elles de la branche en groupes ou en grappes, ou une seule aiguille sort-elle de la branche? Quelle est la longueur des aiguilles?
Touchez les aiguilles. Touchez le bout de l'aiguille avec votre doigt. Est-elle pointue et rigide, ou arrondie et flexible? Secouez délicatement une branche de l’arbre (comme si vous lui serriez la main). Vous semble-t-elle piquante et pointue, ou soyeuse? Faites rouler une seule aiguille entre vos doigts. Roule-t-elle facilement et donne-t-elle l'impression d'avoir des bords ou des coins, ou est-elle difficile à rouler et semble-t-elle plate ?
Sentez les aiguilles. Écrasez délicatement les aiguilles dans votre main. Inhalez! Que sentez-vous? Aimez-vous cette odeur ? Cet arbre est-il très odorant ou pas du tout? Quels mots utiliseriez-vous pour décrire cette odeur?
Identifiez votre arbre
Vous avez utilisé vos sens pour apprendre à connaître votre conifère, alors essayons de déterminer quel type de conifère vous avez trouvé.
Epinette : aiguilles carrées, pointues et rigides
- Les aiguilles s’attachent directement à la branche.
- L'extrémité de l'aiguille est pointue et piquante au toucher.
- L'aiguille a des bords de forme carrée.
- Vous pouvez facilement rouler cette aiguille rigide entre vos doigts.
Sapin : aiguilles plates et flexibles
- Les aiguilles s’attachent directement à la branche.
- L'aiguille est plate et la pointe est arrondie.
- Les aiguilles se plient facilement.
- Cet arbre est très doux – pas de pointes qui vous piquent la main.
- A une odeur très forte, presque semblable à celle des agrumes.
Pin : aiguilles pointues regroupées en faisceau de 2 et un bourgeon dont la texture ressemble à celle du papier
- Le pin Lodgepole est l'arbre-emblème de la province de l'Alberta. Ses aiguilles sont regroupées en faisceau de deux.
- Les aiguilles poussent à partir d'un nodule ou d'un bourgeon (appelé gaine fasciculaire), qui est recouvert d'une matière ressemblant à du papier mince.
- L'extrémité de l'aiguille est pointue.
- Les aiguilles du pin sont généralement plus longues que celles du sapin ou de l'épinette.
EN PRIME! Le parc national des Lacs-Waterton abrite deux pins très particuliers – leurs aiguilles poussent en grappes de cinq. Ces arbres en voie de disparition vivent en haute montagne et ont besoin de notre aide.
Le travail de conservation de Parcs Canada avec les pins à écorce blanche et les pins flexibles- Date de modification :