
Règlement sur la pêche
Parc national des Lacs-Waterton
Permis de pêche
Un permis de pêche de Parcs Canada est exigé pour pêcher dans le parc national des Lacs-Waterton. Les permis de pêche provinciaux ne sont pas valides.
Vous pouvez acheter permis d’une journée ou annuel au centre d’accueil, Tau terrain de camping Townsite et dans divers commerces de la communauté. Les permis annuels expirent le 31 mars de chaque année.
Parcs Canada gère les plans d’eau protégés par le gouvernement fédéral dans les limites du parc national des Lacs-Waterton. La pêche dans le parc est réglementée par le Règlement général sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada et les ordres du directeur propres au lieu.
Le règlement sur la pêche sportive de l’Alberta (Alberta Sportfishing Regulations) ne s’applique pas dans les parcs nationaux et les permis de pêche provinciaux ne sont pas valides dans ces parcs.
Signalez toute activité suspecte, présence de braconnier ou de pollueur, ainsi que toute espèce envahissante au 1-888-927-3367
Toute personne de moins de 16 ans peut pêcher sans permis si elle est accompagnée d’un titulaire de permis de pêche de parc national âgé de 16 ans et plus. Ses prises seront alors ajoutées à la limite quotidienne de celles du titulaire de permis.
Toutes les personnes qui pêchent dans les parcs nationaux des montagnes doivent aussi détenir un laissez-passer de parc national valide.
Un permis d’auto-certification est exigé pour tout le matériel de pêche et le matériel connexe utilisé dans le parc national des Lacs-Waterton.
Prévenez la propagation des espèces aquatiques envahissantes

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) menacent les écosystèmes d’eau douce, nuisent aux populations de poissons, endommagent les infrastructures et réduisent les possibilités de loisirs aquatiques.
En savoir plus : Espèces aquatiques envahissantes préoccupantes à Waterton
La pêche est interdite dans la rivière Belly et ses affluents en raison de la présence du tournis des truites.
Nous avons besoin de votre aide pour prévenir la propagation des EAE. Nettoyez, videz, séchez et certifiez ptout votre matériel nautique. D’autres restrictions s’appliquent en outre aux embarcations motorisées et non motorisées.
Règlement sur la pêche : saison 2025
Du 17 mai au 1 septembre :
- Lac Akamina
- Lac Cameron
- Ruisseau Cameron
- Lac Crandell
- Lacs Waterton (Supérieur et du Milieu)
Du 1 juillet au 31 octobre :
- Toutes les autres eaux du parc, sauf celles qui sont interdites à la pêche
Les niveaux d’eau et la température des cours d’eau seront surveillés dans le parc national des Lacs-Waterton et des fermetures dues à la sécheresse seront annoncées s’il y a lieu.
Eaux interdites : Toutes les autres eaux mouvantes sont interdites à la pêche, notamment les cours d’eau suivants et leurs affluents :
- Ruisseau Bauerman
- Rivière Belly (chenal principal et fourche nord)
- Ruisseau Blakiston
- Ruisseau Dungarvan
- Lac et passage Maskinonge
- Ruisseau Sofa
Il est interdit d’utiliser des appâts naturels et des leurres chimiques. Les appâts naturels et les leurres chimiques sont interdits dans toutes les eaux.
Les bottes à semelles de feutre sont interdites dans tous les plans d’eau. Ces bottes créent un milieu idéal pour des espèces envahissantes, comme les spores du tournis des truites, et sont plus susceptibles de transmettre des organismes d’un plan d’eau à l’autre que toute autre pièce d’équipement de pêche à la ligne.
Utiliser uniquement des hameçons sans ardillon. Il s’agit d’un hameçon dont la barbe a été enlevée ou pressée contre la tige pour la rendre non fonctionnelle. L’emploi d’hameçons à ardillon est interdit.
Lisez les bulletins importants pour connaître toute autre restriction qui pourrait être en vigueur.Limites de prises et de possession
La limite de possession est de zéro pour de nombreuses espèces dans le parc national des Lacs-Waterton. Vous devez être en mesure d’identifier correctement votre prise. Si vous n’êtes pas sûr, remettez le poisson à l’eau immédiatement.
Ombre arctique, truite arc-en-ciel, truite brune, omble de fontaine, touladi, grand brochet, ménomini de montagnes, grand corégone
Limite quotidienne : 2
Limite de possession : 2
Truite fardée : lac Akamina, lac Alderson, lac Bertha, lac Cameron, lac Crypt, lac Lone, lacs Carthew, lacs Lineham, ruisseau Cameron
Limite quotidienne : 2
Limite de possession : 2
Truite fardée : toutes les autres eaux, y compris le lac Goat, les lacs Waterton Supérieur, du Milieu et Inférieur, et la rivière Waterton et ses affluents
Limite quotidienne : 0
Limite de possession : 0
Omble à tête plate
Limite quotidienne : 0
Limite de possession : 0
Toutes les autres espèces
Limite quotidienne : 0
Limite de possession : 0
Lorsqu’un poisson a été fileté, on considère deux filets pour un poisson.
Il est interdit de continuer à pêcher au cours d’une journée après avoir pris et gardé le nombre de prises autorisé et avoir atteint la limite de possession quotidienne.
Comment identifier vos prises
Il incombe au pêcheur de reconnaître les différentes espèces de poisson. En cas de doute sur l’espèce capturée, remettez votre prise à l’eau immédiatement. La limite de possession est de zéro pour de nombreuses espèces indigènes.
Aidez les poissons remis à l’eau à survivre
Donnez aux poissons relâchés les meilleures chances de survivre.
- Remettez à l’eau le poisson le plus rapidement possible.
- Limitez la durée de manipulation d’un poisson. Il est possible qu’un poisson manipulé trop longtemps ne survive pas, même s’il est remis à l’eau.
- Remontez toujours lentement les poissons de la profondeur. Si vous les remontez trop rapidement, leur vessie gazeuse se rompra et ils risqueront de mourir.
- Gardez toujours le poisson dans l’eau lorsque vous le manipulez et le relâchez.
- Manipulez le poisson avec des mains nues et mouillées. Ne mettez pas les doigts dans les branchies et ne serrez pas le poisson pour éviter de le blesser.
- Enlevez doucement l’hameçon à l’aide d’une pince à becs pointus. Plutôt que de tirer sur un hameçon profondément engagé, coupez la ligne. Avec le temps, l’hameçon va se désagréger.
- Si un poisson saigne de manière excessive, il ne survivra probablement pas s’il est relâché. Tuez-le et ajoutez-le à votre prise si cette espèce est autorisée. Remettez à l’eau toutes les espèces dont la limite de possession est de zéro.
- L’utilisation d’hameçons à crochet simple est recommandée pour une remise à l’eau plus facile. Les hameçons à ardillon sont interdits.
- La pêche à la truite dans des eaux de plus de 18 °C réduit les chances de survie de ces poissons durant le processus de prise et remise à l’eau. Envisagez de ne pas pêcher quand il fait très chaud.
Règlement général sur la pêche (Loi sur les parcs nationaux du Canada)
Il est interdit :
- de pêcher sans avoir en sa possession immédiate un permis de pêche de parc national;
- de pêcher à l’aide des articles suivants ou de les avoir en possession à 100 m ou moins d'un cours d’eau d'un parc :
- appâts naturels ou attractifs chimiques,
- articles de pêche en plomb (lests, turluttes, leurres ou mouches) de moins de 50 grammes,
- leurres équipés de plus de deux hameçons multiples,
- ligne de pêche pouvant capturer plus d’un poisson à la fois,
- poissons ou parties de poissons morts ou vivants utilisés comme appât;
- de pêcher par une méthode autre que la pêche à la ligne;
- de pêcher avec plus d’une ligne à la fois;
- de pêcher avec une ligne comptant plus d'une mouche artificielle;
- de pêcher dans des eaux où la pêche est interdite;
- de laisser une ligne de pêche sans surveillance;
- de pêcher pendant la période commençant deux heures après le coucher du soleil et finissant une heure avant le lever du soleil;
- de vendre, d’échanger ou de troquer des poissons capturés;
- de déposer des poissons ou des oeufs de poissons dans les eaux d’un parc ou de les transférer d’un plan d'eau à l’autre;
- de déverser de la nourriture pour poissons dans les eaux d’un parc;
- de harceler des poissons en leur lançant des objets ou en limitant leurs mouvements (par exemple, construction de barrages rocheux dans le cours d'eau).
- Dans les eaux du parc où la possession est autorisée (voir Limites de prises et de possession), il est interdit :
- d’avoir en sa possession plus de deux poissons de sport à la fois;
- de continuer à pêcher au cours d’une journée après avoir pris et gardé le nombre de prises autorisé et avoir atteint la limite de possession quotidienne;
- de laisser des prises s’abîmer ou se gaspiller.
Pour obtenir la liste complète des dispositions, consultez le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada.
Définitions
Affluent : Tout cours d’eau qui se jette dans un autre, y compris un affluent se jetant dans un autre affluent, à l’exception toutefois des lacs (à moins d’avis contraire).
Interdiction d’appâts naturels : Les pêcheurs ne peuvent employer que les leurres en plume, en fibre, en caoutchouc, en bois, en métal ou en plastique. Les matériaux comestibles (produits d’origine végétale ou animale) et les leurres odorants ou chimiques sont interdits.
Mouche artificielle : Hameçon simple ou double monté sur une hampe et couvert de soie, de fil métallique lamé, de bois, de fourrure, de plumes ou d’autre matériau (le plomb est interdit), ou d’un agencement de ces matériaux, sans dispositif tournant attaché à l’hameçon ou à la ligne.
Pêche à la ligne : Pêche avec un hameçon et une ligne tenus dans la main ou avec un hameçon, une ligne et une canne tenus dans la main. La pêche à la ligne ne désigne pas la pêche avec une ligne fixe.
Truite : Aux fins du présent sommaire, le mot « truite » comprend également les espèces d’ombles.
Liens connexes
- Activités par saison
- Activités communautaires
- Observation des oiseaux
- Escalade
- Cyclisme
- Golf
- Randonnée
- Équitation
- Programmes d’interprétation
- Photographie
- Un parc moins fréquenté
- Les routes panoramiques
- Visite de points d'intérêt
- Observation des étoiles
- Activités nautiques
- Fleurs sauvages
- Observation de la faune
- Activités hivernales
- Date de modification :