Règlement sur les embarcations non motorisées
Parc national des Lacs-Waterton
Il sera interdit de mettre à l’eau dans les eaux du parc national des Lacs-Waterton les embarcations non motorisées qui proviennent de l’extérieur du parc. Consultez le règlement 2025
Le parc national des Lacs-Waterton a pris des mesures pour protéger les eaux du parc et de la région contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) nuisibles, notamment les moules d’eau douce et le tournis des truites.
Vous cherchez le règlement sur l’utilisation d’embarcations à moteur? Renseignez-vous au sujet du programme de quarantaine obligatoire.
Protéger l’ensemble du bassin hydrographique
La chaîne des lacs Waterton sont les eaux d’amont de la rivière Waterton, qui se déverse dans la rivière Oldman et le bassin de la rivière Saskatchewan Sud. En raison de la forte utilisation d’embarcations dans le parc et de leur provenance, il y a un risque élevé d’introduire d’autres espèces aquatiques envahissantes dans ce bassin hydrographique (le tournis des truites est déjà présent en aval du barrage Waterton). L’introduction d’une espère comme la moule zébrée ou quagga dans le bassin pourrait coûter des millions de dollars en dommages et en nettoyage dans la région.
Réagir à un risque croissant
En 2023, le tournis des truites a été détecté dans la rivière Belly à l’intérieur du parc. Par ailleurs, il a également été constaté dans le parc national Yoho, le premier lieu de détection en Colombie-Britannique et dans un bassin qui se déverse dans le Pacifique. Des moules envahissantes ont été découvertes dans la rivière Snake en Idaho et dans le lac Clear dans le parc national du Mont-Riding. Un programme d’inspection obligatoire était en place depuis 2018 dans ce parc, mais il n’a pas pu empêcher l’arrivée des moules zébrées dans le lac Clear.
En réponse, Parcs Canada a interdit la mise à l’eau d’embarcations non motorisées de provenant de l’extérieur du parc en 2024. Ce changement est nécessaire pour assurer l’intégrité écologique des eaux du parc et du bassin hydrographique en général, et cette interdiction restera en vigueur en 2025.
Programme de permis saisonnier
Les embarcations non motorisées qui ne sortent pas des limites du parc peuvent être admissibles à un permis saisonnier de mise à l’eau dans le parc. Les propriétaires de ces embarcations doivent suivre un cours sur les espèces aquatiques envahissantes et faire inspecter leurs embarcations par le personnel de Parcs Canada pour obtenir ce permis. Toutes les embarcations entreposées dans des propriétés du parc exigent une attestation signée par leur propriétaire et le titulaire du bail pour que le permis soit délivré.
Si vous souhaitez recevoir des informations sur le programme de permis saisonnier 2025, veuillez contacter wlfuaisprevention-eaiprevention@pc.gc.ca.
Exemption pour les équipements adaptés
Utilisateurs qui ont besoin d’équipement adapté en raison d’un handicap : L’Agence Parcs Canada est déterminée à assurer l’accessibilité et votre embarcation et votre équipement pourraient être adaptés si vous satisfaites aux exigences suivantes :
- Vous arrivez d’une province à faible risque, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta ou la Saskatchewan, et votre embarcation n’a pas été utilisée ailleurs cette année.
- Votre embarcation a été nettoyée, vidée et séchée avant votre arrivée.
- Vous prévenez de votre arrivée 24 heures d’avance les jours de semaine afin de pouvoir organiser une inspection avant le départ.
Veuillez communiquer avant votre visite avec wlfuaisprevention-eaiprevention@pc.gc.ca pour obtenir plus de détails.
D’autocertification obligatoire
Le matériel aquatique qui n’est pas interdit exige quand même un permis d’auto-certification :
- Matériel de pêche
- Équipement de plongée sous-marine
- Jouets et embarcations gonflables (chambres à air, jouets pour enfants)
Notez que les kayaks, les hydroptères, les planches à pagaie et les canots gonflables sont considérés comme des embarcations non motorisées et sont interdits dans les eaux du parc national des Lacs-Waterton.
Lieux de permis d’auto-certification
Détails de l'emplacement
Baie Cameron : 49°02'41.7"N 113°54'50.1"W
Lac Cameron : 49°01'10.7"N 114°02'42.2"W
Plage Driftwood : 49°03'57.7"N 113°53'44.6"W
Baie Emerald nord : 49°03'24.7"N 113°54'31.5"W
Baie Emerald sud : 49°03'20.8"N 113°54'37.7"W
Baie des Fermiers : 49°05'40.6"N 113°90'81.8"W
Hay-Barn : 49°04'48.0"N 113°51'03.1"W
Lac Knight : 49°06'12.7"N 113°51'05.2"W
Quais du lac Linnet : 49°03'48.5"N 113°54'12.2"W
Marina : 49°03'15.2"N 113°54'27.6"W
Maskinonge : 49°06'37.2"N 113°50'28.7"W
Entrée du parc : 49°06'34.4"N 113°50'57.3"W
Kiosque du terrain de camping Townsite : 49°02'54.9"N 113°54'33.6"W
Centre d’accueil : 404 Cameron Falls Drive
Foire aux questions sur l’inspection obligatoire des embarcations non motorisées
De quel pouvoir l’Agence Parcs Canada dispose-t-elle pour prendre cette décision?
Parcs Canada gère le parc national des Lacs-Waterton en fonction des attentes des Canadiens, conformément au Plan directeur du parc national des Lacs-Waterton et à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
Comme le stipule l’article 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, le directeur du parc peut, pour les besoins de l’administration du parc, imposer des restrictions ou des interdictions à certains déplacements ou activités ou à l’usage de certaines installations dans des zones précises du parc.
Pourquoi le parc national des Lacs-Waterton a-t-il abandonné le poste d’inspection obligatoire?
Un programme d’inspection obligatoire était en place de 2021 à 2023, mais Parcs Canada a continué de constater un faible taux de respect du programme et une non-conformité délibérée. Nous comprenons que ce changement est décevant pour certaines personnes, surtout celles qui se sont conformées aux inspections obligatoires. Toutefois, le parc est en amont d’un vaste bassin hydrographique et Parcs Canada prend des mesures pour assurer l’intégrité écologique des écosystèmes aquatiques dans le parc et en aval.
Qu’est-ce qui est considéré comme une embarcation non motorisée? Les jouets aquatiques sont-ils encore autorisés?
Embarcation non motorisée désigne toute embarcation sans moteur, notamment les canots, les kayaks, les radeaux, les bateaux gonflables, les planches à pagaie, les voiliers, les embarcations à pagaie, les planches à voile, les planches de surf cerf-volant, les kayaks d’assistance au pédalage, les hydroptères, les catamarans et toute autre embarcation amphibie.
Les jouets flottants sont considérés comme du matériel aquatique autre qu’une embarcation, c’est-à-dire tout équipement utilisé dans l’eau, qui désigne tout matériel utilisé dans l’eau, notamment cuissardes, matériel de pêche, matériel de plongée, matériel de plongée avec tuba, vêtements de flottaison individuels, jouets et embarcations gonflables (chambres à air, jouets pour enfants), matériel de recherche et tout autre matériel récréatif utilisé dans l’eau.
Les embarcations non motorisées sont plus susceptibles de propager et d’introduire des espèces aquatiques envahissantes, car elles présentent plus de surfaces où les espèces sont cachées. Elles sont aussi plus susceptibles d’être utilisées pour la pêche et de se rendre plus loin que l’équipement aquatique.
Est-il possible de louer?
Oui. Les visiteurs peuvent continuer de louer des embarcations non motorisées des entreprises locales au village, ainsi qu’au lac Cameron.
Liens connexes
- Date de modification :